PB Variateur Scie à chantourner DELTA

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Le variateur de cette scie à chantourner ne fonctionne plus et la rotation du moteur n'est pas très régulière.
Je remarque qu'a la mise en route, le démarrage du moteur est progressif.
Le variateur semble fonctionner une seconde et c'est tout. Après le moteur tourne mais la variation est impossible.
J'ai vérifié le potentiomètre et il fonctionne correctement.
Le moteur est un monophasé asynchrone en 220V avec condensateur de démarrage.
La désignation du CI a été effacé par le fabriquant et je n'ai pas repéré visuellement de composants (condensateurs gonflés ou composants éclatés) ou soudures défaillants .
Je ne possède pas le schéma électronique et mes compétences sont limités dans ce domaine.

S'il y a une personne qui me guide, je peux effectuer des tests afin de tenter de trouver le défaut.
Au boulot, j'ai accès à un oscillo.

Autrement, existe t-il des variateurs de remplacement (même moins performant) pour pas trop cher ?

Merci d'avance.

PA090228.JPG

PA090230.JPG

PA090231.JPG

PA090233.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
personne pour répondre ?
elles sont pourtant nettes ces photos ! :-D
 
P

PParent

Compagnon
Un petit up !
Personne pour donner un coup de main ? :sad:
 
B

bois.debout

Compagnon
Effacer les références des composants, c'est bien pour rendre l'appareil irréparable par l'acheteur, non ?

C'est bien aussi une forme "d'obsolescence programmée". :mad:

Résultat : Dorénavant, les acheteurs potentiels éviteront soigneusement cette marque de machines. :butthead:
 
D

domi.U&M

Compagnon
en lisant la manifestation de la panne, je pencherais pour le triac en panne (en haut à gauche, avec un radiateur). tu peux déjà le remplacer (à peine un euro)... d'autre part, vérifie les fiches sous plastique transparent.
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour vos réponses.

J'avais exclus que le triac pouvait être en cause car pendant quelques secondes après la mise en route, la variation est possible.
Après, même le variateur au mini, le moteur monte à plein régime et la variation n'est plus possible.
Si le triac était mort, soit le moteur le tournerais pas du tout soit il serait toujours à fond non ??


Si la réparation du variateur est impossible, les seules solutions pour continuer à utiliser cette scie seraient donc :

- Brancher le moteur en direct mais plus de variation possible.
ou
- Changer le moteur et le variateur. Dans ce cas, autant racheter une scie.

Et apparemment d'après Labobine, le remplacement du variateur par un autre modèle risque de ne pas fonctionner.

https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequence-moteur-monophase.36871/

Pas cool tout ça. :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
PParent a dit:
J'avais exclus que le triac pouvait être en cause car pendant quelques secondes après la mise en route, la variation est possible.

c'est justement ça qui me fait penser à une panne de triac qui bloque dès qu'il chauffe...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

les ref. effacées , on l'a déjà vu ! et ce qu'il faut en penser,on l'a déjà dit... il se peut aussi que le triac soit débaptisé ; à priori , un modèle pour une puissance confortable pourra faire le remplacement ; mais je vais conclure par une c......rie (peut-être) : le disque ajouré sert à mesurer la vitesse et du fait dans ce montage doit piloter la régulation ; or,il me semble que le module-capteur n'est pas en face des trous (ou c'est moi qui n'ai pas les yeux en face ???? ) la platine ne serait-elle pas descendue ? et comme c'est de l'optique,il faut aussi aucune poussière...
A voir....
A+++++
GUY34
 
P

PParent

Compagnon
Ok,

J'ai relevé la ref BTA12 400C (Au moins celle la n'était pas effacée).
Je peux effectivement essayer de le remplacer.

Zut ! je viens de vérifier et j'ai pas ça dans mon bazar électro.

Faudra faire un tour chez mon fournisseur local.

le disque ajouré sert à mesurer la vitesse et du fait dans ce montage doit piloter la régulation ; or,il me semble que le module-capteur n'est pas en face des trous (ou c'est moi qui n'ai pas les yeux en face ???? ) la platine ne serait-elle pas descendue ? et comme c'est de l'optique,il faut aussi aucune poussière...

