pd de filetages avec mach3

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonsoir, ce soir, avec un pote on a tenté, en vain, de faire des filetages sous mach3. Il a modifié des chariots de 102, en les équipant de pap.
Le tour fonctionne très bien mais en filetage,j'ai l'impression qu'on a une "désinchronisation" de la broche, ce qui "massacre" les filetages, est ce qu'il y aurait des personnes qui auraient connues les même soucis ?
Ce qu'on a vérifié:
-le jeu au changement de sens (7/100 sur le "X" et 16/100 sur le "Z" on est en vis trap)-après plus de 10 mouvements d'aller/retour on n'a pas plus de 2/100eme de décalage, je pense que c'est ok ?
-pas de pertes de pas (mesurée avec un comparateur, pendant tout l'usinage le décalage est de 1/100eme au max), mais le décalage du filetage peut atteindre 5/10eme, donc si il y avait des pertes de pas (200 pas/tour et vis au pas de 2) on l'entendrait et on le mesurerait,non ?
-la variation de vitesse de rotation de la broche pendant la durée totale du filetage n’excède jamais 1tr/mn (on usine en position harnais du tour)
-on dirait, mais c'est vraiment subjectif, que moins on tourne vite et plus on retombe facilement dans le pas
-le décalage de la retombée dans le pas est variable, on peut faire 5 passes et que tout aille bien (mais c'est assez rare) et on se mets à avoir un décalage sur les 2 suivantes............en général, le décalage survient surtout en fin d'usinage, sans signes particuliers avant coureurs.
-on a modifié la fréquence du port // du mini au maxi, pas de différence
-on a modifié les valeur de "index debounce et debounce interval" sans améliorations
-modifié la vitesse des moteurs ,pour détecter une éventuel perte de pas, ras
-fait des filetage en pénétration oblique ou droite, pareil..............
Maintenant on sèche, si vous avez des pistes ou des idées on est preneur
 
A

Anonymous

Guest
Comment mesures-tu la vitesse de la broche ?
Es-tu certains de ne pas avoir de parasite sur le capteur de vitesse ?
Quel type de PC ?
PC configuré en ECP/SPP ?
Quel type de moteur de broche ? Avec ou sans variateur ?
Bon courage,
 
M

Minato

Compagnon
Salut Kris, le pb ne vient ni du capteur ni du moteur (tri avec vario) car quand on fais des filetages avec un G32 avec une pause de 1s antre chaque passe il n'y a pas le moindre soucis de retombé dans le pas (je viens de faire 22 passes sans soucis). Alors que quand je fais le même filetage avec un G76, mais sans pause car je n'arrive pas à l'intégrer au programme, j'ai une erreur de retombé toutes les 3 ou 4 passes.
Je viens de remplacer le disque dur par un plus récent, cela c'est un peu amélioré au niveau de la retombée dans le pas (une erreur toutes les 5-6 passes), c'est franchement mieux au niveau du lancement de XP (en moins de 10s maintenant), mais ce n'est toujours pas exploitable pour le filetage.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, il faut te poser la question de savoir pourquoi la nécessité de cette
pause d’ 1 s ?
C’est que mach3 a du mal à ce synchroniser, à trouver une vitesse moyenne.
Il lui faut beaucoup de tours de broche pour trouver une vitesse moyenne correcte
et se synchronisé en phase
Le signal capteur est il propre, non bruité, un front net et stable ? vitesse de
broche stable à forte inertie et je me répète si c’est compatible avec mach3
(ça l’est avec emc2) travailler avec beaucoup plus d’impulsions par tour de broche,
il arrivera plus vite à se synchroniser en phase
 
M

Minato

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour, il faut te poser la question de savoir pourquoi la nécessité de cette
pause d’ 1 s ?
C’est que mach3 a du mal à ce synchroniser, à trouver une vitesse moyenne.
Il lui faut beaucoup de tours de broche pour trouver une vitesse moyenne correcte
et se synchronisé en phase
Le signal capteur est il propre, non bruité, un front net et stable ? vitesse de
broche stable à forte inertie et je me répète si c’est compatible avec mach3
(ça l’est avec emc2) travailler avec beaucoup plus d’impulsions par tour de broche,
il arrivera plus vite à se synchroniser en phase

