Pépitas TESA HS

  • Auteur de la discussion peter69
  • Date de début
P

peter69

Nouveau
Bonjour,
J'ai un pépitas TESA qui ne marche plus la pointe n'entrainait plus le mécanisme, j'ai donc démonté la plaque latérale et quand j'ai ouvert il y avait un petit ressort qui se promenait à l'intérieur.
Voici une photo du pépitas avec le petit ressort:


Voici un gros plan du ressort:


Donc je me suis mis dans l'idée de démonter le mécanisme, je l'ai dévissé du boitier en enlevant les deux vis qui le maintiennent. Seulement il ne veut pas sortir car l'axe de l'aiguille l'en empêche. j'ai donc démonter la vitre du comparateur, j'ai réussi sans la broyer et j'ai essayé de tirer sur l'aiguille mais elle ne vient pas!



Quelqu'un sait-il comment sort le mécanisme du boitier et d'où provient le ressort?
pour le ressort j'ai une vague idée puisque quand je manoeuvre le levier du mécanisme, il a du mal à revenir en position.

par avance merci,

Peter69
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, normalement on extrait une aiguille à l’aide de 2 micros pieds
de biche. une sorte de lame de tournevis contrecoudée.
(Tu peux le faire avec 2 lames de tournevis, mais il faut pas le dire)
Tu mets 2 cales de protection en papier fort sur le cadran et une feuille de
plastique transparente sur l’ensemble parce que si l’aiguille saute, tu risque
de la perdre.

Un ressort à spire jointive comme celui là, travaillerait bien en flexion pour
rappeler dans les deux sens le palpeur avec un point milieu stable quand
le ressort est droit.
 
P

peter69

Nouveau
Bonjour,
merci pour ta réponse, j'ai essayé en tirant entre l'ongle du pouce et l'ongle de l'index et en tirant comme un sourd c'est venu sans plier l'aiguille, mais c'est chaud!
J'ai tout démonté et je n'ai trouvé aucun endroit où pouvait aller le ressort, allors j'ai tout nettoyé, tout remonté et il marche bien maintenant.

Bon pour ceux qui voudraient s'aventurer dans ce genre de chose quand on a retiré l'aiguille, on enlève l'annneau blanc sur le pourtour extérieur du cadran et ensuite sous le cadran il y a ça:


l'axe de l'aiguille est monté sur un ressort!

En gros plan:


Et évidemment comme je ne le savais pas il s'est déroulé sur lui-même, conséquence... ressort foutu!
Bon, foutu pour foutu, le l'ai enlevé et j'ai continué, ensuite tout s'est bien passé, on défait les deux vis qui tienne le cadran et l'axe de l'aiguille vient avec le fond du cadran, il est solidaire à celui-ci.

Au final, vu la faiblesse du ressort de l'aiguille, le fait de ne plus l'avoir ne gène pas le mouvement de rappel car à l'intérieur du mécanisme il y a un autre ressort plus puissant.

Et le voilà de nouveau prêt pour une seconde vie:


Voilà, en espérant qui ça puisse aider.

peter69
 
G

gaston48

Compagnon
Merci pour ton reportage,
méfie toi quand même, le spiral de l’aiguille rattrape tous les jeux d’engrènement.
Donc, si tu veux déceler un faux rond, l’aiguille risque d’être immobile alors
qu’un faux rond est présent. une sorte d’hystérésis de quelques centièmes
 
P

peter69

Nouveau
remarque judicieuce gaston!
je vais faire attention.
merci.

peter69
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Peter69,

Je vois que tu ne te débrouilles pas trop mal.
Pour le ressort ,c'est un amortisseur et en même temps il empèche que les leviers aillent en butée.

Par contre le spiral qui est avec l'axe central est important ,l'aiguille ne va plus revenir au même endroit il va y avoir de l'hystérésis ,c'est ça qui sert a faire l'ébat il doit y avoir la même force dans les 2 sens.

Pour le verre on a des ventouses adaptées et pour sortir les aiguilles c'est la même chose qu'un pied de biche avec la petite fente qui se glisse sous l'aiguille mais en beaucoup plus petit avec une forme arrondie pour ne pas abimer le cadran!!!

A+
thierry

DSCN7021.jpg
normalement l'aiguille est placée à cette position et regarde dans un sens ça ne doit pas revenir toujours en butée

tesatast 002.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
M
Réponses
3
Affichages
986
mecano-ben-23
M
M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
T
T
Réponses
27
Affichages
1 897
thierry74
T
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
B
Réponses
115
Affichages
10 032
BELGE MARCEL
B
T
Réponses
9
Affichages
1 233
thierry74
T
T
Réponses
23
Affichages
2 322
thierry74
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 575
aroy
aroy
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
Haut