PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chinoi

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour Nopxor,

Félicitation, j'ai hâte de voir les afficheurs défiler pour pouvoir participer à l'évolution de ton application, bon boulot.

J'ai commandé des Atmega8-16p en dil 28, j'espère que c'est les bons mais il manque le fichier HEX à moins que j'ai mal regardé.....

:smt038
jérôme
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, J'ai pas lu les 7 pages, mais serait-il possible d'avoir un kit complet et monté (alim, regles, cables,...) pret à fixer et à brancher sur nos machines et à quel prix. merci.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Je fournis le micro programmé et éventuellement le circuit imprimé étamé et percé. (me contacter en MP)
Pas de kit complet prévu pour l'instant.
 
R

ramoffsil

Apprenti
moi je suis entrain de faire 4 montages destiné a la revente mais il y auras que l'alim et le système dans une boite et les connecteurs seront des RJ45 vous verez bien lol la je suis entrain de voir pour faire les PCBs
 
P

picolo51

Apprenti
ramoffsil a dit:
moi je suis entrain de faire 4 montages destiné a la revente mais il y auras que l'alim et le système dans une boite et les connecteurs seront des RJ45 vous verez bien lol la je suis entrain de voir pour faire les PCBs

Si jamais tu fais un kit, previen moi 8-)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je n'ai pas trop compris comment fonctionnait le compte-tours.
Où prendre le signal dans le variateur ?
Est-il possible d'avoir une explication un peu plus à la portée d'un ancien ?
( Je parle de l'âge, pas de l'ancienneté sur le site ).
Merci.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Les variateurs ont une sortie analogique proportionelle à la vitesse du moteur, la plupart du temps 10 V max.
C'est cette tension qui est envoyée à la carte.
PC-DRO calcule la vitesse instantanée de la broche à partir de la valeur numérique de cette tension.
Voir la doc du logiciel dans le menu Aide pour plus de détails.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je pense que vous parlez de fraiseuse de pro qui font plusieurs centaines de kilo, je ne pense pas que ma petite fraiseuse d'établi dispose de cette sortie.
Merci.
Bernard.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

En fait rien à voir avec la taille de la fraiseuse.
Pour ma part j'utilise un variateur qui va transformer le courant monophasé 220V en triphasé 220V afin d'alimenter le moteur de mon tour et de ma fraiseuse.
Ces appareils ont une fonction qui permet de faire varier la fréquence du courant (normalement 50Hz) ce qui permet de faire varier la vitesse du dit moteur.

Donc là pas de capteur, c'est juste une sortie analogique 0-10V proportionnelle à la fréquence. Toutes nos machines ne sont donc pas équipées de variateur. :wink:
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour, super taf que tu as fait là .
petite question: ton logiciel est-il compatible avec les regles en verre de type heidenhain ou autre genre (type industriel) ?
@+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le protocole n'est pas le même pour les règles en verre et les règles chinoises.
Ca ne fonctionne pas.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Une précision supplémentaire car je ne l'ai pas spécifié clairement dans la documentation.

Le câble de liaison série permettant de relier la carte PC-DRO au PC est de type DROIT. C'est à dire répondant au schéma de câblage suivant :

cablepcdro.gif


Il ne faut pas utiliser un cable "NULL-MODEM" dont les liaisons sont inversées.

Cordialement.
Nopxor
 
G

gobbla

Nouveau
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

je voulais remercier nopxor pour son travail,
je viens de finir de souder les composants sur la carte, test ok, branchement sur le PC et du premier coup sa marche !
J'ai hâte de l'installer sur la fraiseuse !

J'avais aussi une question sur le logiciel, si je met la couleur gris, l'affichage est super lisible, on ne voit que les barres allumées.
sur les autres couleurs, les segments éteints sont très visibles (écran lcd), est il possible de baisser leur intensité ?

il m'arrive aussi que le PC affiche de temps en temps une valeur bizarre,
ex au bout de 10 mouvements de la règle, la règle affiche 120 et le pc 100, puis se défaut disparait.
savez-vous d’où cela peux venir ? (faux contact sur la carte, câble de liaison pourri entre la carte et la règle, manque condo de filtrage ... )

Merci
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour gobbla,

Félicitation pour ton montage !
Concernant la couleur des segments "éteints" tu peux éventuellement les foncer en retouchant à ta convenance les fichiers bitmaps avec les lettres "dk" dans le nom (pour dark).
Le nom du fichier doit simplement rester le même. Ces fichiers sont dans le répertoire principal du programme.
Tu peux même "skinner" ou "customiser" tes propres couleurs de segments avec n'importe quel logiciel de dessin.

