[PB Moteur] Pire qu'un Feu d'artifice

  • Auteur de la discussion double
  • Date de début
D

double

Nouveau
Bonsoir,

J'ai un genre de grosse centrale aspirateur avec vibreur pour la poussière de carrosserie de voiture et pour les ponceuses.

J'ai un petit soucis, le moteur fonctionnait plus, donc j'ai tout démonter, nettoyer toutes les partis et j'ai remonter pour essayer, c’était toujours pareil.

Donc j'ai décider de vérifier le moteur en lui même, j'ai changer les charbons par des neufs, j'ai tout remis en place correctement et j'ai voulu essayer, mais rien. Donc j'ai redémontrer le tout et j'ai vu qu'un fil c’était déconnecter et j'ai voulu ressayer mais cette fois si j'ai fait le moteur en dehors de son logement. Et la ban il fonctionnait mais j'avais un énorme feu d'artifice chez moi, donc j'ai tout de suite couper tout, et je me suis dit que j'ai peut être griller le moteur, donc j'ai rebrancher le tout pour 1-2 secondes et sa a refait exactement pareil donc c’était pas griller.

Du coup me suis dit que sa serai peut être du au fait de la poussière, donc j'ai passer un bon coup de soufflette partout(y en avait pas mal de poussière), et j'ai ressayer et la pareil.

Donc cette fois si j'ai enlever les charbons, et j'ai passer un coup de papier de verre fin sur le collecteur(ils était bien noir a force de faire un feu d'artifices) et j'ai essuyer avec un chiffon en coton le tout et souffler et j'ai refait un teste, et la toujours pareil. A force les charbon vont finir par fondre.

Donc la franchement je vois pas d'ou pourrait venir le problème(moteur, électrique, circuit électronique), donc j'aurai bien aider que vous m'aidiez et en même temps j'en apprendrais de choses.

J'ai également un multimètre, mais je sais pas vraiment comment et quoi vérifier sur le moteur, j'aurais bien aimer un coup de main sur ce côté la.

Merci de vos aides et bonne soirée.
 
O

osiver

Compagnon
Il pourrait y avoir un court-circuit dans le rotor, c'est assez typique :eek:
 
M

moissan

Compagnon
quand le bobinage du rotor est en bon etat le moteur est etudié pour que la commutation se passe bien ... pour que le charbon passe d'une lame a l'autre sans etincelle ... quand le rotor est partiellement grillé rien ne va plus , ça fait des etincelle entre les lame ... ça peut aller jusqu'a faire le tour complet de tout le collecteur ... si c'est ça c'est rotor a rebobiner ou moteur a changer
 
D

double

Nouveau
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses, le rotor c'est bien la parti en dessous du collecteur dans la parti de l'axe tournante ?
Le problème c'est que le moteur en lui même fait tellement d’étincelles que je n'arrive même pas a voir d'ou sa vient exactement, y a même un genre feu bleu qui ressort.
Est-t-il possible de vérifier s'il y a bien un court circuit ? Si oui, comment faire ?

Merci beaucoup a vous.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans un moteur universel les termes exacts qui désignent les éléments le composant sont l'induit (au lieu de rotor pour la partie tournante) et inducteur (au lieu de stator pour la partie fixe). Les balais quand à eux frottent sur le collecteur (faisant partie de l'induit)et servent de liaison électrique entre l'induit et l'inducteur.
Ce mini vocabulaire va vous permettre de mieux comprendre mon article concernant votre panne de moteur ::
https://sites.google.com/site/rebob...et-triphase/moteur-a-balais-qui-crache-le-feu
Vous avez l'énumération de toutes les causes probables de ce qui cause des flammes.
Si vous voulez absolument faire un contrôle :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/controle-moteur-universel
 
Dernière édition:
D

double

Nouveau
Donc d’après se que j'ai comprit, toutes les lamelles du collecteur doivent se faire contact ?

Et les lamelles/collecteur sont en contact a l'induit ?

Je me demande si je me suis pas tromper sur mon branchement. Sur le moteur j'ai 2 fil, un qui part d'un balais vers le bas brancher dans l'inducteur et l'autre pareil dans l'autre balais. Mais mes 2 fils de la carte au moteur, je doit les brancher ou ? Sur les balais ou sur l'inducteur ? En débranchant j'ai pas vraiment mémoriser :s

Merci en tout cas, j'en est appris des choses avec vous :)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
L'induit est en série avec l'inducteur, mais avant de débrancher il fallait repérer les fils, de toute façon vous ne perdez pas grand chose.
 
