C/C Pedale TIG Fronius (boutons poussoirs et potentiometre)

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon

Voici le premier test concluant.

Ce matin j'ai pu tester aussi le ON/OFF apres une petite modification de code: tout fonctionne !!!!!
Je ne cache pas ma joie :wink:
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Plusieurs personnes m'ont conseillé de mettre un FET ou relais afin d'isoler le TIG du microcontroleur.
Et qu'il allait être necessaire de mettre un buffer en sortie de gpio pour exciter le relais
Est-ce que quelqu'un peut me donner la référence d'un produit adapté à mon projet ?
Je peux comme ca me renseigner dessus et l'intégrer dans mon montage

Merci !
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bin moi j'avais mis des relais mais dans mon application ça ne claque pas très souvent, et quelqu'un avait dit en effet que c'était mieux avec un Mosfet.
Peut être ce genre de chose suffit pour activer un bouton ? lien
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que tu pourrais rappeler le courant nominal / maxi et sous quelle tension maxi que dois piloter ton FET / mosFET?
 
V

vibram

Compagnon
J'avoue que je ne sais pas comment mesurer cela mais je pense que les infos sont ici :
http://www.pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html

Et je ne connais pas la tension maximum admise par le TIG mais je sais juste que ça fonctionne ainsi... Je pense que l'intensité est peu être trop haute pour l arduino (par rapport à ce que j'ai mesuré il y a quelques messages). Je suis vraiment perdu dans ce genre de considération
 
P

phil135

Compagnon
l'arduino ne peut pas sortir beaucoup de courant: en cherchant je trouve que c'est 40 mA par sortie avec un total maximum de 200 mA, mais de mémoire j'avais retenu des chiffres plus bas... ça dépend peut-être des versions

tension admise par le tig: en fait là il manque 2-3 certitudes
le tig est-il commandé par
1- des impulsions en tension (et courant ridicule) ?
2- ou par un passage de courant sous une certaine tension minimale (par exemple si derrière l’entrée il y a une base de transistor bipolaire) ?
3- ou par une fermeture de boucle qui laisse passer un courant (le tig fournissant lui-même une tension, et attendant de voir si un courant passe, une fermeture de contact pourrait suffire) ?

je pense pas que tes commandes comme tu les as faites jusque-là soient incompatible d'un cas ou l'autre puisque l'arduino a des sorties qui donnent à la fois de la tension et du courant
ça peut être pas très bien adapté mais quand même fonctionnel

mettre un mosfet en sortie d'arduino réduirait à très peu le courant sollicité de l'arduino , mais selon le cas 1 2 ou 3 il y aura des variantes sur la façon de raccorder l'alim du transistor, son tirage à la masse , et sa connexion au tig
et ça le protège un peu des surtensions intempestives: si le tig envoi 15 V sur une entrée d'arduino ça fera mal. alors que pour un mosfet ça ne posera pas de pb de le bloquer (si tu redoutes une fuite 230V, là il te faut des optocoupleurs)
 
V

vibram

Compagnon
Le poste étant encore sous garantie, je ne veux pas trop l'ouvrir (et à la vue de la carte je serais bien incapable de dire s'il y a un transistor bipolaire).
En revanche la seule chose dont je suis sur car c'est uniquement comme ça que j'arrive à faire fonctionne la pédale:
L'état normal de la boucle est fermé, le courant passe. A chaque pression du bouton, la boucle s'ouvre et le poste réagit.
Sur l'arduino, j'ai donc du indiquer que lorsque je veux envoyer une commande, je dois envoyer un digitalwrite LOW.
j'opterai donc pour la 3 mais ce serait l'inverse: la boucle est normalement fermé, le TIG fournit une tension et a chaque arrêt de tension, il réagit en fonction du pin ou il n'y a plus de tension

hier, partant du postulat que le TIG répondant lorsque j'envoyais le signal LOW, l'état normal était donc HIGH. On m'a donc conseillé dans le setup d'ajouter:
digitalWrite(on, HIGH);
digitalWrite(up, HIGH);
digitalWrite(down, HIGH);

mais je n'ai pas encore testé en conditions réelles

voici le détail du code:
 
