Pelleteuse ou pelle robotisée à retour de force (Robotised backhoe with force feedback)

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une idée qui me turlupinait depuis longtemps et qui refait surface à la vue de ce reportage hier soir (lien) sur le robot humanoïde Ocean One.

Quand j'étais gamin j'étais frappé d'admiration à la vue des conducteurs de pelleteuse capable de manier leur engin au travers d'une multitude de leviers à l'usage mystérieux. Cela me paraissait compliqué et parfois un peu hasardeux. Peut-être qu'il n'en est rien, mais je voyais cela avec mes yeux d'enfant. Ceci dit aujourd'hui je ne m'y connais pas plus dans ce domaine, et je n'ai jamais approché un pelle de près pour voir comment cela fonctionne.

Partant de ce constat ancien, je ne sais pas si cela a évolué depuis, mais il me semble que l'on pourrait transposer utilement le principe de la robotisation au mécanisme d'une pelle :roll:.

On pourrait mettre dans la cabine un dispositif ressemblant à un bras articulé que l'opérateur pourrait manœuvrer avec sa main et qui simulerait alors le mouvement de creusement .... comme si il creusait avec la main ... tout simplement :-D ...

Avec un retour de force dans le bras simulateur l'opérateur verrait immédiatement si la pelle rencontre un sol dur ou meuble ... et pourquoi pas, se rendre compte de la présence d'un corps étranger non détecté dans le sol (canalisation, fondation ...) :roll: ...

Qu'en pensez vous ? c'est complètement utopique, ou au contraire peut-être que cela existe déjà ? ou alors d'autres progrès ont été faits qui rendraient cette idée sans grand intérêt :smt017 ?

Edit: Bon, sans trop de surprise il y a déjà un brevet sur le sujet (lien) ... est-ce répandu actuellement dans le monde des machines excavatrices :roll: ? ...

US5019761-1.jpg
US5019761-2.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur