PB RAPIDE SUR GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion sapete1
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

1°-N' ayant pas utilisé ma 10N depuis quelques années, (ouh le vilain, une fraiseuse que beaucoup aimeraient utiliser tous les jours!!), je m' aperçois que la commande des rapides ne se fait pas ou essaye de se faire ,on entend un bruit mécanique saccadé et si on insiste le thermique du moteur des rapides saute.
sans utiliser les rapides, mais l' avance normale, on voit le ventilo du moteur des rapides tourner lentement :qqes tours:mn est-ce normal?
je crois que l' embrayage des rapides reste embrayé sur la commande des avances lentes?
Je vais étudier la doc mais si quelq'un a une idée ou connait ce pb je l' en remercie d' avance.

2°-D' autre part le commutateur inverseur à poignée qui traverse la porte de l' armoire électrique présente un comportement pas franc sur les points des positions en le manipulant et il est un peu oxydé, rouille, qui sait avec quoi on peut le remplacer, et faut-il passer par Cato pour avoir cette pièce?

3°-Quelle graisse courante mettre dans la tête: j' ai de la graisse pour engins de TP et agri est ce que çà va?Rien d'indiqué sur la viscosité genre graisse courante pour auto, pas molykote et pas lithium.

Merci d'avance pour ces renseignements

Sapète1

A+

DSC_4191w.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila , je m' appelle Sapete et devant le silence du désert, je crois bien qu'il va falloir que je me démerde tout seul!
Je pensais qu'il y avait beaucoup de possesseurs de 10N, mais peut être que cette excellente machine ne leur a jamais posé ce pb?

A+ :cry: :cry: :cry:


Sapete1
 
K

KY260

Compagnon
tout ce que je peux te dire, c'est que les rapides posent un probleme recurent sur la 10N, l'un de mes potes a demonté la sienne à cause de ça, probleme recurrent dans la societe de son beau frere, usineur de metier, ils ont fini par revendre les 10N qu'ils avaient..
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

avez vous controle le circuit electrique de la commande rapide ?
il est possible qu un contacteur soit defectueux ou un probleme filerie ,si le thermique saute
ou le moteur en defaut ,mais le verifier hors machine pour etre sur
je ne connais pas la machine ,le moteur des avances rapides est il entraine en avance lente ?
cdlt :-D
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci à KY260 et FTHI d' avoir répondu, mais j' ai trouvé la solution en.....lisant la Notice!!
"le moteur des rapides peut ne pas fonctionner s'il ne tourne pas dans le bon sens"!!!!
J' ai regardé le ventilo tourner en vitesse lente et avec une avance mise car il doit tourner, il est entrainé par la commande prise sur la sortie de boite des avances: voir la belle doc que je vous ai envoyé l' année dernière et la planche cinématique!
Je rappelle que je n' ai encore fait aucune pièce et que je suis en réinstallation, la machine n' ayant pas tourné depuis 2000!!
Sinon ma fraise n'aurait pas coupé tournant à l'envers!
Je vois la broche tourner dans le "mauvais sens" aussitot TILT: les phases ne sont pas branchées dans le bon sens? D'autant plus que je viens de refaire un coffret d' alimentation: c'est possible!
J' inverse deux phases et TOUT RENTRE DANS L'ORDRE!!
Donc sur les Gambins, assurez vous toujours que le moteur des rapides tourne dans le bon sens, sinon il doit y avoir un"dur" ou une incompatibilité sur le couplage mécanique avec l' arbre d'avances et le thermique du moteur de rapide saute, c'est ce qui m' arrivait!!
C'étair bizzare car autrefois cette machine marchait bien.
2° Pour le graissage des glissières, j' emploi de l'huile extrême pression de UNIL OPAL H68 pour glissières machines, à mettre à la pompe LUB dans les graisseurs.
Pour la broche je graisse à la pompe LUB avec de la graisse à roulements BTP et agri de chez Gammvert.
Pour les boite de vitesses et d'avances et de console je vais mettre de l'huile mouvement de chez UNIL OPAL sinon je mettrais bien de l' huile de boite automatique pour automobile.
Donc, conservez vos 10N et pensez au pb des phases!
3°pour le commutateur inverseur, je vais voir ce qu'on peut mettre, mais si quelqu'un d'entre vous avait une idée?
4°Je me suis aperçu que le levier d' avance en position avance longi (parallèle au mouvt du chariot longi) avait tendance à sauter: pb de ressort de verrouillage faiblard ou merde dans les pièces: à nettoyer?
Enfin, on va bientôt faire du copeau!Cet AM certainement.
Sur cette machine je n'ai pas de rapide sur le vertical et j' aimerais bien en installer un:si quelqu'un a les plans des pièces ou l' a déja fait, je l'en remercie d'avance!!
Bonne nuit et A+

sapete1
 
F

FTHI

Compagnon
effectivement les machines en tri n aiment pas les inversions de phase
ca m etonne qui n y est pas un temoin de rotation visible sur les moteurs
comme sur les anciennes avec des fleches de rotation de partout
pour le mecanisme rapide du vertical , je ne connais pas
mais a defaut de trouver et surtout le prix de la modif, j ai vu une modif sur une autre marque directement sur l axe de la manivelle du Z avec un moteur reducteur

cdlt :-D
 
F

françois43

Nouveau
même problème au boulot sur la même fraiseuse, le moteur des rapides tournait à l'envers , solution simple et évidente : inverser 2 phases sur le moteur des rapides ou bien sur l'alim générale,
 
F

FTHI

Compagnon
Bonsoir

en etudiant la doc ,il semble que la partie rapide du Z est illisible .est ce normal?
sur la partie cinematique ,la partie en jaune montre l axe du z avec un pignon de 25 dents et en bout d arbre la commande
je ne sais pas si c est facile d acces ,mais c est peut etre realisable

cdlt :-D

RAPID Z1.JPG


RAPID Z.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je recommence, mais cette fois ci, sur le bloc note, car j' avais terminé mon message et j' en étais à A+ JCE quand l' écran m' a affiché:
"page Web terminée!!!!...." et rien à faire pour récuperer: il n'existe pas sur le pc un truc pour récupérer les 2 ou 3 dernières pages écrites: un peu comme la copie d'écran??

Pour en revenir à notre problème en réponse à FTHI, l'arbre de liaison entre la sortie du pignon de 25 dents et le pignon de 30 dents du système vis écrou de vertical de la console, n'est pas représenté.

Je pense qu'il faut reprendre le mouvement à partir du pignon de 25 dents engrènant avec la roue de 39 dents du rapide , ajouter un crabotage commandé par un levier qui se fixe sur le bossage de la fonderie comme on le voit pour les machines à 3 rapides.

La sélection du vertical doit pouvoir se faire en interdisant l' usage du rapide sur X et Y pour éviter de surcharger le moteur des rapides en remuant la console et la table simultanément comme le font les pros sur Dufour et consorts!!
Ce qui ne doit pas être prévu en puissance.
N' oublions pas que cette version 10N était commandée par l'Education Nationale donc réalisée à l économie!!
(machine mégotée: je déteste les tambours gradués crabotables par incréments et la bague du zéro à ajuster avec la molette de blocage sur cône à coté, çà fait bricolage et la graduation en 15-25-50-75, vivement que je mette une DRO!!)
Donc pour revenir à nos moutons, il nous faut:

Pignon 25 dents ; crabot; commande du levier; levier,verrouillage et interdictions si nécéssaire, arbre de liaison crabot- pignon de 30 dents.
Il faudrait démonter le carter pour voir s'il existe les portées pour fixation de tout ce système.
Percer le carter au niveau du bossage existant pour passage du levier;
Je crois que jcb a réalisé cette opération en récupérant les pièces sur une 10N à la casse pour équiper la sienne.
Ce serait sympa s'il pouvait nous en dire plus là dessus.
Il faudrait éventuellement récupérer les dessins de définition de toutes ces pièces et réaliser ce qui est possible: pour les pignons à taille droite OK et éventuellement s' approvisionner chez HPI ou autre.


Bonne journée

A+

JCE
 
S

sapete1

Compagnon
Re, quand je pense rapides, je pense également avance verticale!

A+

JCE
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Concernant l'ajout du mécanisme d'avances autos en z sur une 10n, c'est quelque chose que j'avais fait sur la mienne. J'avais récupéré un seau de pieces crasseuses chez un outilleur de la drome, elles venaient d'une machine qui avait recu des trombes d'eau suite à un incendie. Je n'avais aucune doc de la machine à l'époque,mais en démontant la face avant de la console (le capot et la plaque en fonte qui est derriere et qui supporte tout le mécanisme), on trouve tres rapidement l'emplacement des pieces. Je n'avais eu qu'un trou à percer dans le capot sur le coté droit pour placer la manette de crabotage du Z tout le reste est déja usiné sur la machine pour recevoir le mécanisme.
En te souhaitant de trouver les pieces nécessaires .
On peut trouver les pieces détachées chez Huron qui a repris le SAV Gambin mais je pense que le prix chez eux sera dissuasif.
Il vaudrait mieux trouver ça sur une machine destinée a la ferraille
Bonne journée.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de ton intervention jcb,dans cette implantation, n' as tu pas relevé les cotes de ces pièces, fait des photos, ou du moins peux tu nous dire quelles sont les pièces que tu as rajouté car je crains fort, n'ayant pas de casse de machines dans ma région, avoir du mal à récupérer celles ci.
D'autre part, évidemment si je vais chez Huron, je pourrais acheter les pièce chez eux, et ils voudront faire le travail: déplacement d' un technicien au tarif forfaitaire! Ou livraison de la machine chez eux pour intervention puis retour, aux tarif des Hurons, ils vont me scalper!!!!
En tant qu' amateurs, il faut faire cela nous mêmes!!

Bonne journée


sapète1
 
J

jcb

Compagnon
re-Bonjour .
Cette intervention date de plus de 12 ans ,je n'avais pas fait de photos à l'epoque, et je n'ai pas fait de plan des pieces malheureusement.
Il y avait pas mal de pieces dont des pignons bien sur avec des cannelures intérieures, des arbres cannelés, des crabots,des roulements etc...Je me vois mal,aujourd'hui tout redémonter juste pour faire le plan des pieces d'autant que j'habite Toulon et la 10N est dans le 64.
En cas de commande de pièces, je ne pense pas que Huron rende obligatoire un montage par leurs techniciens sur une machine non garantie, mais je me doute que la facture pourrait avoisiner, voire dépasser la valeur d'une 10N d' occasion.
Peut etre une recherche de ces pieces sur internet pourrait donner un résultat avec de la patience.
Pour avoir le détail de cette partie mécanique, cela doit etre possible chez Huron de récupérer le schéma de l'avance auto en Z.
Normalement ils ont les docs des Gambin.
Ils m'avaient vendu la doc de la Gambin 3C .
Sur mon modèle, il n'y a pas d'interdiction de sélection entre l'avance en Z et les X et Y. Le moteur suffit à faire bouger le Z simultanément avec le X ou le Y.
A+
 
F

FTHI

Compagnon
Bonjour

pouvez vous m expliquer si possible avec photos les manoeuvres de l avance radipe du Z ,y a t il une poignee differente de la commande du Z?
peut etre que le systeme de crabot peut etre copie sur les autres commandes x ou y
c est pour ma comprehension personnelle tout en essayant d aider sapete

cdlt :-D
 
F

FTHI

Compagnon
ah ! j oublie

sapete ,est tu sur que tu n a pas le rapide sur le Z
c est etonnant que sur la doc l option des rapides est pour les 3 axes ?