P

phil135

Compagnon
ok, donc si la pédale d'origine contient juste un contact sec (pas de résistance ?), je pense que tu as (ou tu pourrais commencer par mesurer) le courant qui y passe quand il est fermé et la tension aux bornes quand il est ouvert
à partir de là tu mets un mosfet N entre les deux bornes, dans le bon sens (il doit y a voir un + et un -, je ne pense pas que ça soit de l'alternatif)
tu choisis le mosfet pour qu'il puisse supporter au moins 2 fois le courant en nominal et il devrait avoir une capacité max ("peak") de 4 ou 5 fois cette valeur. en tension on est quasi de base à 40V (applications automobile) et souvent bien plus
tu vérifies que la Gate du mosfet a une tension de seuil nettement entre les deux valeurs de sortie de l'arduino (je dirais entre 2.5 et 4 V) pour qu'il soit franchement ON ou franchement OFF. si ce n'est pas le cas il faudra un montage à deux étages (inspiration darlington) avec à la sortie de l'arduino un 2n7000 qui lui commande le mosfet plus costaud

ensuite c'est le mosfet qui recevra les commandes de l'arduino, ce qui le rendra passant ou pas (sortie HIGH => mosfet N passant) avec seulement quelques micro-amperes
 
V

vibram

Compagnon
je sais que c'est du 5v dans la boucle.
A la lecture suivante:
http://www.chicoree.fr/w/Les_MOSFET
j'ai l'impression qu'il me faut un power MOSFET
celui-ci me parait adapté:
upload_2016-6-8_11-37-26.png


Je m'oriente la dessus car il est dans les clous niveau intensité et tension. Mais surtout la résistance de la liaison est la plus faible il me semble. Etant donné que l'intensité est deja relativement faible
En revanche je vois que la tension pour rendre le transistor passant est de 2.2V maximum alors que l'arduino fournit 5v.
Dois-je trouver un composant mieux adapté ou une manière de réduire la tension ?
Est-ce que je suis sur la bonne voie?
 
P

phil135

Compagnon
j'ai du mal à trouver une datasheet pour ce ips075n03
est-ce qu'un 2n7000 ne ferait pas l'affaire ? tension de service jusqu'à 60 V , courant jusqu'à 200 mA , seuil entre 0.8 et 3V (en général 2.1V)
ou un IRFZ44 vendu par 10 pour 1.58€ sur ebay (encaisse 30A à chaud) ?
 
V

vibram

Compagnon
mais le seuil entre 0.8 et 3v (ou 2 et 4 pour le IRFZ44) n'est il pas un problème pour les 5v de l'aruidno?
J'ai besoin de bien comprendre cela car je ne suis pas assez au clair.
Car si j'ai bien compris le MOSFET sera toujours excité (donc boucle fermée) sauf lorsqu'une commande devra etre envoyée, alors la il va ouvrir la boucle.
Je vais penser à ca pendant le déjeuner :wink:
 
P

phil135

Compagnon
non, exemple du 2N7000

disons que la source S est à la masse
quand la tension de la Gate est à zéro ou inférieure à la tension de seuil le mosfet N est bloqué -> comme une diode inverse entre Drain et Source, analoque à un contact ouvert (tient jusqu'à 60 V) avec une fuite de l'ordre de 1 micro ampere
quand la tension de la Gate est supérieure à la tension de seuil le mosfet est passant -> la résistance Drain - Source tombe à 0.14 ohm , c'est presque un contact fermé

c'est là qu'on parle du Threshold Voltage (tension de seuil)
le fabricant dit que la tension de seuil usuelle (typical) est de 2.1 V , mais qu'il peut arriver en fabrication que certains 2n7000 aient seulement 0.8 V de tension de seuil, et que certains autres aient 3 V de tension de seuil
donc, pour que ça fonctionne avec n'importe quel 2n7000, la commande qui sort de l'arduino doit être en-dessous de 0.8V quand tu veux bloquer et au-dessus de 3V quand tu veux passer, mais tu as 9 chances sur 10 pour que ça bascule à 2.1V

