peinture hydrographics, c'est hallucinant

Z

zingilingiling

Compagnon
c'est vrai que c'est pas mal , en ce qui concerne la résistance ça vaux quoi exactement ?
 
H

hithesun

Apprenti
J'ai vu cette vidéo il y a plusieurs mois, voire année, et j'au voulu me renseigner pour un usage amateur car c'est toujours la finition de mes pièces qui plantent, je ne suis pas bon peintre, ni bon colleur pour du thermo, je ne réussis bien que le bois.

Du coup j'ai cherché des renseignements sur cette technique qui semble révolutionnaire pour les gens comme moi :mrgreen: Mais hélas ca ne court pas les rues, je vais rejetter un coup d'oeil maintenant que vous avez relancé l'idée sur laquelle j'avais fait une croix, car je me pose beaucoup de questions qui ne sont pas montrée dans cette vidéo, et que peut être a plusieurs nous arriverions a résoudre :

1 - Est-ce bien vraiment de l'eau et uniquement de l'eau en dehors du décor qui flotte?
2 - Apparemment sur la jante il ne colle que sur certains endroits, comme un masquage pour peinture, est-ce facile de masquer les endroits où l'on ne veut pas le motif, et comment fait il?
3 - Quid de la préparation? Le motif n'arrive pas dans l'eau par magie, imprimé sur matière spéciale (soluble?) avec encre spéciale? Que faut il comme matos?
4- Idem que zingilingiling, que vaut la tenue?

A la suite de mes recherches, je me suis tourné vers plasti-dip, peinture qui se polymérise, facile a appliquer, rendu et toucher sympa (peau de pêche) mais solidité au frottement/rayure pas terrible et dès qu'un bout part, c'est comme si on avait collé du caoutchouc sur la pièce, pas comme une peinture, donc ca pends en lambeaux, est-ce que ce procédé donne de même?

Voila donc les questions de base qui me viennent, et j'en oublie je suis sur, je recommence les recherches je vais voir ce que je trouve, merci pour la ré-découverte ca m'était sorti de la tête :prayer:

EDIT : On trouve maintenant facilement (trop facilement peut être) des pellicules de transfert a immerger, comme ca :

http://www.extremepaints.net/index.php?cat=c58_films-d-impression-de-transfert-d-eau-films-d-impression-de-transfert-d-eau.html

S'il s'agit de la même chose je veux bien tester, a 80e la plaque de 3m thermoformable carbone, c'est carrément moins cher et ca a l'air (je dis bien ca a l'air) plus facile a mettre en oeuvre).
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un bon vernis 2K par dessus est sa tient le tous.
 
H

hithesun

Apprenti
Impressionnant, un peu plus de détails ici : http://www.youtube.com/watch?v=p2DEilBuf5c

La couche primaire, d’après vous, c'est parce que c'est du bois? Pour colorer la base? Pour que ca agrippe bien? Pour tout a la fois?

Certains ont déjà pratiqué? Il me vient a l'esprit une autre question, la cuve est facile a nettoyer aprés? :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en 2003 Easton à Salt Lake City ne m'avait pas fait visiter leur labo de décoration sur les tubes alu quand j'avais demandé leur technique, à l'époque cela semblait être une précieuse valeur à protéger !

C'est vraiment magnifique !

cordialement
 
H

hithesun

Apprenti
Ca se trouve aussi sur ebay pour pas cher aujourd'hui (chercher water dipping), malheureusement le film de transfert est la moindre des dépenses, il faut la primaire, une autre couche, l'activateur pour liquéfier la feuille une fois dans l'eau, et ensuite de quoi rincer et sécher.

Je dis malheureusement, mais ca reste abordable si c'est si facile a faire, car des kits tout prêts sont en vente sur ebay pour moins de 60$, j'ai juste du mal a quantifier ce que l'on peut faire avec :lol: Cela dit, sur toutes les vidéos que j'ai vues, c'est une cuve "spéciale" avec panneau électrique qui est utilisée, a 10 000e le bout on aura du mal a s'équipper, alors a voir si l'on peut se faire ca soi même et bricoler une cuve chauffante (car apparemment ce n'est que ca) en fonction du niveau de maitrise de la température requise, a voir comment le mec y plonge les mains ce doit juste être au pire tiède, donc pour des pièces occasionnelles il suffit peut être de verser de l'eau chaude dans une cuve toute bête et surveiller au thermomètre quand elle est a température requise, température que je ne connait pas, je continue a chercher avant un éventuel essai mais aujourd'hui on en trouve un peu partout de ces bêtes la, par contre en France peu en parlent, a part pour dire que ca ne résiste pas sans vernis, ce qui semble évident, je vais voir du coté des states si je trouve d'autres infos.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour

Mon père 93 ans, amateur de reliure réalisait les pages de garde de ses livres avec des décores fait "à la cuve". Sur un bac d'eau il étendait des peintures grasses et a laide d'une baguette réalisait des motifs. Ensuite il posait sur l'eau et le film de peinture son papier, seul la peinture restait sur le papier.
Salutations
 
J

jeank

Nouveau
Je viens de regarder sur youtube et il y a pas mal d'exemple avec de la peinture déposé à la pipette... bon les motifs ne sont pas géométrique mais il y a surement moyen de le faire simplement sans investir beaucoup d'argent.
 
H

hithesun

Apprenti
Bin la peinture a la cuve, ou peinture organique, je connais ces techniques mais pour adhérer sur différents corps (sauf le papier), il faut des liants ou autres, et donc ce n'est pas dans un bain d'eau simple mais dans quelques produits (dont je ne me souviens plus le nom), et de plus a part un motif psychédélique je ne pense pas arriver a autre chose comme ca :mrgreen:

Économiquement, et avec un pistolet a peinture, je pense qu'on doit arriver a quelques chose comme 10e pour une crosse par exemple, objet qui reviens souvent, en prenant une bonne fois les pots de primaire, d'activation et du vernis a coté, on doit en avoir pour un moment, et on ne rachète que les pellicules a 5/6e pièce.

Ca vaut le coup de tenter a mon avis, si personne connais faudra que je m'y colle, j'ai vu UN essai par des particuliers (Angleterre), la dame s’embête pas, une primaire a l'arrache, un bac en plastique rempli d'eau, on pose la feuille et on plonge, remue, hop dehors et c'est aussi nickel que le mec avec sa cuve a 13 000e TTC, reste plus qu'a nettoyer et vernir la pièce :mrgreen:
 
N

nagut

Compagnon
c'est impressionnant à voir
mais il a un truc que je ne comprends pas :comment ce fait il que le motif ( maille carbone par ex ), ne sois pas déformé ?

le motif est au dessus ; si la pièce venait du bas vers le haut , çà serait logique , mais la !!
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 087
lepierre
lepierre
rebarbe
Réponses
32
Affichages
937
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
B
Réponses
2
Affichages
408
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
1 077
Olivier80
O
D
Réponses
19
Affichages
906
yvon29
yvon29
Coyote94
Général Weiss EL250
Réponses
7
Affichages
3 953
Coyote94
Coyote94
esloch
Réponses
0
Affichages
266
esloch
esloch
Haut