PE15, à l'attaque de la restauration...

  • Auteur de la discussion 100glier35
  • Date de début
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir à tous,

le Père Noel est passé et la belle est bien arrivée à la maison :smt041

On m'a assuré qu'elle fonctionnait parfaitement dans l'atelier où elle était.
Avant de jouer à l'électricien il va falloir que je lui redonne un coup de neuf !
Les photos des superbes jouets de certains d'entres vous laissent rêveur et je ne peux pas me résoudre à la laisser dans un tel état...
Elle est poisseuse d'une graisse marron épaisse qui un peu partout recouvre une vilaine peinture grise !!! c'est loin d'être le joli bleu martelé que j'ai découvert dans ces pages... un passé militaire peut-être !!!
Quoi qu'il en soit il va falloir nettoyer tout cela pour la faire toute belle !
Le capot quant à lui est en fibre de verre recouvert de cette même vilaine peinture qui par endroits est écaillée. Il est fissuré sur 4cm d'un côté mais cela ne semble pas méchant.
Côté mécanique tout semble fonctionner. Seule chose qui m'inquiète un peu quand je descends la broche les 2 ou 3 premiers cm descendent tout seul (un doigt sur un branche du volant suffit) alors que pour la suite il faut vraiment saisir une boule et passer ce qui semble être un point dur !

J'ai pas mal parcouru les pages de cet excellent forum mais je ne serais pas contre les conseils avisés de quelques parrains pour conduire cette restauration au mieux !

Quelques questions se posent déjà :
J'ai vu dans ces pages que vous utilisiez du nettoyant pour les freins comme dégraissant. Est-ce suffisant ou dois-je faire un nettoyage avec un autre produit?
J'imagine qu'avant tout nettoyage il est préférable de mettre la machine en pièces détachées. Est-ce bien le cas ? Il y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Doit-on décaper avant de passer la peinture martelée ? Si oui avec quoi ?
Comment décaper le carter en fibre de verre ? Et puis-je le dégraisser de la même façon que la perceuse ?
Est ce que ce point dur est normal ? ou est-ce que c'est signe que quelque chose a été endommagé ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et n'hésitez pas à répondre aux questions que je ne me suis pas encore posées...

Bonne soirée

100glier35
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Youpi, suis content pour toi... mais au fait,... c'est quoi une PE15 ? (Petite photo, petit lien).
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bien heureux pour toi et cette Cincinatti PE15 qui a un propriétaire qui va la bichonner.

Pour enlever la peinture SAUF SUR LE CAPOT , il y a plusieurs méthodes : décapant peinture chimique, électrolyse qui va mettre le métal à nu, ponçage classique.

Cela dépend un peu de l'état d'origine (photos STP).... et de ce à quoi tu veux parvenir.

Le point dur à la descente n'est pas normal, cela doit être fluide du début à la fin (peut-être le pignon de cabestan usé ou crémaillère endommagée).

Le démontage de ces machines de présente pas de difficulté particulière, c'est simple et logique.

Cdt.

Ci dessous ma PE13 en pièces


CIMG0003.JPG
 
1

100glier35

Apprenti
Merci pour vos réponses !
Pour Booddha la PE15 est un super perceuse des années 70. Va voir sur le forum tu en verras de très bien restaurées :wink:
Merci le Prolls pour tes conseils. Tu veux dire qu'il n'est pas possible de décaper le capot ? Si pour le reste toi ou d'autres connaissent un décapant capable de venir à bout de cette satanée peinture grise... je suis preneur. Pour le point dur je vais démonter et on va bien voir. Pas de précautions particulières pour enlever le ressort de rappel ??

Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour 100glier35,

Je ne me suis pas prononcé pour le capot car tu indiques qu'il est en fibre de verre, et là mes connaissances s'arrêtent NET.

Pour le ressort de rappel, un gros tournevis ou un bout de fer plat dans la fente rectangulaire et tu desserres les 4 vis.
Ce ressort n'est pas très puissant, pas de danger.

Bonne suite.
 
1

100glier35

Apprenti
Bonsoir Le Prolls,

Merci je démonte cela demain. J'ai été me renseigner chez Kiloutou pour une aerogommeuse. Pas donner la machine ! Presque 200 roro pour 24h.... Il va falloir que je trouve un autre plan !!!

Bonne soirée
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Un carter en fibre de verre? Est-il arrondi ou angulaire?
Sinon une bonne vieille ponceuse ou des feuilles de papiers de verre. Ou tu peux peut-être trouver quelqu'un qui a une petite sableuse dans ton coin.
Evites les meuleuses ou les brosses, ça va marquer la fibre!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
1

100glier35

Apprenti
Merci Famille40 !
Je vais essayer à la ponceuse et peut-être aussi tenter le coup au décapant. Je vais essayer de passer voir un carrossier histoire de prendre deux trois conseils de pro ! Sait-on jamais :wink:
BOnne soirée et bon réveillon
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
583
FB29
umbez
Réponses
1
Affichages
664
Gcrimi2005
G
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 462
Yoda78
Yoda78
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 348
philippe2
philippe2
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 572
Bidouille72
B
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
11 216
desmo-phil
desmo-phil
Z
Réponses
48
Affichages
16 911
Zig360
Z
J
Réponses
7
Affichages
4 377
Papy54
Papy54
B
Réponses
11
Affichages
990
joshuan76
J
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 300
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
9 350
focalefixe
F
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Haut