pb d'usinage = très bizarre

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je post ici, j’espère que c'est le bon endroit.
donc voilà, j'ai un phénomène très très bizarre sur mes fraisages

tout ce qui est fraisage extérieurs = c'est bon
mais tout ce qui intérieur = les cotes sont aux fraises ....

je précise que c'est avec une petite CN du commerce.

histoire de bien border la chose, je me suis fais une pièce de test

voilà quelques photos pour illustrer

P1030744.JPG


P1030745.JPG


P1030747.JPG


P1030748.JPG


P1030749.JPG


P1030750.JPG


P1030751.JPG


P1030752.JPG
 
A

assurancetourix

Compagnon
je précise que j'ai vérifié la géométrie de la machine
y a pas de jeu particulier et même si y en avait, toutes les cotes seraient fausses
pas juste les intérieures ....

j'avoue que je nage complètement ..

vv
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu as étalonné ton pieds à coulisse pour les mesures intérieures ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu crois pouvoir contrôler toutes tes cotes aux centièmes avec un pied à coulisse du faite qu'il est numérique!!!bah je crois que tu à tout faux.

Par exemple comment es tu sûr que les becs intérieur son pile-poil à zéro ???

@ +
 
B

bonnefraise

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Tu crois pouvoir contrôler toutes tes cotes aux centièmes avec un pied à coulisse du faite qu'il est numérique!!!bah je crois que tu à tout faux.

Par exemple comme es tu sûr que les becs intérieur son pile-poil à zéro ???

@ +

Bonjour ,

Bah moi ça fait 15 ans que je bosse avec un bec fin digitale et tu tu t'approche des 2 ou 3 centiemes sans probleme , donc je crois pas qu'il aie faux...Il connait surement son pied a coulisse , et comme je pense qu'Assurancetourix ne soit pas un idiot , il cotrole ses becs avec une bague étalon par exemple.. De plus là son défaut est de l'ordre de 0.15mm...

Je ne connait pas ta machine , mais aurais tu pas un soucis ce compensation de fraise ? ou sur tes correcteurs ? ( G41 G42 )??

Bonnefraise
 
A

assurancetourix

Compagnon
oui, ça fait quand même un bout de temps que je me sers de PAC
en plus j'en ai un 2eme qui me donne les mêmes valeurs .....

si il y avait une compensation , pourquoi ça le ferait que dans un sens ??

sinon tout a l'heure je me demandais si ça pouvait venir du sens d'usinage ..... je bosse systématiquement en avalant
mais pour les poches c'est peut etre pas bon ..............
 
E

ERIC haute-savoie

Nouveau
Fais-tu une ébauche et une finition. Si ta fraise est en pleine matière sur la totalité de ta largeur alors c'est peut-être de la flexion par rapport aux extèrieurs.
 
G

Goup

Nouveau
Bonjours,

Personnellement j’ai toujours eu une moins bonne exactitude en faisant des mesures d’intérieurs avec un pied à coulisse.

Vos mesures extérieurs semblent correctes à 2/5 centièmes. Pour vous assurer d'un ajustement précis vous pourriez peut être usiner un tampon pour vérifier votre alésage.

Après mesure du tampon et essais ; vérifier si cela passe avec une "cale" genre papier cigarette.

Sinon refaites (rapido) vos mesures intérieur/extérieur une vingtaine de fois sur un alésage et qqc d'externe (sur la même pièce).
Ceci afin de s'assurer que cela ne vient ni de la cnc ni du PAC mais de l'opérateur dans l'utilisation du PAC.

Goup

Edit : les mesures rapido ; vous les relevez et faites un écart type ; je ne serai pas étonné que vous ayez 3 centièmes sur les mesures externes et 8 sur les mesures internes

Re Edit : J'ai honte, mais vos mesures externes sont dans les choux de façon constante, cela ne vient donc pas de l’opérateur , j’aurais dû passer 7 fois plus de temps dans mon atelier avant d’écrire.
 
C

Charly 57

Compagnon
ERIC haute-savoie a dit:
Fais-tu une ébauche et une finition. Si ta fraise est en pleine matière sur la totalité de ta largeur alors c'est peut-être de la flexion par rapport aux extèrieurs.