en sortie de l'arduino, il faudra avoir des résistances de tirage à +5V et à 0V:
si tu n'en mets pas, tu auras des incertitudes sur la tension de la sortie car le mosfet ne consommera pas assez de courant pour fixer le potentiel (je ne sais pas si les sorties de l'atmel sont toujours en potentiel référencé ou parfois en haute impédance)
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut Phil,
J'ai finalement opté pour un optocoupleur 4 channel: celui ci: CNY74-4H
En revanche je vais devoir revoir completement mon fonctionnement car après discussion il s'avère que ca fonctionne sur un coup de chance mais qu'il n'y a rien de propre.
J'ai de nouveau acces au poste dans 1 semaine et demi.
Je vais reprendre les mesures aux bornes du postes, avec et sans la torche et essayer de bien comprendre ce qu'il se passe.
A partir de là j'aurai tous les composants et je pourrai faire qqch de propre.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et/ou de poser d'autres questions
 
P

phil135

Compagnon
ok
tu as vu que c'est une sortie sur transistor bipolaire, ça suppose implicitement que tu mettras l’émetteur sur la borne - du tig et que c'est la masse, et que le tig détecte la chute de tension coté collecteur, borne +
tu as vérifié le courant en court-circuit ? le cny74- a l'air d'être prévu pour commander des petits courants

en plus forts courants, ça existe mais c'est plus cher :mrgreen: . par exemple le fod3182 sur ebay , sortie mosfet 3A, vers 15€ les 5
 
V

vibram

Compagnon
Comme je l'ai dit au dessus, je dois vraiment reprendre des mesures de manière plus sérieuse car je suis perdu sur le fonctionnement possible du poste.
Voici ce que je ne comprends pas:

Prise de la tension directement au pin du TIG (mon père l'a fait hier comme je n'ai pas accès au bordel):
10v mesurés lorsque le + est sur une pin de commande (pin pour monter, descendre les ampères et pin pour démarrer/arrêter l'arc) et le - sur le commun.
je trouve 0v si j'inverse les deux câbles du multimètre

Prise de la tension aux bornes du bouton poussoir lorsque la torche est connectée au TIG:
Là je mesure 5v (pour info voici une photo de la torche avec les 4 boutons poussoir: https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/27439220375/
A savoir que cette mesure est faite lorsque je ne presse pas le bouton. et que selon ou je prends la tension aux bornes du bouton, je trouve 5 ou -5v.
Là, si je cherche à mesurer l'intensité aux bornes du bouton poussoir, alors le poste reçoit la commande (je mesure sur le bouton Up pour éviter tout problème, et l'affichage du poste augmente l’ampérage comme si je faisais un appui continu). je mesure 2.2mA

Compte tenu de cette reaction du poste, contrairement à ma suggestion initiale, faut-il donc penser que le poste réagit lorsque la boucle est fermée (elle serait donc ouverte de base). C'est ce qui semble logique jusqu'ici.

MAIS
Compte tenu de mon câblage avec l'arduino (cf les pièces jointes) et du code: le poste réagit lorsque j'envoie un digitalwrite LOW, ce qui pour moi signifie une ouverture de la boucle.
A toute fin utile, je mets aussi le câblage de la torche ainsi que mon schéma arduino "fonctionnel" (qui fonctionne mais à mon avis sur un coup de chance ou cumulation d'erreurs)
Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que rien ne fonctionne si je connecte le pin 9 du poste (connecteur fronius sur mon schéma) au pin GND de l'arduino.
Hors si je ne connecte pas ce pin 9, cela fonctionne correctement.

