Peinture électrostatique

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Hello everybody

(Notez au passage ma maitrise de l'anglais)

J'aimerai savoir si quelqu'un a avancé sur la peinture électrostatique liquide (pas en poudre, ni celle de Hammerite)

- Quelle machine ?
- Quelle peinture ?
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'soir
C'est quoi? C'est sans électricité? Peinture machine ou autre?
Best regard.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,

En industriel nous faisions cela sur 1 chaine , à une époque , avant la poudre .
Materiel Sames , cabines à rideau d'eau , four tunnel .
Application d' impression phosphatante , peintures glycero , polyurethane ....principalement sur des pièces en tole d'acier mais aussi en alliage d'alu .
Les peintures doivent etre adaptées , avoir une certaine resistivité .
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
On trouve sur le net des vidéos en train de peindre des clôtures, c'est des informations sur ça, que je recherche


(Pas de poudre, pas de cuisson)
 
T

tranquille

Compagnon
Bonne piste. Merci
Je viens de les appeler et ils connaissent
Yesss
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Tout d'abord il faut définir le but dun tel système : pour quoi faire ? dans quel environnement, avec quels produits : solvantés ? pas solvantés ? conducteurs ? (électricité statique), ....Application sur quels matériaux ? conducteurs, non conducteurs ? types de surface à traitée : pleine avec retours, grillage ...pièces "biscornues" ? ... Tous ces élements doivent etre pris en compte pour définir le matériel adapté aux besoins. Car dans le domaine du revétement électrostatique les machines vont du "simple" pistolet + générateur électrostatique, aus systèmes beaucoup plus complexes ; "monte et baisse" mono ou multi-buses (convoyeur en tunel) au "bol tournant électrostatique" fixe en tunel aussi avec l'objet à peindre sur convoyeur (peinture automobile en chaine) ....Donc parfaitement définir les besoins, ensuite le matériel, ensuite le cout et l'amortissement ...sinon tu risques d'être déçu sur les résultats obtenus !
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
C'est pour peindre des rampes en fer forgé
Alimentation 220v
Le budget investissement doit être inférieur à 5000 euros HT
La peinture (primaire et finition) doit être de qualité afin d'espacer les applications

( @kew Ce genre de petit bricolage donne envie d'essayer !)
 
K

kew

Ouvrier
tranquille je t'envoie un mp avec un lien d'un ensemble d'occasion vendu sur la toile qui est dans ton budget
 
L

Le débutant

Compagnon
...Attention tout de même, un sytème digne de ce nom n'a rien à voir avec celui du lien de notre ami Kew (e-bay)...Ce "truc là" est fait pour "les peintres du dimanche" ...Un générateur électrostatique comporte un minimun de réglages : tension électrostatique,
son intensité, (les deux principaux).... Et une multitude d'autres paramètres doivent être pris en compte pour obtenir de bons résultats : vitesse de l'air en sortie de buse, charge électrostatique, pression, viscosité, thixotropie, courbe d'évaporation des solvants (si il y a lieu), température de l'air ambiant, de l'air "sortant", hydromètrie de l'air, température de surface, .....Il y à un peu plus
de 130 paramètres différents...! dont environ 40 sont parfaitement maitrisables ! ....Bon courage !
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr,

La peinture est necessairement specifique , conductrice ( avec une certaine resistivite ) .

L'application peut tout à fait etre manuelle , rarement avec des robots ( monte et baisse ) .
Le materiel , un generateur HT , un pistolet vraiment specifique alimenté electriquement et en peinture à l'aide d'un pot sous pression ou d'un circulating .

L'interet de ce systeme c'est que la peinture recouvre bien les objets de forme complexe .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
tant mieux tant mieux.

j'ai vu que l'on trouvait sur ebay des ensembles pistolet générateur électrique qu'il suffit de raccorder à une pompe à peinture où un pot à pression

http://www.ebay.co.uk/itm/High-Volt...727?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4638351d4f

le principe ne suppose pas de peinture spécifique si ce n'est qu'elle soit finement pulvérisabel
Bonjour,
je ne vois qu'une soufflette antistatique, ou est le lien avec une application de peinture ?
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...A Chlore : d'ou les 130 paramètres ! pour les portails (ou portaux ?:drinkers:)de Tranquille c'est certainement le meilleur moyen d'application
et si l'équipement est réglé "pile-poil" toutes les faces (4) seront peintes en même temps, ....mais cela ne veut pas dire qu'il ne faudra pas donner une autre couche au verso, car elle sera obligatoirement moins "épaisse" que celle du recto, Par contre l'économie de matière sera conséquente (plus de la moitié dans de bonnes conditions), et si le nombre de grilles est important, cela peut justifier "grandement" l'investissement.
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
L'investissement est une chose, passer des heures au bord de la route à remuer un pinceau en est une autre !!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

HS: mais pas tant que ça, quel différence entre une peinture électro-statique et électro-magnétique.??