C'est une bonne piste
Une autre: fraises tu les intérieurs en avalant et les extérieurs en opposition ? l'écart viendrait de la rigidité du porte broche ...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Une flexion entraîne une conicité est-ce le cas ?
Tu peux repasser ta pièce une seconde fois sans la démonter, si ça usine sans copeaux, le problème
est ailleurs. J'aurais bien vu le problème de becs du pied à coulisse (le petit choc en bouts de becs
qui fait mal) mais si tu dis que ce n'est pas ça, j'ai pas d'idée autre que le parcours CN faux.

A+,

RICO
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci pour votre aide !!!

alors pour répondre a tout le monde

j'usine uniquement en avalant

j'ai essayé en laissant 0.3mm sur les bords + une passe de finition = pareil

le mandrin a pinces est un Schaublin ..... je pense pas avoir de surprise de ce coté là

par contre l'idée de la fraise en pleine matière ...................je pense que on tient une bonne piste
car sur la pièce de test , les seules cotes bonnes ( 50 / 40 et le rond de ø20)
sont usinés pleine fraise

le reste non !!!!!!!!!!!!!!!

ça voudrait dire que y a un blem soit dans la ou les fraises (du HSS08) soit dans le maintient

a creuser
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bizard quand meme ... :smt017

Tu dis qu'en pleine fraise ça tient les cotes et les autres cotes sont pas en pleine fraise ? Cela voudrais dire que tu as un sacré jeu dans l'attachement ou la broche et tu aurais des vibrations je pense ...Tu as des vibrations dans un sens plus que dans l'autre ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
non non, pas de vibrations et a 5500 tr/min ça se sentirait.
et pas de son différent selon le sens

mais je me rend compte que j'ai dis une bétise tout a l'heure
car le ø extérieur de 20mm, il est fait en même temps
que la poche qui fait le creux

donc ça veux dire que dans une même phase d'usinage, j'ai le ø20mm
qui est bon, mais le creux de 36 sur 28 qui est faux .............ça devient de plus en plus n'importe quoi ....
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Pas de jeu ??? Pour vérifier, c'est assez simple : une pièce usinée "proprement" ( Ra 1.6 max) que tu serres en étau et un comparateur à cadran (fiable !) et tu provoques par le DCN un déplacement X+ puis X- de 0.001 ou 0.01 et tu constateras certainement un certain "retard" de transfert ! Bien sûr ITOU sur l'axe Y.
N'oublions pas que les constructeurs, même Européens, ont des tolérances de fonctionnement et que le 0.01 n'est pas gros !
Ce we si tes alésages ressemblent à des oeufs ....
Bon usinage !
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je suis d'accord que ma machine ne tient pas le 0.01, même si le constructeur le prétend
mais si il y avait un soucis de jeu, il y aurait un défaut sur toutes les cotes
ce qui n'est pas le cas
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai arrêté de faire les mesures avec les becs extérieurs de PAC sauf pour des mesures approximatives car il faut vraiment s'appliquer pour faire une mesure à peu près correcte sinon j'avais les valeurs que je désirais qui étaient parfois éloignées de celles réelles et j'ai investi dans des micromètres internes qui restent des chinoiseries mais dont le résultat est plus fiable car on voit quand les becs ne sont pas bien alignés alors qu'avec ceux des PAC la chose n'est pas aisée (tirer sur le vernier tout en restant perpendiculaire a l'axe). De plus sur de l'alu les becs aiguisés comme des rasoirs ne glissent pas bien et on est jamais vraiment sur d'être sur le diamètre. Je ne suis certainement pas doué mais depuis que j'ai mes micromètres je ne rate plus d’alésage tout au moins du fait de la mesure
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

sur le principe je suis d'accord, mais pour la poche carré
y a pas trop le choix ....

le trou est censé faire ø12 , donc même si mon PAC n'est pas super précis
de là a avoir 0.2 dans les dents ......
 
