Pb moteur avance rapide sur Dufour 51

C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai eu un court circuit dans la boîte à bornes du moteur d'avance rapide, je l'ai ouverte : un des câbles a fait un arc avec une autre borne, la borne a résisté mais pas le câble... :cry: je pensais couper le morceau défectueux mais le problème, c'est que je n'ai pas de mou et je n'ose pas trop tirer dessus et je me demande si je ne vais pas devoir déposer carrément le moteur, or justement comment fait-on pour déposer ce moteur :?:
J'ai regardé dans la doc Dufour mais je n'ai rien vu concernant ce sujet, je ne sais même pas comment il est fixé...mais peut-être ch'est mi qu'a les quinquets plein d'brin :mrgreen:
Enfin, si l'un d'entre vous a un conseil à me donner, je suis preneur. Merci d'avance.
A+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir ChtiGG !

Je ne parle pas le chtimi donc je n'ai pas compris ta dernière phrase, mais je vais essayer de t'aider.

Tu plonges ta main dans le trou sous la console là ou monte le vis mère du Z, tu te retrouves donc avec la main juste derrière la parois ou est fixé ton moteur des avances, tu vas trouvé l'arbre qui sort du moteur et qui traverse toute la console de droite à gauche.

En tâtonnant autour de cette arbre tu vas trouver 4 vis avec une tête de 13mm, ce sont les 4 vis qui tiennent le moteur à la console.

Attention c'est très très très sale à cette endroit, tu vas ressortir une main pleine de graisse toute noire.

L'axe du moteur et juste coulissant dans un tube intermédiaire avec une clavette, si ce n'est pas grippé ça sort sans forcer juste une fois les 4 vis enlevées.

Vas voir presqu'en bas de cette page tu le verras démonté sur 2 photos de Marc_77. https://www.usinages.com/threads/dufour-51-une-de-plus-sur-le-forum.35945/

Bon courage.
Jpx89.

DSC008771.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

ChtiGG

Compagnon
Merci jpx89 de ces précieux conseils et tant pis pour la main...la mécanique c'est souvent les mains dans le cambouis :wink:
je vais enrichir ton vocabulaire ch'ti :
ch'est mi qu'a les quinquets plein d'brin : c'est moi qui as les yeux plein de m... 8-)

Je te tiendrai au courant de la suite des opérations.
Encore merci
A+
 
J

jpx89

Ouvrier
Et bien alors quand tu ressortiras ta main de l'intérieur de la console elle sera plein d'brin.

Jpx89.
 
C

ChtiGG

Compagnon
jpx89 a dit:
quand tu ressortiras ta main de l'intérieur de la console elle sera plein d'brin..

...faut p'tête que je prévois un lavement du fondement avant alors :?: :chupachupz:
 
J

jpx89

Ouvrier
Ne vas pas y prendre du plaisir quand même héinnnnnnnnnnnn...biloute..., mais là je crois qu'on sort du domaine de nos belles Dufours.

Bonne mécanique.
Jpx89.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour Jpx89, bonjour à tous,
mis à part le brin, tu m'as enduit d'erreur à l'insu de mon plein gré :mrgreen: j'ai cru que 13 c'était la dimension de la clé mais non, c'est du 17 et ta photo est trompeuse, au milieu passe la vis du Z et en plus il y a le manchon de transmission en horizontal, bref c'est galère pour démonter chés môdites vis :!: La pire c'est celle qui figure en haut à gauche sur ta photo : à cause de la nervure triangulaire, un cliquet + douille ne passe pas et on a quasiment pas de débattement avec une clé plate à cause de la transmission...tout ça m'a pris la matinée :roll: mais je l'ai eu 8-)
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour ChtiGG !

Pardon pour l'erreur, oui ce sont des vis de 10 donc une clé de 17, les vis de 8 avec clé de 13 c'est sur le support des inverseurs d'avance juste à coté.

Pour la vis du Z et l'axe horizontal du moteur d'avance je te l'avais signalé dans mon premier message mais sur ma photo on ne le vois pas car ma console est entièrement démontée.

La prochaine fois je vérifierai avant de répondre.

Jpx89.
 
C

ChtiGG

Compagnon
ce n'est pas grave..."errare humanum est"...j'ai réparé mes contacts et j'ai remonté le moteur, bizarrement ça m'a pris moins de temps que pour le démonter.
Maintenant il faut que je répare ce qui s'est passé en amont : le relais est resté collé donc je dois le remplacer...
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
vax
Réponses
11
Affichages
3 191
vax
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 825
olivier311
olivier311
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
P
Réponses
2
Affichages
2 733
laboureau
laboureau
S
Réponses
18
Affichages
2 081
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
Haut