Désolé de tout remettre en question mais avant tout j'essaie de faire un truc à peu près correct et juste, et surtout, je ne veux pas prendre de risque compte tenu du prix du poste (je pense avoir déjà assez joué avec le feu).

je pense que l'utilisation d'un relais ou optocoupleur ou autre composant de la sorte aurait révélé le dysfonctionnement mais maintenant je me dois de comprendre a quoi le poste réagit et ce que je dois lui donner comme info. Voir la pièce jointe tig torche.pdf
P_20160604_182354.jpg
 
P

phil135

Compagnon
oui, ça devient un peu confus

peut-être que le circuit imprimé des poussoirs est assez simple pour que tu puisses en extraire le schéma électrique ? d’après le nombre de fils (6) on peut supposer une masse ou une alim commune -> 5 fils, le 6ieme ?
en tout cas je n'y vois ni résistance ni transistor ... donc c'est du poussoir passif, tout est mis en forme dans le tig
à l’ohmmètre, sur le connecteur de la torche les pinoches des poussoirs: elles passent de circuit ouvert à court-circuit quand tu appuis ? ou il y a une subtilité ?

en général ce genre de poussoir a 4 pattes pour être fixé/soudé de façon stable, mais elles ont reliées 2 par 2 en interne
il y a des modèles qui fonctionnent en inverseur (3 pattes actives différentes), mais un peu plus chers et plus rares on ne les voit pas souvent ... quoique
une fois que tu auras une idée du schéma, tu pourras mesurer si les poussoirs sont de type normalement ouverts ou normalement fermés (ou inverseur)

que le tig donne 10V déconnecté mais 5V quand les poussoirs sont là est peut-être une indication que sa conception est "boucle de courant" plutôt que "tension"
normalement un matériel dans un atelier doit avoir des entrée/sortie en boucle de courant (le courant n'est jamais nul; le standard industriel est 6/20 mA):
6 mA pour zéro
20 mA pour maxi
0 mA pour problème
ça présente des avantages:
- c'est beaucoup moins sensible aux parasites (ça se démontre mathématiquement dans un calcul assez pénible)
- ça permet de détecter les fils coupés ou oublié de brancher puisqu'on doit tout le temps détecter un courant
- le courant ne s'atténue pas avec la distance: on peut tirer 200 m de fils, ça marche toujours (la bande passante se réduit quand même)
si c'est bien ça, le fil de commande doit toujours présenter un courant mais variable selon que tu appuis ou pas le poussoir
par contre une boucle de courant serait plus simple à faire avec une résistance à coté d'un poussoir inverseur: un coup on passe direct, un coup on passe par la résistance. ou alors peut-être que le 6ieme fils a à voir avec une astuce

ce qui me pose question est
le coup du -5V ... ? il y a un point qui passe de +5V à -5V ? ou quand tu balades les pointes de touche, une fois tu vois +5 et ailleurs -5V ? auquel cas c'est peut-être juste que tu mesures une tension toujours autant positive, mais à l'envers
le 0V quand tu retournes le voltmètre ... je comprends pas

pour moi le digitalwrite low ressemble bien à une fermeture de boucle vu du tig:
pour moi l'appareil surveille par le coté + "donneur" et pas par le coté - qui est probablement juste un retour de masse
quand il est high , l'arduino donne 5V -> comme quand tu n'appuies pas le poussoir
quand il est low, l'arduino donne 0V -> comme si la sortie était commutée à la masse par le poussoir
nota: si tu interposes un optocoupleur ça ajoute une inversion
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Encore merci (pour la n-ieme fois) de ton temps et de tes explications.
je rentre finalement ce weekend car ca me tracasse de ne pas trouver.
Je pense (et j'espère) qu'utiliser des optocoupleur va en quelque sorte simplifier l'ensemble.
L'opto étant à la place du bouton poussoir et celui-ci est excité par l'arduino. Cela me parait assez simple de fonctionnement au final.
J'ai fait des tests avec un opto de base (4N35), une LED, un bouton poussoir, un arduino et une source de courant: j'ai compris le principe. tout fonctionne.
Voici le schema:
upload_2016-6-9_14-14-30.png


