Pendule Japy frères

  • Auteur de la discussion tracteur81
  • Date de début
T

tracteur81

Nouveau
Bonsoir,
Je tiens de mes parents une pendule Japy frères que j'ai entrepris de restaurer de façon très légère car elle est en état correct au niveau du mécanisme.
C'est un mécanisme à balancier compensé placé dans une boite vitrée à bords en laiton.Le vitrage en verre biseauté recouvre les 4 faces si bien que le mécanisme est parfaitement visible; je ne suis pas un spécialiste de l'horlogerie mais je pense que c'est un modèle courant.
Sur le mécanisme est estampillé Japy frères grande médaille d'honneur 1855 dans un cartouche de forme circulaire avec une médaille au centre de type légion d'honneur.
mon problème de restauration concerne la dorure qui recouvrait toutes les parties métalliques (il y a une plaque en acier doré à l'intérieur) et que bien sur les ménagères successives ont fait disparaitre à l'extérieur à grand renfort de mirror et de chiffons.
Y-a-t-il un spécialiste susceptible de m'éclairer sur la nature du traitement qui semble avoir été appliqué au pinceau et qui donne un aspect viel or sur les pièces de fixation du mécanisme?
Existe-t-il des professionnels susceptibles de faire ce qenre de travail s'il n'est pas ou plus à la portée d'un particulier?
Je pourrai ainsi terminer le boulot que j'ai commencé depuis 10 ans et qui traine en longueur si bien d'ailleurs que mon pauvre paternel n'a pas eu le temps de voir sa pendule redorée, lui qui maudissait souvent les maniaques du chiffon qui l'avait salopée (je le soupçonnais à l'époque de penser très fortement à sa propre mère)
cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Il a existé plusieurs Japy qui ont exercé de1768 à 1896 au moins.
Je dois pouvoir retrouver un document qui donne tous leurs marquages.

Quant à la dorure, les spécialistes le diront mieux que moi et il y en a sur de froum, mais la vraie dorure ne s'applique pas au pinceau il me semble.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que la dorure s' applique au pinceau en apposant des feuilles d' or de 3 microns que l' on trouve sous forme de petits carnets je ne sais pas où mais quelqu' un qui redore des lustres et de cadres de tableau pourrait nous renseigner.
Le décapage du métal doit se faire à l' eau régale avant de l' appliquer: c'est un mélange d' acide nitrique et d' acide chlorhydrique qui dissout l' or.
Ensuite , je pense qu'il faut neutraliser la solution acide ,laver à l' eau et sécher: à faire élément par élément en évitant les coulures dans la mécanique.
Ce genre de pendulette doit s' appeler Pendule Officier et se transportait en campagne militaire d' apres ce qu'on m' a dit.
Tout cela est à verifier , mais je te donnes ce qu'il me reste en infos là dessus, j' espère que çà pemettra de t' orienter sur une piste valable.

A+

sapete1
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir

Tu trouveras la réponse surement sur un autre forum. Tu tapes sur google "horlogerie suisse forum".
 
T

tracteur81

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vais jeter un coup d'oeil sur les forums d'horlogerie.
Quand j'aurai eu le courage de tester la méthode pour envoyer des photos je tacherai d'en faire une
cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Sans voir de photo il est hasardeux de dire que c'est une pendule d'officier. J'ai vu des Japy dans pas mal de types de pendules.

La dorure à la feuille n'est pas à quoi il était fait allusion en parlant de pinceau, je pense.
Il y a au moins un personne qui connait la dorure sur ce forum: JCH
 
T

tracteur81

Nouveau
Merci pour le renvoi à JCH, j'avais effectivement aperçu au cours d'une lecture dans la rubrique présentation son appartenance a un forum Italien sur l'horlogerie.
En voyant ce qu'il a mis récemment sur la rubrique des horloges j'ai eu la tentation de prendre la mienne et de la jeter à la poubelle!
Pour ceux qui n'ont pas été voir, ça vaut le déplacement.
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, la dorure à la feuille s'effectue au moyen d'un pinceau en poil de martre :!: , mais cela juste pour appliquer la couche d'or.
Ensuite, l'or est pressé sur le matériau de base avec des outils en agathe :!:
J'ai vu cette explication dans une plaquette que la maison Le Castel avait éditée, il y a bien des années. :!: :oops: :wink:
Le Castel existe d'ailleurs toujours, mais a déménagé de Saint-Aubin à Chez-le-Bart. (un saut de puce)
Ce sont des fabricants de pendules neuchâteloises réputés.
http://www.lecastel.ch/fr/accueil/index.html
 
Haut