Peinture martelée ? réticulée ?

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une peinture qui peut me donner cet aspect :



Je sais, ce n'est pas trop évident sur une photo et malheureusement, je n'ai pas d'objectif macro.

Si on regarde la surface avec une loupe, on distingue bien de nombreuses petites rides.

Ne me dites pas de prendre une peinture dite à effet martelé, j'ai déjà donné de ce coté là ça ne convient pas.

Le pire, il y a 40 ans en rénovant une lampe de bureau, j'ai trouvé dans l'atelier du père un vieux pot de peinture noire sans marque. Je pensais obtenir un noir lisse et brillant, mais le lendemain j'ai eu la surprise de découvrir une magnifique surface micro-ridée.

Mais pour trouver ce genre de peinture actuellement : nada !

Qui a une idée ?

NB : Pour donner une idée de l'aspect, je crois me souvenir que sur de vieux appareils photos on retrouve ce genre de revêtement.

Merci pour votre aide.
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

ça ne te fera pas avancer mais, en effet, les anciens appareils de projection cinématographique étaient peints comme ça.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Je sais ou en trouver, mais en peinture électrostatique, et aux US...
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci pour le lien CBMat, c'est tout à fait ce genre de peinture et d'aspect.

En fait le bon lien est ici

Par contre ce que je ne comprends pas c'est comment j'ai pu obtenir cet aspect vermiculé il y a 40 ans sans passer par un four à 120° !!!!
 
M

mekratrig

Compagnon
Je cherche, je cherche et j'ai trouvé :

ça

mais aussi il paraît qu'on en trouve chez Harley Davidson sous la référence 98606cj.

Demain, je file chez le concessionnaire Harley proche de chez moi.
 
E

elliott

Compagnon
mekratrig a dit:
Demain, je file chez le concessionnaire Harley proche de chez moi.

tiens nous au courant de ta démarche ce genre de peinture
pourrait m'intéresser :smileJap:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

au boulot, pour nos projecteurs nous utilisons de la peinture dite "grain cuir", base epoxy déposée au pistolet électrostatique et cuite en tunnel.

Il fut un temps (il y a 30 ans), nous utilisions de la peinture martelée, qui présente cet aspect car elle contient des silicones qui agissent comme des tensio-actifs anti-mouillage.

La "vermiculée", je ne la connaissais pas.

@+
 
T

Turbo

Compagnon
je vois pas ta photo...mais si j'ai bien suivi ce que tu cherche à faire c'est du wrinkle paint
l'aspect des caches culasses des anciens V12 Ferrari entre autres
je te mets un ou deux liens mais avec ce mot clef tu trouveras facilement je pense !

la technique est bien décrite (couches successives avec intervalles précis et finition à la chauferette) là :

http://www.mgexperience.net/article/wrinkle-paint.html

http://www.carbuildersolutions.co.uk/wrinkle_paint_chrome.htm

ce qui est marrant c'est que des fois on obtient cet effet (ou d'autres textures) tout à fait involontairement (sur plastiques ou ancienne couche ou appret incompatible...)
par contre quand on veut le faire...
il y a...longtemps, je faisais des telephones personalisés (les gris à cadrans rotatifs !), j'en ai fait une bombe de récupe...texture incroyable, tout le monde en voulait un "comme ça" et jamais su le refaire (peinture introuvable) !
certains artistes du kustom faisaient des peintures marbrées, craquelées, parcheminées...avec des recettes incroyables !
 
M

mekratrig

Compagnon
Turbo a dit:
je vois pas ta photo...
Désolé, j'ai corrigé le problème. Encore un foutu caractère accentué dans le nom du fichier et hop le forum est largué.

mais si j'ai bien suivi ce que tu cherche à faire c'est du wrinkle paint

Ben voilà, je connais maintenant le terme anglais. Merci.
Il ne me reste plus qu'à le trouver en allemand...

C'est tout à fait ce que je recherche. Merci pour les liens.
 
S

SULREN

Compagnon
La peinture noire vermiculée était très utilisée dans le passé sur les instruments de qualité, optique, métrologie, etc.
Les surfaces sont difficiles à nettoyer. Si de la poussière se loge au fond des sillons et qu'on la mouille, elle laisse des traces pénibles à enlever.

La peinture martelée est plus facile à nettoyer... et on la trouve chez Castorama (fabrication allemande il me semble).
 
M

mekratrig

Compagnon
SULREN a dit:
Les surfaces sont difficiles à nettoyer. Si de la poussière se loge au fond des sillons et qu'on la mouille, elle laisse des traces pénibles à enlever.

Tout dépend de la grosseur de la "vermicualtion" (joli néologisme).

Je suis allé faire un tour chez Harley Davidson et comme il fallait s'y attendre chez un fournisseur pour "beauf", ils emballent leur marchandise avec des feuilles d'or vu le prix !

J'ai par contre découvert que pour la peinture, il fallait donner le modèle de la moto !!!
Effectivement, selon les modèles de moto, ça va de la vermiculation très fine à la vermiculation très grosse (j'ai pu voir et toucher).

M'en va commander en Angleterre... pour le prix d'une bombe Harley, tu as 4 bombes VHT Wrinkle paint chez carbuildersolutions.co.uk !
 
M

mekratrig

Compagnon
Turbo a dit:

Merci pour ton aide pour le terme allemand qui m'a permit d'aller divaguer sur le Web et découvrir que les teutons aiment beaucoup les nuances....

Car il semble que ce ne soit pas si simple pour définir cette peinture en allemand :

Rundzellack -> ridé
Schrumpflack -> rétréci comme une pomme desséchée me dit mon amie suisse, (en Lorraine on dirait "crâpi")
Kraüsellack -> frisé.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

A une époque nous faisions cela , je ne me souviens plus de la marque !.
Mais j'ai trouvé cela :http://www.monopol-sa.com/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=73
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
814
françois44
françois44
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
M
Réponses
16
Affichages
1 214
Moindetaxes
M
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 752
Fran
T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 607
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
11
Affichages
6 636
focalefixe
F
Haut