PB : Il n'y a que l'axe x qui fonctionne !

  • Auteur de la discussion gtt38
  • Date de début
G

gtt38

Nouveau
Bonjour a tous
Voila, j'ai acheté une carte de controle pour pas trop cher : doc de la carte
Elle fonctionne parfaitement sous Mach3, et j'ai décidé d'essayer EMC2. aprés avoir configuré la carte avec le wizard, j'ai un pb, seul l'axe X fonctionne, les autres moteurs ne fonctionnent pas. Je sais que cette carte necessite une activation ampli (enable) pour chaque axe pour fonctionner, je pense que ca doit coincer a cet endroit, car dans l'assistant de config il ne les différencie pas pour chaque axe contrairement a Mach3.
Si quelqu'un peut m'aider ca serai sympa, car les déplacement sur l'axe X avec EMC2 sont vraiment beaucoup plus fluide que sur Mach3.
Merci d'avance
 
C

coredump

Compagnon
Si EMC2 ne gère qu'un seul enable, tu peux peut être brancher tout les entrée enable sur la même sortie du port //, ca devrait passer sans trop de soucis (si la carte breakout est bufférisée).
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Le "stepconf wizard" branche par défaut l'activation de l'ampli de l'axe X comme l'activation de l'ampli général. Cela ne devrait pourtant pas poser de problème car les sorties d'ampli de chaque axes sont activés lorsque de la machine est on.

Es-tu sûr de ta configuration? Peux tu faire un zip du dossier de configuration (et le .stepconf) de cette dernière et la poster (dans le dossier "~/emc2/configs/" sélectionne les 2 puis clic droit "Créer une archive...")?

Bonne après midi

Xavier

PS : la version 2.4.1 de EMC2 est sortie je la conseille pour des nouvelles configurations. Voir la documentation pour mettre à jour à partir de la branche 2.3.x.
 
G

gtt38

Nouveau
Merci pour ces réponses !
Je vais mettre a jour EMC2 et essayer de refaire une nouvelle stepconf wizard et si ca fonctionne pas j'enverrai mes fichiers de config
 
G

gtt38

Nouveau
Ca fonctionne !
Apres avoir passé la nuit a essayer de mettre a jour sans succes, j'ai modifié le fichier hal de ma config et le ficier stepconf en rajoutant yenable et zenable sur les pins 6 et 7.
Dommage qu'une fois la config modifiée manuellement on ne puisse pas revenir dans le stepconf wizard pour modifier celle ci...
Merci a tous ! le monde de linux s'offre a moi !!!
 
H

horsot

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux garder l'utilisation de stepconf, copie les lignes relatives à l'activation des amplis dans "custom.hal". Et enlève dans stepconf l'utilisation des pins correspondantes. Les 2 fichiers hal sont chargés au démarage et "custom.hal" n'est pas touché par stepconf.

Pour la mise à jour, il te faut un accès internet :
1 - Vas dans "Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets synaptic"
2 - Dans Synaptic, "Configuration -> Dépots"
3 - Onglet "Logiciels tierce partie", Sur les 2 lignes "http://www.linuxcnc.org/hardy" faire éditer et remplacer "base emc2.3" par "base emc2.4".
4 - Fermer la fenre et "Recharger" la liste des logiciels, puis "Tout mettre à jour" puis "Appliquer.

La mise à jour est finie, pour les nouvelles configuration, pas de soucis. Je pense que pour les configurations faites avec "stepconf wizard", il suffit de recharger sa config avec ce dernier et d'aller jusqu'au bout. Pour les configuration "à la main", il y a de petites manupulations à faire :
1 - Dans le .ini enlever la ligne "NML_FILE = emc.nml"
2 - Mettre à jour sa table d'outil vers le nouveau format, ouvrir un terminal "toolconvert ~/emc2/configs/#NOM_CONFIG#/tool.tbl" où #NOM_CONFIG# est le nom de la configuration de la CNC.

Voila c'est tout.

Xavier
 
X

xavhm

Nouveau
Idem

Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme avec la meme carte, j'ai donc essayé (sans succès pour l'instant) d'activer les axes y et z en modifiant le .stepconf :

<property name="pin 17" type "string" value="yenable" />
<property name="pin 5" type "string" value="zenable" />

mais ca ne regle pas le problème. J'ai egalement fait un copir/coller de ces lignes dans le custom.hal comme indiqué dans le poste précedent mais la syntaxe n'est pas reconnue de la meme manière :shock:

Que dois-je faire?

Merci de votre aide et de vos idées.

Xavier ( mais pas le meme qu'au dessus) :wink:
 
X

xavhm

Nouveau
Ca marche

bon ok, si j'étais moins c** ca irait plus vite. Ca y est ca marche je ne modifiat pas le bon fichier.

Merci pour votre aide en tout cas.

Xavier (xavhm)
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
1 337
stanloc
S
S
Réponses
0
Affichages
1 080
shn13
S
V
Réponses
3
Affichages
5 018
vkcn
V
Haut