1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Peinture texturée

Discussion dans 'Finitions' créé par deckelite, 28 Octobre 2011.

1. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Peinture texturée
    Bonsoir

Quelqu'un pourrait il me dire comment s'appelle le style de peinture utilisé pour arriver à ce résultat :

Et éventuellement où trouver un fournisseur ?
    D'avance merci !

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Peinture texturée
    Bonsoir ,

Ca se fait couramment dans l'industrie pour masquer les petits défauts d'aspect , en peinture liquide polyurethane ou poudre , souvent appellée grainée , tecturé regroupe differents aspects .
    Mais je ne connais pas de fournisseur de ce type de peinture pour le particulier .

3. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Peinture texturée
    Bonsoir, je dirais que tu peux faire cela avec n'importe quelle peinture, petite astuce, tu ne dilue pas de trop et tu auras un aspect similaire sans peinture spéciale.

4. scirocc

scirocc Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Peinture texturée
    Salut!
    je fais ça assez souvent pour les coffres forts d'occasion.
    Une couche d'anti-gravillon pour les bas de caisse de voiture et après peinture normale de la couleur que tu désire...
    A+
    ---------------------------Eric

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Peinture texturée
    Bonjour Deckelite,

j'ai obtenu cet aspect sur la poupée mobile de mon tour :-D
    en apprêtage avec une station HPLV et un réglage de la pression d'air trop faible,
    cette erreur a produit un fini plaisant en fait.

Phil

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Peinture texturée
    Bonjour,
    comme le dit JeanYves, c’est un additif texturant rajouté aux laques de base.
    Tous les formulateurs font ça, exemple ici :

http://www.glasurit.com/fr/additifs-glasurit-ligne-68

ou il y a aussi un intéressant additif pour l’application de laque au rouleau
    impossible à appliquer sans ça (bullage en surface).

Je n’ai pratiqué que l’additif matant…

En observant des parties un peu cachées de pièces peintes de cette façon,
    les faibles couches sont relativement lisses et uniformes et n'ont pas l’aspect
    de "gros postillons" projetés, ce qui laisserait à penser, peut être, qu’on projette
    dans des conditions et équipements quasi normaux (pas comme on projette un crépis) et que la
    texture grainée apparaîtrait spontanément quand l’épaisseur est satisfaisante, ce qui serait idéal.

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Peinture texturée
    Bonsoir ,

NOUS faisions ce type de peinture liquide en polyurethane puis en poudre epoxy-polyester .
    Pour completer les propos de Gaston , le premier pistolage appliquait une couche unie sur tout le coffret electrique , le second pistolet projetait des "gouttelettes " qui créaient cet aspect sur l'exterieur, plus ou moins régulier car c'etait manuel .
    Avec la poudre , cet aspect etait obtenu , en 1 seul passage , par la polymerisation .
    Voici un doc qui cite les differents composants texturants ajoutés à la peinture pour obtenir ces aspects , grainé , martelé , vermiculé etc ....

AdditifPeinture.jpg

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Peinture texturée
    Merci pour vos réponses. Je vois déjà mieux ce que je cherche.

Il ne semble pas évident qu'il soit possible de réaliser des retouches ponctuelles en utilisant les procédés mis en oeuvre lors de la peinture d'origine des pièces complètes. J'aurais peut-être meilleur compte à travailler une base de mastic à l'éponge, puis d'appliquer la retouche de peinture.

Le problème c'est que j'ai aussi une pièce complète manquante sur la machine. J'ai l'intention de la refabriquer et il serait aussi bien qu'elle s'intègre à l'ensemble sans trop jurer. Pas gagné d'avance !

Chargement...

Partager cette page