1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pb d'usinage = très bizarre

Discussion dans 'Fraisage' créé par assurancetourix, 29 Mars 2013.

  1. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    pb d'usinage = très bizarre
    bonjour a tous

    je post ici, j’espère que c'est le bon endroit.
    donc voilà, j'ai un phénomène très très bizarre sur mes fraisages

    tout ce qui est fraisage extérieurs = c'est bon
    mais tout ce qui intérieur = les cotes sont aux fraises ....

    je précise que c'est avec une petite CN du commerce.

    histoire de bien border la chose, je me suis fais une pièce de test

    voilà quelques photos pour illustrer

    P1030744.JPG

    P1030745.JPG

    P1030747.JPG

    P1030748.JPG

    P1030749.JPG

    P1030750.JPG

    P1030751.JPG

    P1030752.JPG
     
  2. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    pb d'usinage = très bizarre
    je précise que j'ai vérifié la géométrie de la machine
    y a pas de jeu particulier et même si y en avait, toutes les cotes seraient fausses
    pas juste les intérieures ....

    j'avoue que je nage complètement ..

    vv
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    pb d'usinage = très bizarre
    Salut,

    Tu crois pouvoir contrôler toutes tes cotes aux centièmes avec un pied à coulisse du faite qu'il est numérique!!!bah je crois que tu à tout faux.

    Par exemple comment es tu sûr que les becs intérieur son pile-poil à zéro ???

    @ +
     
  5. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    pb d'usinage = très bizarre
    Bonjour ,

    Bah moi ça fait 15 ans que je bosse avec un bec fin digitale et tu tu t'approche des 2 ou 3 centiemes sans probleme , donc je crois pas qu'il aie faux...Il connait surement son pied a coulisse , et comme je pense qu'Assurancetourix ne soit pas un idiot , il cotrole ses becs avec une bague étalon par exemple.. De plus là son défaut est de l'ordre de 0.15mm...

    Je ne connait pas ta machine , mais aurais tu pas un soucis ce compensation de fraise ? ou sur tes correcteurs ? ( G41 G42 )??

    Bonnefraise
     
  6. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    pb d'usinage = très bizarre
    oui, ça fait quand même un bout de temps que je me sers de PAC
    en plus j'en ai un 2eme qui me donne les mêmes valeurs .....

    si il y avait une compensation , pourquoi ça le ferait que dans un sens ??

    sinon tout a l'heure je me demandais si ça pouvait venir du sens d'usinage ..... je bosse systématiquement en avalant
    mais pour les poches c'est peut etre pas bon ..............
     
  7. ERIC haute-savoie

    ERIC haute-savoie Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    2 Novembre 2012
    pb d'usinage = très bizarre
    Fais-tu une ébauche et une finition. Si ta fraise est en pleine matière sur la totalité de ta largeur alors c'est peut-être de la flexion par rapport aux extèrieurs.
     
  8. Goup

    Goup Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    11 Novembre 2011
    Localité:
    Yvelines
    pb d'usinage = très bizarre
    Bonjours,

    Personnellement j’ai toujours eu une moins bonne exactitude en faisant des mesures d’intérieurs avec un pied à coulisse.

    Vos mesures extérieurs semblent correctes à 2/5 centièmes. Pour vous assurer d'un ajustement précis vous pourriez peut être usiner un tampon pour vérifier votre alésage.

    Après mesure du tampon et essais ; vérifier si cela passe avec une "cale" genre papier cigarette.

    Sinon refaites (rapido) vos mesures intérieur/extérieur une vingtaine de fois sur un alésage et qqc d'externe (sur la même pièce).
    Ceci afin de s'assurer que cela ne vient ni de la cnc ni du PAC mais de l'opérateur dans l'utilisation du PAC.

    Goup

    Edit : les mesures rapido ; vous les relevez et faites un écart type ; je ne serai pas étonné que vous ayez 3 centièmes sur les mesures externes et 8 sur les mesures internes

    Re Edit : J'ai honte, mais vos mesures externes sont dans les choux de façon constante, cela ne vient donc pas de l’opérateur , j’aurais dû passer 7 fois plus de temps dans mon atelier avant d’écrire.
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    pb d'usinage = très bizarre
    C'est une bonne piste
    Une autre: fraises tu les intérieurs en avalant et les extérieurs en opposition ? l'écart viendrait de la rigidité du porte broche ...
     
  10. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    pb d'usinage = très bizarre
    Salut,

    Une flexion entraîne une conicité est-ce le cas ?
    Tu peux repasser ta pièce une seconde fois sans la démonter, si ça usine sans copeaux, le problème
    est ailleurs. J'aurais bien vu le problème de becs du pied à coulisse (le petit choc en bouts de becs
    qui fait mal) mais si tu dis que ce n'est pas ça, j'ai pas d'idée autre que le parcours CN faux.

    A+,

    RICO
     
  11. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    pb d'usinage = très bizarre
    merci pour votre aide !!!

    alors pour répondre a tout le monde

    j'usine uniquement en avalant

    j'ai essayé en laissant 0.3mm sur les bords + une passe de finition = pareil

    le mandrin a pinces est un Schaublin ..... je pense pas avoir de surprise de ce coté là

    par contre l'idée de la fraise en pleine matière ...................je pense que on tient une bonne piste
    car sur la pièce de test , les seules cotes bonnes ( 50 / 40 et le rond de ø20)
    sont usinés pleine fraise

    le reste non !!!!!!!!!!!!!!!

    ça voudrait dire que y a un blem soit dans la ou les fraises (du HSS08) soit dans le maintient

    a creuser
     
  12. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    pb d'usinage = très bizarre
    Bizard quand meme ... :smt017

    Tu dis qu'en pleine fraise ça tient les cotes et les autres cotes sont pas en pleine fraise ? Cela voudrais dire que tu as un sacré jeu dans l'attachement ou la broche et tu aurais des vibrations je pense ...Tu as des vibrations dans un sens plus que dans l'autre ?
     
  13. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    pb d'usinage = très bizarre
    non non, pas de vibrations et a 5500 tr/min ça se sentirait.
    et pas de son différent selon le sens

    mais je me rend compte que j'ai dis une bétise tout a l'heure
    car le ø extérieur de 20mm, il est fait en même temps
    que la poche qui fait le creux

    donc ça veux dire que dans une même phase d'usinage, j'ai le ø20mm
    qui est bon, mais le creux de 36 sur 28 qui est faux .............ça devient de plus en plus n'importe quoi ....
     
  14. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
    pb d'usinage = très bizarre
    Bonjour,

    Pas de jeu ??? Pour vérifier, c'est assez simple : une pièce usinée "proprement" ( Ra 1.6 max) que tu serres en étau et un comparateur à cadran (fiable !) et tu provoques par le DCN un déplacement X+ puis X- de 0.001 ou 0.01 et tu constateras certainement un certain "retard" de transfert ! Bien sûr ITOU sur l'axe Y.
    N'oublions pas que les constructeurs, même Européens, ont des tolérances de fonctionnement et que le 0.01 n'est pas gros !
    Ce we si tes alésages ressemblent à des oeufs ....
    Bon usinage !
     
  15. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    pb d'usinage = très bizarre
    hello

    je suis d'accord que ma machine ne tient pas le 0.01, même si le constructeur le prétend
    mais si il y avait un soucis de jeu, il y aurait un défaut sur toutes les cotes
    ce qui n'est pas le cas
     
Chargement...

Partager cette page