Pb : Ma CNC grave de travers

  • Auteur de la discussion stouchet
  • Date de début
S

stouchet

Nouveau
Bjr,

Je suis tout nouveau sur ce forum et débutant en CNC. J'éspere que je suis au bon endroit pour posté ma question.
Cela fait déjà 1 ans que je reflechi à la fabrication d'une CNC. Je me suis lancer et elle est fini :-D

J'ai construit une CNC en bois (Medium) avec des rail et vis a bille. Je pourrais donner plus de détail par la suite.
Et j'en arrive à faire mes premiers essaies de gravure.
J'utilise LinuxCNC 2.6 (EMC²) pour piloter ma CNC.
La configuration des axes ... sont ok. Je reussit à gravers le texte "LinuxCNC".

Par contre quand je souhaite graver une image convertit en GCODE avec EMC², mon image se grave de manière forme trapèzoidale. Bref l'image gravé n'est pas droite.

La manip que je fait :
-J'ouvre une photo en niveau de gris avec EMC²
-Je renseigne les différents champ de configuration (Taille pixel ....)
- Je sauve en GCODE
- J'ouvre le GCODE avec EMC². Dans la fenetre EMC², l'image a bien des angle droit.
- Je lance la gravure
- La CNC grave bien l'image, mais pas avec des angle droit. La gravure est de forme trapèzoidale

Est ce que quelqu'un aurait une idée sur ce resultat de gravure trapèzoidale ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Faut se méfier des dessins converti appartir d'un autre logiciel de dessin......
Souvent plusieurs impuretées du dessin sont aussi transféré ce qui fait que parfois meme une ligne droite n'est pas vraiment droite mais constitué d'une multitude de pixels(point par point) ce qui rend l'usinnage tres laborieux.
Montre nous des photos.

Fred
 
S

stouchet

Nouveau
Bjr,

Merci pour ces élèments de réponses dont je n'avait pas connaissance.
Voici une image du résultat de la gravure
*old link*

On voit que ca décale au fur et à mesure.
Je me demande si je ne perd pas des pas.

Mes Stepper Motor Driver sont des DQ542MA de Wantai Motors
J'ai configurer sous EMC² :
Step Time = 5050
Step Space = 5050
Direction Hold = 500
Direction Setup = 500

Mes switch sont configurer tel que :
SW5 = ON
SW6 = ON
SW7 = ON
SW8 = OFF
==> 1000 de PULSE/REV

Pourtant je réussit à graver ca :
*old link*
 
P

PsyKo

Ouvrier
La prévisualisation du GCode est bonne ?

Edit : oups pas vu que c'est écrit dans le premier post.

Tu n'as pas des problèmes de liaison mécanique (genre l'accouplement avec les vis à billes qui glisse sur l'axe moteur car trop de résistance ) ?
 
O

osiver

Compagnon
mon image se grave de manière forme trapèzoidale
Ben heureusement qu'il y a la photo, parce que ce n'est pas trapézoïdal mais en parallélogramme que la gravure se déforme ! :wink:
Ça donne à penser que le retour ne compte pas le même nombre de pas que l'aller. Peut-être une asymétrie de la construction qui tendrait à ce que le déplacement dans une direction (droite vers gauche) soit plus dur que dans l'autre avec perte de pas.
Ceci si le gcode est bon, naturellement == visualisé correctement sur un autre programme.
Serait-il possible de fournir le fichier du gcode pour voir ?
 
V

vax

Modérateur
Pour vérifier l'hypothèse des perte de pas, tu peux faire un essai en réduisant les passes (moins de profondeur par passe, moins de recouvrement par passe) et réduire tes vitesses de déplacement.
Ce sera long mais si le test fonctionne tu sauras que c'est un problème de perte de pas.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais la c'est plus clair....
2 problemes possible,perte de pas ou liaison mécannique qui glisse entre moteur et transmission.
Pour la perte de pas c'est un peu louche pourquoi elle perd tout ses pas dans le meme sens?
Que se passe t-il lorsque l 'usinnage est terminer?..elle ne doit forcément pas revenir a son point 0 ?
Relance lusinnage au dessus de ta gravure avec un z tricher a +5mm(en t'assurant que x et y sont bien a leur point 0) et regarde si elle suit la gravure ou si elle reste dans le parcour qu'elle devrait.

