percage 100mm dans l'acier 20mm d'epaisseur

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

je doit réalisé un percage dans une tole de 20mm d'epaisseur...

le trous est débouchant est doit faire 100mm...

je possède une perceuse syderic sn23 ...

mon découpeur plasma ne coupe que du 11mm

peut t'on utiliser une scie cloche de 100mm pour realiser ce travaille , j'ai déja realiser des trous a la scie cloche en 40 et 50 mm....

mais avant d'acheter la scie cloche il m'aurait fallut un avis


merci a tous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
avec un trépan, ça devrait aller...et pour moins cher qu'une scie cloche
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour michel, quelle différence fais tu entre trépan et scie cloche, parce que sur google on retombe + où - sur les produits et les mêmes prix.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
un scie cloche a une forme de cloche :wink: avec des dents en périphérie
un trépan possède un ou deux outils coupant
voici deux photos...
l'avantage du trépan, c'est que tu pourras l'utiliser plus tard pour découper des trous de diamètres différents alors que la scie cloche n'est valable que pour un seul diamètre...et en plus pour la perceuse l'effort à fournir pour le trépan est moindre que pour la scie cloche
progressor-wood-metal-B.jpg
trépan.png
 
S

stanloc

Compagnon
Je vous souhaite bien du plaisir avec l'un comme avec l'autre. En effet pour commencer la vitesse minimale de rotation de la broche de la perceuse va être très probablement trop rapide pour l'un comme pour l'autre et pour la scie cloche en plus la puissance du moteur insuffisante.
Bon courage
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai eu le modèle que tu montres avec le lien, pas cher, mais il est tout juste bon à découper un trou dans du contreplaqué mince, pas plus...
 
D

damy

Compagnon
Vous êtes des "casse cou " Faites attention surtout :-DCar dans ces diamètres l'inertie vous entraine.Avec un trépan il y a moins de force,mais tourner a sa juste valeur pour que le copeau accroche sans accrocher ...
 
D

doul

Ouvrier
20mm d'épaisseur et 100mm diamètre ça commence a faire quand même, c'est de l'acier doux ? A voir avec le matériel que tu as, il n'y a qu'un trou a faire et il doit être bien rond ? Avant d'avoir ma fraiseuse je faisais une ébauche avec des perçages 10mm contigus sur un périmètre inferieur au diamètre et finition avec une meule. Ça reste du bricolage mais faute de mieux ça m'a dépanné plus d'une fois.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous !


bon faute d'avoir trouvé un trépan , j'ai acheter une scie cloche de 100mm de chez bahco...

et bien sa rentre tres bien dans l'acier !

aprés les trepan c'est bien pour leur adaptation au différent diamètre ,mais épaisseur est limité
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as très bien fait, j'ai du Bahco aussi. Le trépan a tendance à engager, il faut desserrer les courroies par sécurité.
A la scie cloche, il faut bien lubrifier et dégager très souvent car les copeaux bourrent entre les dents, ils ne
sont pas évacués comme sur une scie alternative ou à ruban.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça n'a pas trainé !
question posée ce matin à 8h28 et à 13h25 la scie cloche est achetée et essayée ! :wink:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Desolé , mais j'ai quand meme regarder pour acheter soit la scie cloche soit l'outils a trepané...

Mais bon a 34€ la scie cloche....

J'alais pas me priver...

Il faut que je termine ma grue mdr
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

A la louche:
- diamètre 100
- VC 20m/mn
Cà donne 60tr/mn:eek:

Sinon, ma préférence ira vers le trépan avec un perçage au centre d'un bon 14 ou 16mm mini, en procédant par retournement.:lol:

Ma préférence, parce que le trépan se réalise facilement et peut reservir pour d'autres utilisations et diamètres.:supz:

Cdlt,
Yanik.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je tourne a trés basse vitesse , j,'ai déja realisé une profondeur de 15mm en 3 passe de 10 minute
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Desolé , mais j'ai quand meme regarder pour acheter soit la scie cloche soit l'outils a trepané...

Mais bon a 34€ la scie cloche....

J'alais pas me priver...

Il faut que je termine ma grue mdr
je ne disais pas ça méchamment ! tu ne traines pas et c'est plutôt positif ! :-D:-D
 
D

damy

Compagnon
Attention a la dernière prise de copeaux .et bonne grue 2016:-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
non non ,j'avais terminé , cela c'est passé sans soucis :)
 
M

moissan

Compagnon
le principal est de tourner a la bonne vitesse

diametre 100mm a 20m/mn ça fait 63t/mn ... peu de perceuse a colonne font une vitesse aussi basse ... si on tourne trop vite ça fonctionne aussi mais la scie cloche est tout de suite morte

ma derniere astuce pour avoir une grosse perceuse lente et puissante , c'est d'utiliser un malaxeur a peinture : grosse poigné pour bien le tenir et possibilité de basse vitesse avec le variateur ... grosse puissance a vitesse nominale , permettant de supporter la torture de servir a très basse vitesse

les trou de grand diametre c'est souvent dans des grandes piece qui ne passent pas dans la perceuse a colonne : donc piece posé par terre , bien tenue avec un pied posé dessus : ralonge entre le mandrin et le malaxeur pour le tenir a la hauteur la plus pratique
 
Dernière édition:
F

franc-x-marc

Compagnon
Pas con l'idée...

Hier soir je regarder les perceuse magnetique...

J'etait en train de regarder le prix.. Mais j'etais en train de voir de fabriquer une caroteuse pour le metal avec un gros moto reducteur...
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

je suis ton poste depuis le début, je ne pensais pas que cela irait aussi bien.

ma perceuse descendant tres bas en vitesse (tri vario+ poulies )je taraude avec, donc tu viens de m' ouvrir

d' autres possibilités,
encore merci !

a+ gilles
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai aussi le variateur... Je tourner a 40hz avec les vitesse basse en couroie...

Mais j'ai la couroie qui patine sur ma perceuse ...
 
D

damy

Compagnon
et bien "bravo"
le principal est de ne rien prendre dans les dents !et de plus les copeaux n'ont pas chauffés
 
Haut