:-D
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir
Les avances rapides concernent tous les axes équipés d'avance auto.
S'il y a l'avance auto en Z, il y a aussi la rapide en Z
A+
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

attendons la confirmation de sapete si l avance Z est en auto

@+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à jcb et FTHI,

J' ai les avances automatiques sur X et Y et pas sur le Z, pour le Z, il y a un autre levier dans le genre de celui du X et Z de sélection des avances situé dans le coin droit de la console.
si on a les avances auto sur les 3 axes et qu' on a un moteur de rapide , on a évidemment les rapides sur les 3 axes, car les avances se font par des pignons de 25 dents qui engrenent sur la roue de 39 dents commandée par l'avance boite et aussi par le moteur de rapide.
Je vais essayer de trouver des photos de la 10N équipée de 3 avances et la mienne de 2 avances pour vous montrer la différence.

Merci de vous intéresser à ce pb, l'avance auto et le rapide sur le Z est intéressant car 1 tour de manivelle=1mm et quand on veut déplacer la console de 200mm, bonjour les biscoteaux!!

A+

sapete1
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Sapete.
Si tu n'as pas trouvé de photos d'ici la du modele avec avances auto en Z, j'aurai l'occasion d'en faire le mois prochain lorsque j'irai dans le 64.
Il y a aussi sur le coté droit le systeme de debrayage sur butées du z.
Bonne journée.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à jcb et FTHI:

Je vous mets la photo de ma machine qui n'est pas équipée de la commande enZ: au niveau du bossage à droite prévu à cet effet à coté du levier de commande des avances longi et transverse.
Puis d' autre photo piquées chez des marchands d' une machine équipé de l' avance Z ou pas.

Petite question auxiliaire, les goupilles servant à indexer angulairement la tête sont manquantes, il n'existe que celles formant bouchons en caoutchouc ou plastique,si j'en réalise une : quelle est la pente de cette goupille conique? si quelqu'un sait?
Idem pour l' étau (pur Gambin) goupille diametre 7 mais quelle pente ou conicité( je prends les deux )

Bonne journée

A+

sapète1

gambin10N-1w.jpg
Une 3axes, on ne voit pas bien le système de débrayage par butée en Z

135.jpg
une Xet Y seulement

Gambin_10N.jpg
une 3axes

17072_1.jpeg
une 3axes

DSC_4243w.JPG
La mienne avance auto XetY
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir Sapete.
Le dispositif de debrayage auto consiste en une règle ,avec butées réglables, fixée à droite de la glissière verticale.
Un système de levier avec un galet actionne la tringle qui débraye la manette du z lorsque le galet arrive sur la butée.
La tringle est positionnée derriere le flanc droit de la console.
On voit la regle à butées entre la glissiere du z et la regle Z du DRO sur la derniere photo.
Concernant la conicité des goupilles d'indexage, je n'ai pas ces goupilles et je ne la connait pas. Eventuellement, l'achat d'une goupille chez HURON ne doit pas couter une fortune, quoique...
Bonne soirée.
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour sapete

vu la complexite de la tache a defaut de trouver des pieces sur une epave,il reste la possibilite de greffer un moteur reducteur exterieur sur le Z avec ce genre de montage par exemple fraiseuse-bridgeport-t2118-90.html

cdlt :-D
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Réponse à FTHI:

Oui, super, mais c.phili c'est un champion de la réalisation, je pense qu' on doit pouvoir retrouver ou réaliser ces pièces plutôt que de concevoir un nouveaun truc.
Il faudrait voir si c'est le même système que sur la 11M, la 3M bref les machines voisines et si on a leur docs et si un gus en a une de démontée à cet endroit pour qu'ils nous fasse des photos.
J' essaierai de contactre Huron pour "voir" mais je ne garanti rien.

Bonne journée

A+

sapete1
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir sapete

voici en gros les differentes parties qui constituent la commande rapide du Z
la seule difficulte si tu envisage une fabrication ,c est le pignon 25 dents avec crabot ,un manchon cannele ,cannelure en bout d arbre
je pense que le reste c est du gateau !!!

cdlt :-D

RAPID Z2.JPG


RAPID Z1.JPG
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 089
den's 12
den's 12
FB29
Réponses
89
Affichages
37 535
FB29
FB29
Haut