Fred
 
S

stouchet

Nouveau
Oups je n'étais pas bon en géométrie à l'école :) j'ai effectivement confondu trapézoïdale et parallélogramme

Je n'ai pas pas beaucoup de resistance. Car quand je grave du texte par exemple, tout va bien.
J'ai aussi vérifier que ma liaison mécanique entre le moteur et la tige fileté est bien sérré. C'est le cas.

Je posterais le GCODE ce soir.

Pour l'asymétrie de la construction, je ne pense pas. Mais je vais vérifié ce soir si j'ai bien la même distance entre mes tiges X

La photo que j'ai joint était justement avec une petite profondeur (1mm) et a toute petite vitesse puisque j'ai mis ca le soir. Le lendemain matin j'avais ça :(
 
E

el patenteu

Compagnon
En revérifiant je m'appercois d'une chose.........
La gravure qui réussi est fait en tant que profil(découpe) avec axe Z a l'arret quand X et Y sont en mouvements.
Alors que celle qui ne réussi pas est fait en tant qu'usinnage 3d avec axe Z qui bouge en meme temps que soit Y ou X.
Tes cables sont bien blindés?
Ont peut soupsonné une interférence entre Z et l'axe qui bouge en memem temps,c'est une piste.....
Il se peut aussi que puisque c'est un usinnage 3d et que la machinne travail en repoussant la matiere sur l'aller et en l'avalant sur le retour que ce soit LA qu'elle se
décale.(piste sérieuse)
Fait un test,reprend ce meme usinnage en tant que poche(pocket) le résultat sera le meme avec un temps d'usinnage nettement moin long.
De plus la machinne respectera le sens ou le fraise travail de cette facon.

Bonne chance
Fred
 
S

stouchet

Nouveau
Bjr

Merci pour cette piste.
Pour le cablage, j'ai du fil blinder (fil des PTT). Apres il peut toujours y avoir des interferences ... Mais aussi réguliére, j'ai un doute.
Par contre la deuxiéme piste me parait bien. Je la vérifie ce soir. C'est vraie que je n'ai pas fait attention au sens de la fraise.

Quand tu dis "ce meme usinnage en tant que poche(pocket)". Ca veut dire quoi "en tant que poche(pocket)" ? comment je fait ca ?
 
O

osiver

Compagnon
stouchet a dit:
Je n'ai pas pas beaucoup de resistance. Car quand je grave du texte par exemple, tout va bien.
Je n'en suis pas aussi sûr! En effet, il peut exister une zone "dure", tant qu'on y va pas, pas de perte de pas ...
De même, la gravure de texte peut se faire sans "retour en arrière" sur une grande longueur de la broche et si des pertes de pas ont lieu dans cette seule direction ...
Pour l'asymétrie de la construction, je ne pense pas. Mais je vais vérifié ce soir si j'ai bien la même distance entre mes tiges X
Ce que j'entendais par asymétrie, c'est par rapport à l'application des forces du X , ou un possible jeu qui induit un effet de coincement dans une direction, etc ...
Des photos de la machine aideraient sans doute 8-)
 
S

stouchet

Nouveau
Bjr,

Mince, comment on peut joindre un fichier dans le forum ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Une poche est vidage de l'intérieur exemple un logement de roulement.
 
S

stouchet

Nouveau
Bjr tous le monde.
Ca y est !!! Ca marche en 2.5D

Cela provenais du reglage de Velocity. Je l'ai régler à 2 (mm par seconde) au lieu de 20

Merci a tous pour vos idées.
Séb,
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
471
MakerJoGa
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
478
grandioso
grandioso
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
Haut