J'ai aussi demandé au fabriquant le schéma de la torche mais je sais qu'ils sont assez réticents. je vais insister

Maintenant j'arrête les suppositions et je patience difficilement jusqu'à demain soir
 
P

phil135

Compagnon
les optocoupleurs vont surtout isoler
ça peut présenter un gros intérêt si par exemple tu as des doutes sur le potentiel relatif entre la masse de l'arduino et les bornes - qui entrent sur le tig
dans le montage précédent il fallait que le 0V soit le même pour tout le monde; avec un optocoupleur bien utilisé quelques volts de différence non plus d'importance

si tu as des 4n35 , pourquoi changer ? ils tiennent 50 mA et tu as mesuré 2.2 mA
 
V

vibram

Compagnon
concernant les 4n35, je dois vérifier si j'en ai physiquement mais sur le logiciel de simulation (123d.circuits.io) il n'y avait que ce modèle là
En effet si ca fonctionne avec les tests ce weekend, je ne vais pas m'embêter je pense.

Oui en réalité je suis + proche de quelque chose comme ca il me semble:
upload_2016-6-9_14-56-25.png


c'est ce que tu voulais me faire comprendre?
 
P

phil135

Compagnon
j'ai du mal à suivre le schéma electronique quand c'est dessiné comme ça (de suis un peu vieille ecole de ce point de vue)
sur l'image on a l'impression que tu connectes les pattes 2 et 5 sur le 4n35 ... je vais supposer que c'est juste un pb de representation
ça serait plus simple à comprendre si toutes tes sorties 6 descendaient sur le bus 0V en bas au lieu d'etre branchées entre elles
pour le reste je suis plutot d'accord
 
P

phil135

Compagnon
"identification" ça pourrait être pour que le tig vérifie quelle torche on lui a connecté
entre tud22 et tsd22 je pense qu'il doit y avoir une différence sur le signal "identification"
le tjm22 est clairement une version numérique, Tx et Rx sont typiques des communications séries

il faudra peut-être que tu simules quelque-chose sur cette broche pour éviter un mode "erreur", ou alors le tig a un mode par défaut qui te convient ?

ça aurait été mieux si on avait eu la câblage des poussoirs, mais on voit déjà que ce sont des normalement ouverts "classiques", qu'il y a une ligne par poussoir, et que tous les retours doivent être en commun par la masse/ground/gnd
à moins qu'il y ait un réseau de petites résistances qu'on ne voyait pas sur tes photos, on n'est probablement pas en boucle de courant mais simplement en action sur les tensions aux bornes
 
V

vibram

Compagnon
Oui c'est ce que je pensais mais meme en ne connectant rien sur la pin identification, je n'ai pas eu de message d'erreur
Je vais voir ce que je peux prendre en photo ce soir mais de memoire il y a un espece de sandwich qui m'empeche de voir le cable.
Plus d'infos ce soir!
 
P

phil135

Compagnon
s'il y a moyen de dégager le petit circuit imprimé des poussoirs (sans forcer) de son emplacement, en suivant les pistes tu devrais pouvoir trouver quoi est connecté avec quoi et relever les couleurs des fils au passage. ça compléterait bien ton pdf ci-dessus

"espèce de sandwich" ??

peut-être que "identification" ne sert qu'à être ouvert ou fermé pour faire la différence entre tud et tsd et que tu as eu de la chance ?
 
V

vibram

Compagnon
Edit: ca fonctionne avec les opto (up/down) !!!! HOURRA !
Premier test non fonctionnel car j'avais oublié un détail dans le code.
J'améliore l'ensemble des connexions et je continue les tests
Est ce que tu arrives à voir ce que je fois faire avec le fil identification ? Je n'arrive pas à savoir...
L'erreur vient peut être de là
P_20160610_184409.jpg
P_20160610_184354.jpg
P_20160610_184339.jpg


Gnd: Rose (9)
Identification: blanc (8)
Marron: down (2)
jaune: off (3)
gris: up (4)
vert: on (5)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut