Peinture texturée

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Bonsoir

Quelqu'un pourrait il me dire comment s'appelle le style de peinture utilisé pour arriver à ce résultat :

PoupeaffteuseDeckelS1110.jpg


Et éventuellement où trouver un fournisseur ?
D'avance merci !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ca se fait couramment dans l'industrie pour masquer les petits défauts d'aspect , en peinture liquide polyurethane ou poudre , souvent appellée grainée , tecturé regroupe differents aspects .
Mais je ne connais pas de fournisseur de ce type de peinture pour le particulier .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je dirais que tu peux faire cela avec n'importe quelle peinture, petite astuce, tu ne dilue pas de trop et tu auras un aspect similaire sans peinture spéciale.
 
S

scirocc

Apprenti
Salut!
je fais ça assez souvent pour les coffres forts d'occasion.
Une couche d'anti-gravillon pour les bas de caisse de voiture et après peinture normale de la couleur que tu désire...
A+
---------------------------Eric
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Deckelite,

j'ai obtenu cet aspect sur la poupée mobile de mon tour :-D
en apprêtage avec une station HPLV et un réglage de la pression d'air trop faible,
cette erreur a produit un fini plaisant en fait.

Phil
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
comme le dit JeanYves, c’est un additif texturant rajouté aux laques de base.
Tous les formulateurs font ça, exemple ici :

http://www.glasurit.com/fr/additifs-glasurit-ligne-68

ou il y a aussi un intéressant additif pour l’application de laque au rouleau
impossible à appliquer sans ça (bullage en surface).

Je n’ai pratiqué que l’additif matant…

En observant des parties un peu cachées de pièces peintes de cette façon,
les faibles couches sont relativement lisses et uniformes et n'ont pas l’aspect
de "gros postillons" projetés, ce qui laisserait à penser, peut être, qu’on projette
dans des conditions et équipements quasi normaux (pas comme on projette un crépis) et que la
texture grainée apparaîtrait spontanément quand l’épaisseur est satisfaisante, ce qui serait idéal.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

NOUS faisions ce type de peinture liquide en polyurethane puis en poudre epoxy-polyester .
Pour completer les propos de Gaston , le premier pistolage appliquait une couche unie sur tout le coffret electrique , le second pistolet projetait des "gouttelettes " qui créaient cet aspect sur l'exterieur, plus ou moins régulier car c'etait manuel .
Avec la poudre , cet aspect etait obtenu , en 1 seul passage , par la polymerisation .
Voici un doc qui cite les differents composants texturants ajoutés à la peinture pour obtenir ces aspects , grainé , martelé , vermiculé etc ....

AdditifPeinture.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Merci pour vos réponses. Je vois déjà mieux ce que je cherche.

Il ne semble pas évident qu'il soit possible de réaliser des retouches ponctuelles en utilisant les procédés mis en oeuvre lors de la peinture d'origine des pièces complètes. J'aurais peut-être meilleur compte à travailler une base de mastic à l'éponge, puis d'appliquer la retouche de peinture.

Le problème c'est que j'ai aussi une pièce complète manquante sur la machine. J'ai l'intention de la refabriquer et il serait aussi bien qu'elle s'intègre à l'ensemble sans trop jurer. Pas gagné d'avance !
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
813
françois44
françois44
F
Réponses
10
Affichages
340
copeaudacier
C
S
Réponses
1
Affichages
313
scrollsawpuzzles
S
F
Réponses
0
Affichages
264
Fabrice57690
F
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
M
Réponses
4
Affichages
1 008
crapulatos
crapulatos
D
Réponses
2
Affichages
3 317
xav58
xav58
J
Réponses
11
Affichages
816
MIC_83
MIC_83
A
Réponses
0
Affichages
242
A
C
Réponses
9
Affichages
708
couguy
C
Haut