M

moissan

Compagnon
en general l'inducteur est partagé en 2 ... le courant arive sur une moitié d'inducteur , va au charbon sort par l'autre charbon puis passe par l'autre inducteur

mais ce n'est pas obligatoire il est aussi possible que le courant passe d'abord par les 2 inducteur et ensuite par les charbon , même si c'est plus rare

quel que soit le branchement , le principal est que le courant dans les 2 moitié d'inducteur aditionne bien le flux dans le bon sens ... en cas de faux branchement ou les 2 moitié d'inducteur s'opposerait au lieu de s'aditionner , le moteur ne tournerait pas et consomerait un courant enorme , bon a faire sauter les plombs dès le branchement
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Un moteur d'aspirateur avec un collecteur est en général un moteur dit "série" : l'inducteur est branché en série avec l'induit.
Il ne faut surtout pas le faire fonctionner à vide (sans la turbine) car il s'emballe : sa vitesse augmente de plus en plus, jusqu'à former un arc tout autour du collecteur lorsque la vitesse devient excessive. Si on le laisse fonctionner ainsi, il se détruit rapidement.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
un moteur serie s'embale a vide en courant continu mais heureusement les moteur universel en courant alternatif ont une vitesse mieux limité ... heureusement que les perceuse et meuleuse a moteur universel ne s'embalent pas a vide comme des moteur serie a courant continu

je ne comprend pas exactement pourquoi l'alimentation en alternatif limite la vitesse , mais c'est bien visible et bien connu
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai cherché à me documenter sur le moteur universel, mais je n'ai rien trouvé sur internet qui donne un début d'explication à l'absence d'emballement. Comme pour d'autres domaines, on trouve la même littérature un peu partout, au mot près. Je vais essayer de retrouver mes anciens livres d'électrotechnique.
 
D

double

Nouveau
Bonsoir,

Ban j'ai repérer avant, mais j'ai vu un emplacement de libre au niveau des inducteurs, donc me suis dit que c'est peut être la bas que sa devrait être brancher, car avant moi c'est mon oncle qui a changer les charbons, peut être qu'il a mal rebrancher(au mauvais endroit), après je ne sais pas.

J'ai essayer de brancher dans l'autre parti que j'en parlait, sa me fait la même chose, beaucoup trop d’étincelles mais le disjoncteur ne saute pas. Mais le moteur tourne au points de se retourner lol.
La turbine est en bas du moteur, je ne peut pas l'enlever ni même enlever la parti induit avec collecteur, ses fait d'une façon avec des genres de truck serties.


Je ne comprend plus rien a ce moteur, j'ai nettoyer bien correctement le collecteur tout au tour avec de la toile ermite, également j'ai passer une lame de cutter entre les lamelles du collecteur, c’était tout beau et propre. J'ai mit mon multimètre sur le mode BIP et j'ai brancher sur l'entre et sorti de mon inducteur, puis le deuxième inducteur, puis d'un balais a un autre, et également le tout brancher(charbon, fils de inducteur au balais) et j'ai fait sur l'entre et sorti du moteur la ou les deux fils de ma carte, le tout fait toujours un BIP. Donc bip pour moi c'est que tout est bien connecter et aucun soucis de coupure. J'ai essayer, et ban sa fume et toujours un feu d'artifice :/, donc se qui veux dire que mon collecteur est redevenu tout noir et pleins de petits morceau entre les lamelles :s je ne sais plu vraiment quoi faire de se moteur pour le réparer :(.


Merci de vos aides.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Double,

Je pense qu'il va falloir faire une série de photos montrant bien toutes les connexions de l'induit, des inducteurs pour qu'on te conseille pour le rebrancher correctement. Ceci en supposant qu'il y a eu une erreur lors du remontage.

S'il n'y a pas eu d'erreur de connexion au remontage, qu'est ce qui pourrait causer ces arcs électriques ? Il faut explorer les différents cas énumérés par Labobine. Suivre le lien du message #5.

Cela m'est arrivé une fois sur un perforateur de bas de gamme sans débrayage de sécurité. J'avais tué l'induit à force de bloquer le forêt. J'ai donc essayé de réparer en soudant à l'étain quelques fils fondus tout près du collecteur. Ca a bien fonctionné jusqu'au blocage suivant. Il y a alors eu une boule de feu tout autour du collecteur ! Je l'ai arrêté avant que ça provoque un incendie mais je ne l'ai pas encore autopsié.
 
M

moissan

Compagnon
pour lever le doute sur 'etat du rotor , je fait passer du courant continu dans le stator , par exemple avec une batterie 12v ... si ll rotor est bon ça tourne librement , avec juste un peu d'acrochage mahnetique sur les encoche , cet acrochage ne perd pas d'energie , c'est comme elastique et c'est constant sur un tour complet ... si il y a court circuit le rotor est comme freiné , avec un freinage different suivant l'angle : irregulier sur un tour complet

si le rotor ne freine pas c'est qu'il n'y a pas de court circuit : autre test court circuiter les 2 charbon ( toujour avec courant continu au stator , ça doit freiner regulierement sur un tour complet ... si ça freine irregulierement ça sent la coupure dans le bobinage
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 624
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
G
Réponses
34
Affichages
1 274
gaudois06
G
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
Haut