E

erolhc

Guest
Pour le carré s'est effectivement plus facile. Pour les 0.2 j'arrivais avoir cet écart quand la mesure (le positionnement) n'était pas facile (pièce sur l’étau et grain d’alésage pas loin) mais c'est vrai que la pièce libre tu ne devrais pas avoir cet écart tout au moins si c'est un problème de mesure.
Est-ce tu essayé de faire une mesure sur la bague interne d'un roulement a défaut d'avoir une bague étalon : cela permettrait d'écarter définitivement le problème de la mesure (précision)
Je pense qu'il y a peu de chance que cela soit un problème mécanique sinon il y aurait le même écart sur les extérieurs. Voir du coté du G-code et du logiciel qui l'a créé. Ca me fait penser à une passe de finition qui ne serait pas faite (si j'ai bien compris l’écart est toujours inférieur à la cote attendue ?)
Faire juste un cercle sur une plaque a une profondeur de 1 mm par exemple en écrivant le code à la main et voir si il y a cet écart.
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Pour mesurer une rainure ou la largeur d'une poche, les cales étalons (à défaut de colonne de mesure ou de TriDim) sont très fiables ... mais un peu chères.
Pour l'alésage, je vois 2 solutions : a) alésage au grain ou barre d'alésage b) vérifier ton programme - l'accostage et la sortie de l'interpolation circulaire doit se faire en mode tangencielle c'est à dire en G2 ou G3 et jamais en G1.
Pour un alésage de qualité 9 ou 10 cette méthode est superflue !
Bonne journée
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

alors pour mesurer la poche rectangulaire
histoire de pas polémiquer sur les BEC de mon PAC
j'ai mesuré l’épaisseur de la paroi , et je retrouve bien le défaut ......

pour le trou de ø12, il est bien fait avec un G03

par contre , histoire de tout vérifier, quelqu'un connait un simulateur de Gcode ?
 
A

andre37

Apprenti
G2 ou G3 ce n'est pas le problème, il faut accoster "gentiment" avec ton alésage et quitter l'usinage de la même manière.
Explication du phénomène : le passage de G1 à G3 (ou G2) créer une micro-pause de l'avance et provoque "très souvent un léger marquage" dans l'alésage, sans compter sur la reprise de flexion de la fraise.
C'est très intéressant de constater ces déformations avec de l'optique ...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

L'accostage et la sortie tangentiels sont effectivement à appliquer mais dans le cas proposé ce n'est certainement
la cause du défaut. 0.15 c'est énorme et en plus régulier donc je suppose que ce n'est pas le fruit d'une simple flexion.
J'avoue que je sèche sur le sujet au niveau purement fraisage, j'imagine plitôt un problème logiciel, une correction
de rayon parasite , autre ?

A+,

RICO
 
L

Lil

Apprenti
Hello Assurancetourix :wavey:

Je me demande si tu n'as pas une conjonction de problèmes :

bonnefraise a dit:
Je ne connait pas ta machine , mais aurais tu pas un soucis ce compensation de fraise ? ou sur tes correcteurs ? ( G41 G42 )?
• Comme dit Bonnefraise : en détourage la compensation est (+ D-U/2) alors qu'en poche la compensation est (-D +2U) et donc une erreur d'un facteur 4 en compensation d'outil.

• La mesure intérieure n'est pas facile au PAC numérique et on fait facilement une erreur de ± 0,05 mm sur les petits alésages (<20 mm) et encore plus sur les poches (perpendicularité du PAC)

• Le contournement en avalant permet une cote finie plus large que la réalisation d'une poche qui en avalant a une cote finie plus faible (jeux dans : la vis, les butés à billes, etc ... qui tout cumulés atteignent ± 0,05 mm sur une machine ayant bien fonctionné)

Amitiés
 
A

assurancetourix

Compagnon
salut Lil

perso je n'ai pas programmé de compensation, mais il y en a peut etre une
dans Mach3 .....

donc ça voudrait dire que si je fais une passe de finition, il faut la faire en opposition ??

