Peinture sur alu

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas trop si cela a sa place ici mais j'ai besoin d'avis concernant la peinture sur alu

Y a t'il des peintures spéciales ou procédés a faire spécialement pour peindre de l'alu ? une sous couche d’accroche spéciale alu ?
je ne vais pas anodiser car les pièces sont trop grande pour mon installation, et les faire anodiser va me couter un bras et un œil :shock:

Certaines voiture ayant une carrosserie en alu et sont peintes et ça tient bien, j'aimerai arriver a un résultat assez proche pour que la peinture ne s’écaille pas après quelques années voir quelques mois

Si vous avez quelques conseils sur le sujet j'en serrais ravi et madame aussi vu que c'est pour le télescope :wink:
 
M

metalux

Compagnon
oui ca existe et c'est préferable d'en mettre une car "l' accroche " de certaines peintures n'est pas terrible, c'est encore pire sur du galvanisé !
Si c'est de l'alu anodisé, il est préférable de le dépolir!

je viens juste de peindre des éléments en alu avec de la Ripolin sous_couche alu/zinc/plastique et j 'en suis très content, elle séche très vite et, est super solide (diluant universel, pas de white !!).


mais il y a tellement de marques toutes aussi valables..
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour

@ metalux,

ha super merci pour la marque c'est deja une piste mais si tu en est content je vais utiliser celle la l'alu n'est pas anodisé il serra poncé puis sablé pour que ce soit uniforme et un rien rugueux

Ou achète tu la Ripolin ?
 
M

metalux

Compagnon
Ou achète tu la Ripolin
j'ai la chance de connaitre un peintre qui m'a dépanné , mais je pense qu'on doit la trouver dans les magasin de bricolage

mais je le répette la liste n'est pas exhaustive, il y a plein d'autres marques , adresse toi aussi a des enseignes de fournitures pour garages automobiles , ils ont des peintures d'apprêt tout aussi performantes (voire plus ! )

DSCN0281.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Danastro et à tous,
Pour avoir un résultat durable et sans surprise, j'utiliserais des produits de la gamme
automobile qui propose des procédés pour peindre les carrosseries
aluminium sans déboires et ce depuis longtemps; Me vient à l'esprit la "tout alu" de chez
Panhard, les capots des DS, et bien d'autres.
Peut importe la marque de la peinture, mais il faut absolument passer par un primaire jadis chromatant
maintenant sans chromate à cause de l'environnement.
Chez R.M. ( marque de peinture que tu connais certainement ), ce primaire s'appelle :
EUROFIL qui sera ensuite recouvert par un apprêt garnissant polyuréthane bi-composant qui permettra d'obtenir
l'état de surface et la dureté recherchés, puis ensuite application de la peinture brillant direct ou mat + vernis.
Il est vrai que l'approvisionnement de ces produits ne pourra se faire qu'avec l'aide d'un garagiste carrossier,
car il ne sont pas sur les rayons des hypers.
Le résultat est garanti si le process est bien suivi.
NB : l'alu sera poncé avec un papier plus gros que le galva avant de recevoir l'impression.
Ci après tu trouveras la fiche produit.
Bon courage.
DP Voir la pièce jointe EUROFILL[1].pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce que l'on fait couramment , et depuis longtemps , en industrie est un traitement à l' ALODINE 1200 , avant l'application des peintures .
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Ce que l'on fait couramment , et depuis longtemps , en industrie est un traitement à l' ALODINE 1200 , avant l'application des peintures .

Bien sûr. La totalité des carlingues d'avion étaient traitées ainsi mais je crois que l'écologie est passée par là tout comme on a remplacé pour les peindre la peinture polyuréthane par du moins "nocif"
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , c'est vrai !
il est devenu le SURTEC 650 , passivation pour aluminium à base de chrome III ( sans chrome VI )
Produits Henkel
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
B
Réponses
6
Affichages
6 212
remi30132
remi30132
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
Haut