peinture HAMERITE directement sur le metal ?

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
je suis en train de restaurer un tour et je dois le repeindre dans sa robe d'origine , c'est a dire gris martelé

j'avais bien de la peinture martelée destiné au armoires électrique dans l'industrie , malheureusement durcie dans le pot

je me suis donc rabattu sur la très connue Hamerite, j'ai une réticence a l'appliquer directement sur le metal mis a nu , il n'y a vraiment pas besoin d'une couche d'apprêt ?? elle adhere bien au métal ?

je ne voudrais pas passer du temps pour voir s'ecailler la peinture au bout d'1 an :cry:
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai pas été convaincu par cette peinture. Je l'ai utilisé sur une rampe extérieure malgré un soin particulier pour le dégraissage, sans mettre d'apprêt, et ça n'a pas vraiment été durable, au bout de 2 ans, des points de rouille commençaient à apparaitre.

D'autres rampes peintes avec apprêt et peinture traditionnelles ont largement mieux résistées
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

il y a une différence entre usage intérieur et extérieur et tout dépend de la peinture que tu as choisi chez hamerite.

tranquille, en extérieur, il suffit qu'il y est de minuscules points de rouille et ça repart, par expérience un dégraissage ne suffit pas, il faut passer un phosphatant :wink:

le degré d' humidité au moment où l' on peint est un paramètre important.

franchement, ça n' écaille pas et coté adhérence pas de souci.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

tranquille

Compagnon
T'as surement raison, je ne suis pas un pro de la peinture, je n'ai fait que suivre la préconisation inscrite sur le pot

Je remarque simplement que, dans mon cas, je n'en suis pas satisfait au vu du prix élevé du produit

Pour info, un phosphatant, je peux trouver ça où ? à quel prix ?
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour avoir utilisé de la Hamerite sur une cuve fioul qui est en extérieur je n'ai constaté aucun problème de réapparition de rouille, et cela depuis 7 ans
Je l'ai passé au pinceau un peu épaisse avec un dégraissage préalable des plus sommaire.
En bref je suis satisfait de cette peinture mis à part le prix et le fait que le diluant soit spécifique (pas donné non plus le diluant)
 
A

Anonymous

Guest
re, :-D

tranquille, regarde ici :wink:

je suis d' accord avec toi, c' est cher et juste avant de te répondre je relisais le mode d' emploi sur un pot, on peut pas dire qu' il s' étale ...

marsouin84, la diiférence avec tranquille c' est votre localisation géographique, tu bénéficie d' un climat beaucoup plus sec et ça doit jouer. :P

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

Baloo

Ouvrier
marsouin84 a dit:
Pour avoir utilisé de la Hamerite sur une cuve fioul qui est en extérieur je n'ai constaté aucun problème de réapparition de rouille, et cela depuis 7 ans
Je l'ai passé au pinceau un peu épaisse avec un dégraissage préalable des plus sommaire.
En bref je suis satisfait de cette peinture mis à part le prix et le fait que le diluant soit spécifique (pas donné non plus le diluant)

tout pareil par contre, pour en appliquer parfois à l'air comprimé, je la dilue avec de la bête acétone et ça va bien, très bien même. Surtout pas de white par contre.

Baloo
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai repeint mon Induma avec de l'Hammerite blanc cassé, direct sur la fonte nettoyée et dégraissée.

Bilan mitigé.

Pas trop difficile à appliquer. Le solvant spécial semble inutile, l'acétone va aussi bien.

Cette peinture a tendance à s'écailler aux chocs. Elle résiste aux huiles, mais a tendance à se tacher et se ternir si le contact est maintenu longtemps (je parle de semaines, voire de mois, avec l'huile de glissières).

Elle résiste bien aux copeaux brûlants, et à l'abrasion : passage de chiffon sur les copeaux pleins de copeaux.

ELLE EST TRES LONGUE A VRAIMENT DURCIR : de plusieurs semaines à plusieurs mois, même sous des infrarouges (ce que j'ai fait) !!!

La "VRAIE" Hammerite grand public n'existe plus. Elle contenait du xyléne qui est interdit depuis quelques années, et ceux qui ont utilisé l'ancienne ont été déçus par la nouvelle. Or, toute la réputation d'Hammerite est basée sur l'ancienne formule.