Le capteur est propre et neuf,par contre je ne sais pas si le signal il est "bruité" ou franc, je n'ai pas de stroboscope pour vérifier ça, la vitesse est stable (usinage en mode harnais, moins de 1tr/mn de variation), mach 3 ne prends qu'un repère au tour, pas possible d'en usiner plusieurs donc
 
A

Anonymous

Guest
Ok, cool, donc pas la peine de chercher, tu as la solution !!!!!!! :roll:
Faut nous donner la config informatique maintenant ?
Pour la propreté du signal du capteur, il faut qu'on sache si on a du cable blindé ou non, et si un variateur est à proximité par exemple ?
En gros, donne plus d'info si tu veux qu'on trouve ton probleme...
Passe nous aussi ton Gcode, on va te l'intégrer ta pause !.... :wink:
 
M

Minato

Compagnon
le capteur est cablé avec du câble blindé, mais c'est vrai que le variateur n'est pas très loin, le gcode c'est celui des wizards je le mets ici:

G0 G40 G18 G80 G50 G90
G00 G53 X2 Z0.3
T202M6
G00 X0.525
G00 Z0.1
G00 X0.5
M03 S1000
M08
G76 X0.4 Z-2 Q1 P0.05 J0.006 L45 H0.022 I29 C0.025 B0.0001 T0
M9
M5
M30

Voilà, l'avantage du G76 c'est qu'il intègre la totalité des paramètres du filetage, y compris le nombre de passe, mais tout ça sur une seule ligne............je vois pas trop quelle "combine" pourrait permettre d'y intégrer une pause
 
A

Anonymous

Guest
Bon ben en effet, c'est cuit ! Tu n'auras pas de pause avec ce code là. Tu pourrais à la rigueur bidouiller un truc en "Brain" mais ça t'obligeras à activer ce "brain" pour ce type de filetage seulement... Pas top.

Essais de changer la fréquence de découpage de ton variateur ? Normalement tu peux passer de 4khz à 8 ou 12khz...
Vérifie tes terres et masses...

Si ça marche toujours pas, met tout ça à la poubelle.
(dans ma poubelle de préférence...)
:smt003
 
M

Minato

Compagnon
Pas bien grave je vais continuer de fileter en "G32", j'ai préparé plusieurs programmes type avec les différents pas et ils marchent nickel.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Pour toi Harnais2.


Pas bien grave je vais continuer de fileter en "G32", j'ai préparé plusieurs programmes type avec les différents pas et ils marchent nickel.

Maintenant que tu as récolté auprés des foromeurs de (usinages .com)les éléments qui t'on permis de fileter en CN, ce qui serait sympa, leur faire une VIDEO d'un de tes filetages.
Voire la photo d'une vis btr, cela prouve rien.

Micluc
 
P

pascalp

Compagnon
Fais un essai avec EMC2, la gestion temps réel et synchro est nettement supérieur à windows/mach3.
Avec un live CD, c'est facile.
Si ça fonctionne tu pourras écarter facilement les problèmes de parasitage et autres.
 
M

Minato

Compagnon
Salut, j'avais essayé à l'époque de ma première fraiseuse, et comme je ne suis pas un "cador" en informatique, j'avais été vite dérouté par le pingouin, du coup j'étais passé à mach3 et maintenant il est "difficile" de changer, et j'ai plus de passion à usiner qu'à me remettre dans un nouveau logiciel surtout que maintenant que ça fonctionne avec une nouvelle "ancienne" version de mach3 (la 0.42.21 de mémoire) c'est tout bon.
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
PL50
Réponses
14
Affichages
1 071
Squal112
Squal112
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
L
Réponses
1
Affichages
501
dh42
dh42
M4vrick
Réponses
25
Affichages
811
schum22
S
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 204
CRA2
CRA2
D
Réponses
1
Affichages
1 945
Squal112
Squal112
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
7
Affichages
610
bobolo
B
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
11
Affichages
1 608
lecoyote
L
B
Réponses
3
Affichages
1 012
dh42
B
Réponses
8
Affichages
597
BERTHOUD
B
Haut