@ +
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Plusieurs cas de figure existent
Certaines fois, ce sera de la remise en peinture d'esthétique seulement, dans d'autres cas, il y aura sablage car c'est trop abimé
La perte de peinture ne me gêne pas vraiment, je recherche un moyen rapide de peindre des endroits biscornus, je peux tout à fait protéger et mettre une bâche au sol si j'ai des erreurs d'accrochage de produit à cause du manque d'attraction du support, et passer aussi des 2 côtés pour homogénéiser la couche

Passer une rampe au pistolet traditionnel n'est pas évident, certains recoins étant difficiles à atteindre
 
E

erolhc

Guest
...
 
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J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A te lire Chlore , on se demande pourquoi on a inventé un tel procedé !

Je pense qu'il faut rester sur les criteres principaux de ce procedé et oublier un peu les inconvenients , que presente tout precedé .
Lorsque l'on peint au pistolet pneumatique une partie des gouttelettes de peinture sont perdues ...

Pour éviter cette perte, on raccorde la pièce à peindre au pole positif et la peinture au pole négatif . Il se produit un champ électrostatique , les particules de peinture chargées se déplacent du pulvérisateur à la pièce, et s'y dépose , deux charges opposées s'attirent.
Mais cela nécessite un équipement spécialisé .
Ce procede permet notamment de gagner du temps , car la peinture se dépose plus régulièrement , elle " enveloppe " plus et aussi au séchage .
Ensuite , on ne peut pas eviter les effets de pointe , c à d plus de peinture sur les aretes et rien au fond du boitier , tout ceci depend des proportions .

Tout comme il faut que la peinture ait une certaine resistivite , nous faisions des mesures de cette resistivité et eventuellement des rajouts .
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
...
 
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E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Oui , sans doutes ? , de toute maniere c'est tres difficile d'expliquer un procede avec ses avantages et ses inconvenients en quelques lignes .

En industrie c'etait un bon procedé , performant pour la tolerie fine .

Pour un particulier qui desire peindre un portail , je trouve la mise en oeuvre plutot importante et couteuse .
Je ne suis pas sûr du tout que le jeu en vaille la chandelle .

Il faudrait voir aussi la gueule du portail .
Un basse pression ne serait-il pas plus approprié ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Tout dépend des réglages : en poudrage sur des composites LPMC (low pressure molding compound ) qui sont rendus conducteurs statiques
par des adjuvants (noir de carbone, graphite...) le poudrage en monte et baisse permet littéralement de contourner même les retours à 270°d'angle, et de poudrer partiellement la face opposée, sur des barreaux métalliques, la peinture pulvérisée passe au travers et l'on voir nettement le "brouillard faire demi-tour pour revenir se "coller sur les faces arrières" ; dans des cavités presque fermées dont les cotés forment des angles aigus, seuls des essais peuvent amener à un résultat correct, car, (encore une fois) certains paramètres ne sont pas métrisables de façon exacte et seule l’expérimentation donne la marche à suivre ! ...je cite : sur les chaînes de peinture des véhicules
des spécialistes des peintures, pistolet à la main, font les retouches nécessaires, car il y en a toujours à faire, donc rien n'est parfait
 
T

tranquille

Compagnon
Le but n'est pas de savoir si c'est rentable ou pas pour moi, puisque vous ne connaissez pas le volume à traiter.
Je ne souhaite pas utiliser la poudre avec cuisson pour des raisons évidentes
Mes rampes n'ont pas de cavités, simplement des recoins et des formes biscornues ... un peu comme une rampe en fer forgé :)
 
J

JeanYves

Compagnon
De toute maniere c'est toi le maitre à bord !

C'est donc qu'il y a d'autres derriere ! :mrgreen:
 

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