Hammerite fait partie du groupe anglais ICI, qui possède aussi Valentine. Je trouve la Valentine Spécial Fer un peu supérieure (en particulier en ce qui concerne la résistance aux chocs), mais cette dernière est plus chère.

De toutes façons, une peinture directe ne remplacera jamais une méthode traditionelle : impression phosphatante, apprêt époxy, peinture polyuréthane.
 
T

tranquille

Compagnon
j.f. a dit:
De toutes façons, une peinture directe ne remplacera jamais une méthode traditionelle : impression phosphatante, apprêt époxy, peinture polyuréthane.

c'est pourtant le premier argument publicitaire de cette marque, et dans mon cas, ça a été décisif dans l'acte d'achat
 
M

metalux

Compagnon
tu as tout a fait raison alproc , j'ai utilisé il y a pas mal de temps ces peintures a base de xyléne , une odeur épouvantable ! je portais a chaque fois un masque a cartouche filtrante :shock: par contre niveau solidité au chocs , c'etait le nec plus ultra !

le pot d'Hamerite que je posséde m'a été fourni par un pro , il peint les cabine d'ascenceur avec , ce n'est pas le même conditionnement , mais je suppose que c'est la même vendu chez leroy quinquin ou castor , (quoi que )

je vais quand même appreter la tole dans le doute , vu que je pistole , ça me prendra 5 mn
 
F

Foxtrot

Compagnon
Et pourquoi ne pas acheter de la peinture ici:

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 967wt_1165

J'en ai acheté mais je ne m'en suis pas encore servit. Il faudra pour bien faire la mettre au pistolet, enfin je crois.

2.1l durcisseur et diluant compris, c'est presque pour rien, quand on compte que de la bonne peinture coûte 40€ le L.

Si on y met un apprêt, on peu aller très loin avec cette quantité. 8-) :wink:

J'ai encore des pots de jus de fruit remplit depuis plus de 20 ans (sans doute même 30 ou plus?)de peinture de carrosserie et je m'en sers toujours. J'ai encore ce vert kaki de la rallyeII. Peinture déjà mélangée avec le diluant. Des pots même à moitié vide depuis longtemps.
Bon, à l'époque c'était synthétique ou acrylique ( comme la vielle que j'ai mais avec celle-là, il fallait du vernis car ça restait legèrement satiné) et il faut espérer que celle-ci va aussi se conserver longtemps. :wink:

Et tant que j'y suis, je viens aussi de voir un produit à pistoler chez le fournisseur, avec beaucoup de matière sèche pour mastiquer les défauts et garanti sans retrait.... enfin qu'il dit.
 
A

Anonymous

Guest
Salut
J'ai repeins mon tour et ma fraiseuse à l'Hammérite
martelée. Il faut que les couches soient
épaisse pour avoir un bon effet martelé , du coup
je les passes au petit rouleau .
D'autre part j'ai remarqué que sur l'armoire du tour
ça éclatait facilement , cela vient du fait que j'ai poncé
la vieille peinture et repeins sur l'apprêt ancien. Sur le
bâti , mis à nu , je n'ai pas de problème. Je ne dilue pas.
cb
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je suis surpris des réactions négatives concernant l'Hammerite !!
J'en ai beaucoup utilisé tant sur mes 40 mètres de grilles de clôture que sur mes machines et engins divers .
Je n'ai jamais constaté les inconvénients signalés.
je repeinds en moyenne mes grilles et fer forgé tous les 10/12 ans et elles n'ont AUCUN point de rouille .
Je pense qu'il y a eu une mauvaise mise en oeuvre de cette peinture qui bien que chère reste la meilleure que j'ai utilisé .
(je n'ai aucune action ni intérêt dans la marque!)
Le respect de la mise en oeuvre est primordial !
@+
 
P

patduf33

Administrateur
On constate que sur support neuf ou mis à blanc il n'y à pas problème.
Par contre sur d'ancienne peinture, il peut ce produire une réaction chimique
C'est comme les huiles, elle ne sont pas toutes miscibles.

Conseil d'un pro de la peinture, si tu ne connais pas la nature de l'ancienne peinture, tu enlevé tout et tu recommence

A vos pinceaux et pistolets

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
J'ai acheté de la peinture pour sol . Il faudrait
que je fasse un essai. Ca doit être costaud.
CB
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
2 570
Marc le Gaulois
M
Haut