pepitas tesatast problème du levier qui revient plus

C

cerber

Compagnon
bonjour,

hier j'ai racheté un comparateur à levier tesa et le monsieur en vendait un autre pour pièce pour 5 euro car la touche du comparateur ne revenait plus, quand on appuie dessus, la touche reste à l'endroit où on l'a mise sans revenir à 0 comme normalement cela doit être. le vendeur ne sait pas ce qu'il a (il n'était pas à lui mais à son père apparemment).

je me poses la question :

quelqu'un sait il pourquoi sans démonter pourquoi éventuellement la touche ne reviendrait plus ??
si il n'a pas servit depuis longtemps (ce qui est apparemment le cas) est ce que cela peut provoquer ce genre de problème ? et comment le régler ?
y a t'il un ressort dedans ou je ne sais quoi d'autre ?
ou peut être est ce que c'est de l'huile un peu séchée (s'il y en a dedans bien entendu)?

maintenant, si on démonte un appareil comme celui là, sois même, est ce que cela pose problème par la suite ? (problème de calibrage ou je ne sais quoi d'autre)?

car si c'est qu'une connerie de nettoyage à faire, pour 5 euro je le prendrais bien quand même je dois dire. mais il est à 50 km de chez moi et j'ai pas envie d'aller pour rien quand même.
 
P

patduf33

Administrateur
Tu sais quant on touche à ce type d'instrument, bonjour la précision après, et si il ne reviens pas il y a plusieurs possibilités, encrassé, mais j'ai des doutes, je pencherais plus pour un ressort cassé, et la pour trouver la bonne pièce :???:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il m'est souvent arrivé de voir des comparateurs gommés par du lubrifiant séché.
Ce problème se rencontre sur des comparateurs employés sur des machines encore ruisselantes.

Si c'est un ressort cassé, il doit "jouer" librement à la main.

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour les infos, oui c'est vrai que la précision ne doit plus être au top si je l'ouvrirait moi même pour regarder, faudrait sans doute le porter pour être recalibrer ou ce genre de chose qui coût parfois 1 oeil.
bon pas grave, si j'en ai trouvé 1 déjà en parfait état je pourrais en trouver un jour un autre :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Un comparateur à levier n'est pas vraiment un appareil de mesure...
Comme son nom l'indique il permet de comparer et seule sa fidélité est primordiale.
L'autre jour, mon fidèle comparateur Mitutoyo n'a plus voulu faire son job correctement. En fait, je l'ai probablement heurté à quelque chose de lourd la dernière fois que je l'ai utilisé, puisque c'est l'ensemble cadran et aiguille qui s'était déplacé.
Un peu de patience, et malgré ma maladresse, il a retrouvé toutes ses superbes qualités!
Démontage, nettoyage, patience d'ange pour retrouver le bon calage entre secteur denté solidaire du palpeur et couronne partiellement dentée qui actionne le pignon solidaire de l'aiguille et c'est reparti.
J'ai presque toujours pu sauver les vieux comparateurs...
Perdu pour perdu, ... osez! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

trop tard j'ai trop hésité,il est partis chez quelqu'un d'autre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dommage!

Le premier comparateur que j'avais acheté d'occase était un peu collé par de la vieille huile. Il ne revenait pas au zero mais "s'enlisait" un peu avant.

Je l'ai ouvert, nettoyé à l'acétone, et j'ai mis de l'huile fine de mécanique/machines à coudre/etc... (huile de vaseline) sur le mécanisme qui "râpait" un peu (métal sur métal un peu usé).

Et après, fonctionnement impeccable.

Bon, ce n'était pas non plus un Mitutoyo au 2/1000ème.
 
D

deckelite

Compagnon
cerber a dit:
car si c'est qu'une connerie de nettoyage à faire, pour 5 euro je le prendrais bien quand même je dois dire. mais il est à 50 km de chez moi et j'ai pas envie d'aller pour rien quand même.

à 100km aller/retour pour aller chercher un pépitas en panne à 5 euros, je pense que tu n'as pas grand'chose à regretter :rolleyes:

Avec le déplacement, je pense que tu n'étais pas loin de t'en acheter un neuf. Un qui marche en tout cas, sûr !
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai ça, surtout que ma voiture est une vieille vw polo de 24 ans et quelque (je l'ai récupéré de mon grand père quand il est décédé), bientôt je vais pouvoir la classer en ancêtre et payé quasi nada en assurance :-D . elle a eu ses roulements de roues avant changé il y a peu et un bras de suspension en prime (on avait pété le caoutchouc de la rotule en démontant). mais hélas faudra lui régler son carbu car elle boit l'essence comme moi je bois du lait (et j'adores le lait).
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 386
yvon29
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
6
Affichages
1 073
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 824
lion10
lion10
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 541
Jope004
Jope004
esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
L
Réponses
8
Affichages
3 710
LOZACH
LOZACH
Haut