J'ai effectivement fait la même constatation et j'ai essayé de le remonter mais ce n'est pas possible.
Même après un bon coup de soufflette, les symptômes sont les mêmes.
Par contre, si c'est l'optocoupleur qui est nase, il n'y a aucune ref.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Finalement, le triac n'est pas à l'origine du problème.
J'ai remplacé le BTA12 par un BTA16 et les symptômes restent strictement les mêmes.
Pas cool cette histoire. :sad:

PA190234.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Finalement, le triac n'est pas à l'origine du problème".

bon, désolé de te l'avoir fait remplacer pour rien... donc il faut remonter du côté de la gachette pour comprendre comment elle est pilotée et pourquoi la tension chute au bout de qq instants. à l'oscillo, il y aurait moyen de voir sur la transition ce qui se passe. en as-tu un?
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour tenter de comprendre le circuit, tu pourrais faire une photo côté cuivre? et puis également une photo côté cuivre de la cellule opto electronique, et sa référence, si elle n'a pas été grattée.
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,
moi je creuserais l'idée de Guy34...
Sonner les fils entre l'opto et la plaque, un faux contact est si vite arrivé... Si possible brancher l'Ωmètre et secouer le fil pour être 100% sur.
Puis j’enlèverais ce gros écrou et le disque perforé. Cala permettrait de nettoyer correctement l'opto. Le problème de ce genre d'opto, c'est que la diode et le capteur sont bien a l'abri au fond d'un tunnel.
Si de la poussière se met au fond du trou, la soufflette ne fais souvent que l'y coller un peu plus...
Enfin, le disque déposé, on découvrira peut être ce qui coince et empêche la plaque opto de remonter a sa place... (C'est risqué de juger sur photo, mais elle a VRAIMENT l'air trop basse)

Sinon, avec un oscillo, c'est facile de regarder la sortie de l'opto. Si le signal est 'plat' alors que la roue tourne, retour au paragraphe précédent...

Axel
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'utiliser un oscillo au boulot mais ce n'est pas possible pour le moment.
Je vais donc tenter d'effectuer des tests comme je peux et mettre des photos pour donner suite à vos demandes.

Pour l'opto, j'ai pas l'impression qu'il y ai une ref mais je vais bien regarder tout de même.

Je vous tiens au courant.
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Après vérification, il n'y a aucune référence (du moins visible sur l'optocoupleur).

Autrement, j'ai fait un montage photo pour le circuit :

circuit.jpg


circuit_seul_reduit.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Juste un petit up.
Ton histoire m'intéresse car j'ai une Hegner et je trouve que c'est trop rapide.
claude
 
P

PParent

Compagnon
C'est un casse tête !
Lorsque le circuit est bien froid, ça fonctionne un petit moment : 1min maxi.
Après ce petit moment de fonctionnement correct, j'ai refroidi l'ensemble avec la soufflette du compresseur et c'est reparti un petit moment puis rebelote.
Il doit y avoir un ou plusieurs composants fatigués et ils posent problème dès qu'ils chauffent.
 
D

domi.U&M

Compagnon
PParent a dit:
C'est un casse tête !
Lorsque le circuit est bien froid, ça fonctionne un petit moment : 1min maxi.
Après ce petit moment de fonctionnement correct, j'ai refroidi l'ensemble avec la soufflette du compresseur et c'est reparti un petit moment puis rebelote.
Il doit y avoir un ou plusieurs composants fatigués et ils posent problème dès qu'ils chauffent.
bravo! ceci explique pourquoi nous n'avions rien vu sur le magnifique montage photo.

pour isoler le composant défaillant, il faut utiliser une petite bombe à givrer, avec son tube fin et refroidir les composants les uns après les autres jusqu'à lever la panne. cependant attention: il peut aussi s'agir d'une soudure sèche.

donc, dès le composant repéré, déjà reprendre ses soudures.

bonne chance!
 
P

PParent

Compagnon
J'ai refait toutes les soudures et ça n'a rien changé.
 
D

domi.U&M

Compagnon
PParent a dit:
J'ai refait toutes les soudures et ça n'a rien changé.
donc, il reste la solution de la bombe à givrer, composant par composant (sans oublier le tranfo), en fonctionnement, jusqu'à ce que la régulation se refasse. si c'est le ci qui est en cause, on avisera après pour trouver sa reférence...
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
15 487
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 466
Borisravel
Borisravel
Haut