Il peut arriver parfois une erreur d'affichage.
Ces erreurs peuvent avoir différentes causes comme dans toute transmission.
Il est certainement judicieux de placer un ou deux condensateurs de filtrage de parasites sur les règles (dans le compartiment de pile par exemple puisque la pile est inutile avec PC- DRO).
100nF pour les perturbations HF.
100uF à 300uF(polarisé) pour la régulation classique.
Sinon le connecteur d'origine des règles est généralement pas terrible (faux contacts)
On peut avantageusement le remplacer par des picots soudés directement sur le circuit. (je posterai des photos bientôt)
Comme tu le soulignes la qualité des câbles de connexion peut aussi parfois être en cause.

J'en profite pour souhaiter à tous les membres du forum mes meilleurs vœux :-D
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour,

Pour l'ajout d'un condensateur sur les règles, je préconise en fait un seul 470nF qui suffira dans la plupart des cas.

Quelques "news":
PC-DRO 2012 (v1.01) est bientôt dans les bacs !
La version en anglais a vu aussi le jour.
2-3 petits bugs ont été corrigés, rien de bien méchant, cela concernait l'affichage des presets en inch sur les axes Y et Z.
Pour la version tour, il y aura la possibilité d'utiliser un axe supplémentaire:
Il est très pratique en effet,d'avoir une règle (un pac à 10€ par exemple) sur la contre poupée ou sur le chariot porte outil.

Concernant l'interface, en plus du micro programmé et du circuit imprimé (étamé et percé) je peux vous fournir le jeu des 17 résistances, ce qui peut vous éviter d'avoir à les commander par 50.
Un fichier Excel de la liste des composants avec leur références chez Farnell est à votre disposition.
Leur site est très pro avec livraison par transporteur en 24h.

Un site bilingue dédié à PC-DRO est en cours de développement.
Les informations regroupées seront ainsi plus facilement consultable.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir,

Quelques infos concernant la dernière version du logiciel qui va comporter de nouvelles fonctions :

- Un seul et même programme fonctionnant en mode tour ou fraiseuse (version en français ou en anglais).
-Boutons disponibles selon le mode choisi.
- Boutons couper coller des valeurs affichées vers ou depuis le presse-papier. Pratique pour rappeler rapidement une valeur, ou pour exporter les valeurs dans d'autre programmes pour calcul, ou pour mémoriser une vitesse de broche par exemple.
- Bouton d'inversion du signe de la valeur affichée. Utile par exemple pour répéter un déplacement en mode incrémental.
- Bouton de calcul de centre, divisant la coordonnée par 2 en mode fraiseuse.
- Fonction de répétition circulaire en mode fraiseuse avec affichage graphique, sauvegarde et lecture de fichiers de coordonnées.
- Option mode d'émulation de règles pour test du programme.

Quelques captures d'écran de la version en anglais:
PC-DRO_FullCircle.jpg
Ecran de saisie en mode répétition circulaire complète
PC-DRO_Arc.jpg
Ecran de saisie en mode répétition sur un arc
PC-DRO_Arc_data.jpg
Affichage graphique après calcul
PC-DRO_PatternProcessing.jpg
Traitement des coordonnées dans la fenêtre principale (en mode émulation d'interface)
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour.
Comme la version du logiciel évolue, le microcontrôleur est-il reprogrammable ou faut-il le changer à chaque fois ?
Merci.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir,

Il n'y a rien à changer côté interface électronique. Le programme du microprocesseur est le même.
Il ne fait que lire les données des règles et les renvoyer au PC.

La partie calcul et traitement "en temps réel" se fait sur le PC.
J'essaye d'améliorer le programme pour le rendre plus pratique et plus ergonomique en ajoutant des fonctions.
La puissance de calcul d'un PC, même ancien, le permet.
L'atout d'un PC, c'est aussi l'interface graphique qui permet de faire beaucoup de choses.

J'ai constaté surtout que sur la plupart des DRO, ce n'est pas toujours facile d'utiliser certaines fonctions.
C'est souvent des combinaisons de touches "improbables" qui me rappellent la programmation des magnétoscopes d'il y a 30 ans.
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

nopxor a dit:
Quelques infos concernant la dernière version du logiciel qui va comporter de nouvelles fonctions :
Bonsoir.
Donc, c'est le logiciel que l'on trouve dans le dossier qui change, pas le programme dans le microprocesseur ?
Ou j'ai encore rien compris ?
Merci.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir,

Effectivement, le programme dans le microprocesseur ne change pas.

Il s'agit d'une mise à jour du logiciel qui fonctionne sur le PC.
Cette nouvelle version sera bientôt disponible en téléchargement.
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir.
Ok, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Compliments pour le travail.
Bonne semaine.
Bernard.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour à tous

Séduit par le travail de notre camarade Nopxor, je viens de lui commander un micro controleur et le PCB.

Par contre, on ne lit pas de retours d'expérience, ni d'exemple d'installation sur ce fil de discussion .
C'est pas très encourageant pour le créateur tout ça......
D'autant que c'est vraiment abordable son affaire et puis ça sent si bon le home-made ! :P

Bon allez les copains, faites nous voir un peu, comment vous avez installé système !

Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonjour Pousse Toc, bonjour à tous.
Ta remarque est justifiée et pour avoir proposé un autre type de visu dont j'ai trouvé les plans sur ce site: http://users.skynet.be/peter.smolders/ rubrique " microcontrôleur ", ma modeste réalisation ici:
https://www.usinages.com/threads/visu-3-axes-compte-tours.32446/ vue presque 900 fois et les plans téléchargés 84 fois, je n'ai eu aucune information.
L'être humain est égoïste, prend ce qu'il peut et s'en va comme un voleur.
Bien que je m'y sois interéssé, je n'ai pas réalisé la visu de Nopxor, car je n'ai que très peu de place autour de ma petite fraiseuse d'établi, je n'ai pas de portable avec un XP qui puisse ne servir qu'à ça, et pour l'instant, mon petit montage me satisfait.
Mais, il est certain qu'un jour ou l'autre, j'y viendrais.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir Mr Pinou ou Lapinou si je peux me le permettre.
Enfin nous dirons Bernard.
Je resterai muet sur votre analyse comportementale(que je respecte , à 200%)
je viens de regarder votre projet
Ma nouveauté sur ce forum me ne permet pas d'avoir consulté tous les projets....
je vous félicite d'avoir été au bout de vos idées.

Ce qui me plait particulièrement dans le projet d'Eric, alias Nopxor, c'est le concept "Low cost et DiY"
Sans compter l'évolutivité de son projet basée sur du logiciel.
Radio-amateur depuis une trentaine d'années, sur le plan électronique pure, son concept n'a rien à faire sauter au plafond.
Mais c'est fait le plus pur " Ham-Spirit"
Je considère que dev logiciel et la passion qu'il y consacre méritent considération.
Je ferai tout pour l'aider dans la mesure de mes modestes moyens car il offre un concept sans idées mercantiles.
Eric, si tu me lis, je te remercie pour mes yeux de vieux con !
Et si personne ne s'y colle avant, nous leur ferons voir ce qu'est une visu sur un 17" !

cordialement à tous
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir Pousse Toc, bonsoir à tous.
Pousse Toc, vous voudrez-bien me pardonner de vous avoir tutoyé lors de ma réponse.
Mais puisqu'à la fin de votre message, vous vous qualifiez vous-même de " vieux con ", je vous précise que c'est également la catégorie dans laquelle je me place régulièrement, ayant 62 ans dans quelques jours, je ne suis plus un " jeune premier ".
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir,

Alors voila la nouvelle version de PC-DRO pas mal remaniée :-D

Une seule et même application pour tour ou fraiseuse et quelques nouveautés dont la possibilité de tester l'application en mode interface virtuelle:

Caractéristiques principales:
Affichage de 3 axes dans chaque mode.
Affichage de la vitesse de rotation de broche.
Mode Absolu ou Incrémental sur chaque axe.
Preset en mode Absolu ou Incrémental sur chaque axe.
Remise à zéro en mode Absolu ou Incrémental sur chaque axe.
Conversion mm/inch indépendante sur chaque axe.
Choix du sens de comptage sur chaque axe.
Option couper-coller des valeurs vers ou depuis le presse-papier.
Option d'inversion du signe de la valeur affichée.
Fonction de calcul de centre, divisant la coordonnée par 2 en mode fraiseuse.
Choix d'affichage du rayon ou du diamètre en mode tour.
Fonction de répétition circulaire en mode fraiseuse.
Sauvegarde des fichiers de coordonnées de points.
Sauvegarde des paramètres de configuration et des données à l'extinction.
Communication par simple port série.
Compatible avec les PC d'anciennes génération.

Fonctionne avec Windows 2000 ou XP.
Je ne l'ai pas essayé sur vista ou seven.

Merci d'avance pour vos remarques. Voir la pièce jointe PC-DRO.zip
 
P

pinou29

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir;
Toujours pas prévu de marcher sous Windows 98 ?
J'ai un vieux PC portable qui en est équipé mais qui ne supporterait pas XP, pas assez de Ram.
Car à lire le descriptif, même si je ne comprend pas tout, ça donne envie d'y aller.
Merci.
Bernard.
 
N

nopxor

Compagnon
Re: PC-DRO: visu sur PC pour règles et Pied à coulisses chin

Bonsoir,

Désolé pour Windows 98 mais j'ai essayé de recompiler spécialement pour cet OS et ça ne veut vraiment pas du tout :cry:

Il me semble que pas mal de choses ont changé dans l'architecture de Windows après 98.

Une version Linux (moins gourmand en ressources) verra peut-être le jour qui sait ? :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
40
Affichages
15 259
fifrelin
F
Haut