Pédale pour tiroir de poubelle

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonjour,
Dans ma nouvelle cuisine, j'ai une grande poubelle intégrée dans un tiroir monté sur glissière. Je voudrais ne pas avoir à tirer le tiroir via la poignée mais le faire au moyen d'une pédale.
J'ai tenté de réaliser un petit montage simple. Un levier - la pédale- fixée à un axe qui traverse le montant du meuble . Sur la partie de l'axe qui ressort à l'intérieur du meuble est fixé un levier en forme de "L" renversé. L'appui sur la pédale, fait tourner l'axe et le levier qui vient pousser le tiroir vers l'extérieur. Pédale, axe et levier sont solidaires.
MAIS ce n'est pas satisfaisant:
- La pédale n'a pas une grosse course, l'axe ne tourne que de quelques degrés, de sorte que le levier pousse le tiroir sur 7 ou 8 cm.
- De plus, quand la poubelle est pleine, l'impulsion donnée par la pédale n'entraine pas assez le tiroir. Il s'ouvre au quart de sa capacité et on est obligé de finir avec la main.

Je pourrais toujours augmenter la taille du levier pour augmenter la course, mais alors je perd en puissance à moins d'agrandir la pédale, mais alors sa course va forcément diminuer.

Auriez-vous quelques idées d'un montage qui ferait mon affaire?
Je ne souhaite pas trop que le tiroir soit aidé dans sa sortie par un ressort qu'il faudrait comprimer pour le refermer. Mais si je n'ai pas d'autre choix...

Ci-joint un rapide dessin du système éclaté parce que je concois bien que mes explications sont bien limitées.

Pierre

TiroirCuisine.jpg
Schéma de principe
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Peut etre une demultiplication a l'aide de deux engrenages ( un grand diametre sur la pedale et un plus petit sur le levier ) . apres il faut jouer sur les diametres pour obtenir le fonctionnement voulu.

cordialement
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
Incliner tout le système vers l'avant de sorte que le tiroir à tendance à s'ouvrir tout seul.
La pédale n'ayant pour fonction que de libérer l'avancée de ce tiroir : avec un doigt dans une encoche par exemple.
Pour le fermer, pousser avec le pied par exemple (ou le coude, ou le ventre, ou... la main)
Suis-je clair ?

Bien cordialement,
sachem35
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Est-il satisfaisant pour toi d'utiliser tout simplement la porte :
en ouvrant la porte, un câble vient tirer sur la poubelle, avec un renvoi d'angle si nécessaire.

J'ai dans ma cuisine un système voisin :
la porte, via un levier, entraine un premier chariot, la roulette à son extrémité coulissant dans une rainure
de ce chariot. Cela fait sortie la poubelle à moitié. pour la rentrer, refermer la porte.
Pour sortir la poubelle complètement ou pour avoir accès à la deuxième poubelle, tirer sur la poubelle : étant posée sur un deuxième chariot qui coulisse sur le premier, elle sort complètement.
Je crois que c'est "Rossignol" qui fait ça.

Si tu veux des détais, j'essaierai de te faire un croquis, mais tu devrais voir les systèmes que proposent les cuisinistes.

Cordialement,
GUGUSSE.
 
P

PierreG

Apprenti
Merci pour vos réponses.

L'inclinaison est une bonne idée. Sauf que comme la facade du tiroir est fixée au bloc poubelle, et perpendiculaire aux glissières. Si j'incline les glissières, elle ne sera plus verticale et Madame va trouver que ce n'est pas aligné... A moins de modifier l'angle entre la facade et les glissières. Il faut que je regarde car une inclinaison de 2 ou 3 degré peut suffir peut-être et ne se verrra pas.

La solution avec des engrenages ne me parait pas facile caar je n'ai pas d'engrenages dans mon fourbi.

Comme la facade est fixée à la poubelle la solution de GuGusse (si j'ai bien compris) ne fonctionne pas

En fait je pensais plus à une démultiplication via des leviers comme ce qu'on peut voir avec les sauterelles (celle qui permettent de plaquer une pièces sur une surface).

Je vais cogiter tout ça cette nuit.

Pierre
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une autre idée (et peut-être pas la dernière !) :
envisager la sortie-rentrée de la poubelle par un système du genre vérin pneumatique,
hydraulique (sur le circuit d'eau !) ou vérin à vis.
Il suffit de commander le distributeur ou le contacteur et tout se fait sans effort !
A+,
GUGUSSE.
 
K

koye

Compagnon
J'balance ça au hasard sans réfléchir, avec une came au bout de l'axe de la pédale dont le profil amplifierai le déplacement, le marteau étant monté sur un autre axe?

Edit:
Tiens une autre peut-être aussi débile que la précédente, mettre le tiroir en compression avec un élément "ressort", la pédale servant à lever un locquet (mécanique, magnétique...)?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai déjà fait cela il y à longtemps...
Motorisation avec un petit moteur électrique, une tige filetée et 2 FdC.
Commande par un BP monté derrière la plainte.
Un petit coup de pied dans la plainte, la poubelle sort...un autre appui, elle rentre. 8-)
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 220
tournele
tournele
F
Réponses
0
Affichages
497
FAITE_CES_PIECES
F
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
386
guy34
G
C
Réponses
11
Affichages
1 093
CALCULATE
C
L
Réponses
8
Affichages
1 163
lion10
lion10
boisix
Réponses
19
Affichages
9 328
lion10
lion10
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
G
Réponses
10
Affichages
812
gustavox
gustavox
Haut