PC Acer Aspire M3100

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
nouvelle récup de déchetterie.
P5130036.JPG

manquaient le dd et les ram, mise en place des ram et d'un dd mais cela ne fonctionne pas.
le ventillo du microprocesseur et le dd tournent, rien sur l'écran mais surtout la lumière du clavier sur le verrou num ne s'éclaire pas.
sur un pc récup, j'avais constaté un peu le même souci, c'était un problème de barrettes pas à leurs places.
d'abord ces barrettes sont elles adaptées ? je suis toujours largué avec cela, ce sont les seules que j'ai qui ce montent sur le support.
P5130037.JPG

quels sont leurs bons emplacements ainsi que celui du dd
P5130038.JPG

évidemment je ne sait pas pourquoi il a atterri à la déchetterie.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
personne pour m'aider un petit peu.
2 choses, la doc de ce pc http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-2446/desktops-acer-aspire-m3100-gb7z/
indique une carte vidéo PCI Express ATI Radeon X1250 ce qui laisse supposer une carte vidéo à mettre sur le port dédié hors la carte n'est pas présente et en plus son support coté ext ne présente pas de démontage comme si la carte n'a jamais été présente.
pour la ram, google indique RAM DDR2 DIMM en PC5300, j'ai installé de la PC2-4200, est elle suffisante pour au moins faire démarrer le pc, à quel emplacement les 2 barrettes doivent elles être installées ?
l'écran pourrait il ne pas s'allumer si un souci sur la ram ?
ces barrettes peuvent elles être compatibles ebay Numéro de l'objet : 360661666587 fin à 22h14
merci de vos réponses.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour Chaberca,

pour les problèmes de ram, en général, tu doit entendre un bip au démarrage (en fonction du nombre et de l'espacement, on détermine l'erreur)
si ton disque dur tourne et le ventilo du microP aussi, mais que tu n'as rien à l'écran, c'est que le démarrage n'atteint pas le bios.
essaye de retirer la pile sur la carte mère, tu attends quelques secondes tu remets la pile et tu rebranche.
pour l'endroit ou tu dois connecter la ram et le disque dur, j'ai pas regardé la doc mais tu doit pouvoir démarrer sans disque dur et peut être même sans ram (disons démarré le bios bien sur)

tiens nous au courant !

lorenzld
 
C

chabercha

Compagnon
Lorenzld, merci pour ton aide.
j'avais sorti la pile juste avant de lire ta réponse, hélas pas mieux, j'ai essayé toutes les positions des barrettes, pas un bruit pour indiquer le souci même sans barrettes.
je vais essayer de choper celles de ebay mais bon je ne vais pas me lancer dans trop d'achat.
A+ bernard
 
L

lorenzld

Compagnon
re-bernard,

j'ai fait des recherches sur le net pour ton problème, d'autres ont eu le même problème mais sans résultat concluant.

les ventilos tournent, le disque dur tourne...mais rien à l'écran...
peut être que la sortie vidéo de la carte mère est hs, qui sait...


lorenzld
 
R

rama

Administrateur
Bonjour,

il faudrait vérifier les branchement de l'alimentation et de la carte-mère ( les ventilos et les dd sont alimentés, la carte-mère n'est peut être pas raccordé à l'alim), vérifier s'il s'agit de ddr2 4200U ou de 4200 et tester les différents empalements.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai acheté sur ebay ce soir pour 10€50 les 4 barrettes SAMSUNG DDR2 PC5300 512 Mo (2048 total) c'est celles qui devraient aller, cela permettra de supprimer un problème.
les branchements de la cm sont bons, pas de fils qui promènent, même vérifier le 12v sur la petite broche 4 fils.
ce soir mon gendre m'a amené une carte vidéo MSI NX8400GS, je l'ai essayé sur un autre pc, elle fonctionne mais pas sur le ACER, peut être encore les barrettes car je n'ai toujours pas le voyant VerrNum qui s'éclaire.
bon de toute manière après les barrettes, la carte vidéo si cela ne fonctionne toujours pas je pense qu'il ne restera que la cm, un micro processeur peut il être en panne ?
donc suite quand les barrettes seront là à moins d'une autre solution.
Rama,tu écris, vérifier s'il s'agit de ddr2 4200U ou de 4200 celles que j'ai essayées sont des U, cette différence peut elle être primordiale et bloquer le système, je n'ai pas fait de recherches sur le type précis des barrettes, et tester les différents empalements je les ai essayées dans tous les emplacements sans succés.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
bon je crois que c'est mort pour la cm, j'ai laissé une semaine la cm sans la pile et les alim débranchées, ce soir j'ai tout remis en place avec les nouvelles ram et c'est toujours pareil, toujours pas le moindre bip et pas de voyant sur le clavier.
je vais déposer la cm et voir si je trouve pas cher sur le net ou ailleurs.
merci pour votre aide.
A+ bernard
 
M

Maxime Dotto

Nouveau
Bonsoir !
J'ai récupéré exactement le même ordinateur que toi à la déchetterie (décidement ^^), mais sans barettes de ram ni carte graphique :-(
Je vais acheter une barette de ram Corsair 1024 Mo DDR2 PC2-5300 667 MHz (Lien). Après moultes recherches, ce serait une config qui pourrait le faire tourner ...
Merci de vos retours !

PS : Le topic remonte à 2013, c'est loin :D je ne sais pas si il y aura des réponses
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Maxime Dotto, bienvenue sur usinages.com.
Je n'ai plus ce pc, il a du retourner d’où il venait.
Si son OS est encore Vista, je ne suis pas sur que cela vaille le coup.
A+Bernard
 
M

Maxime Dotto

Nouveau
J'ai des clés d'activation Windows en Rab' pas de problème avec le système d'exploitation.
J'ai testé un démarrage sans ram mdrrr l'ordinateur a commencé à faire une série de bips sonores stridents c'était marrant ^^
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai eut les mêmes symptômes sur le pc de la cn au boulot.
Les ventilo tournaient mais le reste ne semblait pas alimenté.
Ca venait de l’alimentation qui était partiellement grillée, donc changement de l'allim par une qui traînait dans un coin et le problème est réglé.

@+
 
M

Maxime Dotto

Nouveau
Dès que j'ai tenté un démarrage sans RAM, l'ordinateur a commencé à produire une sorte d'alarme très bruyante, des bips sonores répétés espacés de quelques dixièmes de secondes.
J'ai également constaté que les ventilateurs tournaient.
Tu penses que j'ai besoin de changer l'alimentation, ou bien juste installer la RAM réglera le problème ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Si tu as une autre allim qui traîne, ça ne coute rien et la manip est rapide.
Fait le test avec l'allim hors du boitier, tu gagneras du temps si c'est pas ça le problème.

Il faudra de toute façon remettre la ram pour que le pc démarre, es tu sûr que la ram que tu as est compatible?
 
M

Maxime Dotto

Nouveau
J'ai commandé une RAM compatible avec la carte mère (99% sûr)
J'ai un autre PC, un HP Pavillon p6-2024frm ; je peux démonter l'alim' et la monter sur celui-ci pour essayer.
J'attends de reçevoir la RAM pour faire les premiers tests.
 
Haut