vv
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je fuis comme la peste ces becs fins pour la prise de cotes intérieures. Sur les premières photos je constate que tu fais tes mesures sur l'extrémité des becs. Même avec du TESA il faut enfoncer la pièce jusqu'au fond. La prise de cotes en extérieur doit se faire en pinçant les becs au niveau de la pièce et en s'assurant par basculement que le PAC est bien en aplomb sur la pièce. Il ne faut pas utiliser la molette pour prendre la cote. Du moins la main droite tient le PAC au niveau du curseur et de la molette et la main gauche entre pouce et index s'assure que la pression sur les becs se fait au niveau de la pièce.
Le meilleur de PAC est au 1/50ème et un affichage digital est AU MIEUX à + ou - 1 digit. Si on veut valider le centième il faut un affichage avec 3 chiffres après la virgule.
La précision des PAC ne s'est pas améliorée avec l'affichage digital (aucunement) Seule la lecture de la cote est facilitée.
Quant à l'usinage sur fraiseuse, la fraise travaille d'autant plus mal qu'elle le fait sur une grande portion de son périmètre. Le rainurage est l'opération de ce fait, la plus délicate. Le diamètre réel de la fraise est en plus à vérifier. Un "trou" circulaire n'est pas rond lorsqu'il est fait avec une CNC et cela d'autant plus qu'il est petit.
Stan
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Perso, je livre toute l annee des pieces sous les 0.05 et avec un pac a becs (un bon! et un tesa, c est le cas) ca suffit largement...
Je pense qu il s agit du sens d usinage (avalant/opposition) qui doit etre different entre les exters et les inters.
Si la fraise "reffuse" sur les inters; avalant (faire une passe a vide)
Si la fraise "engage" sur les exters; opposition (changer de sens ou laisser une petite surepaisseur pour une passe en avalant)
Il se peut egalement que, vu les differences de prof entre les exters et les inters, l outil engage ou reffuse differemment.

Si tu peux mettre en ligne ton pgm, c est mieux!

PS: si tu as 2 pac a becs, tu peux les controler entre eux: tu regles une cote sur un et tu controles avec les becs de l autre...

a+
j-m c
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

c'est quoi le PGM ??

alors, j'ai fais l'usinage de ma pièce de test sur une 2eme CN
certes elle est encore en réglages, mais bon .....

et bien j'ai les mêmes défauts !!!!!!!!!!!!!!!

donc j'en suis arrivé a la conclusion que ça vient de la fraise
c'est de la HSSCO8 de chez M&P
ø3 2 dents

et a mon avis elle doit flamber !!!

ça ne se voit pas sur les contours extérieurs car elle est " guidée "
mais sur les poches ........

donc il faut que je trouve de la vraie fraise carbure ( même si je préfère la plougastel :mrgreen: :mrgreen: )
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Donc si c'est un refus de coupe ou une flexion de fraise, ce n'est pas d'un pied à coulisse de précision dont tu as besoin,
c'est d'une machine précise ! Plaisanterie à part, ta gestion d'erreur de poursuite doit être mauvaise pour obtenir 0.15
de défaut sans alarme, ou alors ta broche n'est absolument pas rigide.
Concernant le carbure, sachant que l'acuité d'arête est encore moins bonne que le HSS, le résultat ne peut être que pire.
Tu devrais persister avec une fraise HSS d'une bonne marque et vérifier tes conditions de coupe.

A+,

RICO
 
A

assurancetourix

Compagnon
sur la 2eme Cn j'ai une broche ELTE de 2200w , tout en rails HIWIN de 25mm, donc la rigidité .........

les 2 essais ont été fait avec
fraise ø3 2 dents
5400 tr/min
avance 360 mm/min
passe de 1mm

usinage en avalant
 
B

BatSkin

Nouveau
Tu as les mêmes défauts sur deux machines différentes, c'est peut être un problème de programmation, l'idéal serait que tu postes ton programme pour y voir plus clair. Déjà tu peux vérifier un truc tout simple pour voir si ce n'est pas une erreur de compensation sur tes contours inter: mesure le diamètre de ta fraise (peut être qu'elle a été réaffutée), si elle ne fait pas le diamètre pile, regarde si cela ne correspond pas au défaut que tu as sur tes cotes intérieures.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 857
Francesou43
F
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 369
guy34
G
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
Haut