Pb demarrage à chaud tracteur Ferguson essence (Résolu...)

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Oui c'est vrai ceci dit il ne cale pas à chaud! Il ne redémarre pas ! donc je pencherais plus pour un problème de carbu, de jeu aux soupapes ( quand on tourne autour d'un problème IL FAUT REPRENDRE TOUS LES REGLAGE DE BASE ! ) il faud procéder par élimination !
 
C

champimatic

Compagnon
Parfois on passe à coté de problème simplissimes malgrés tous les controles et réglages effectués! croyez un mécano de plus de 40 ans d'expérience !
 
R

romain

Compagnon
Merci pour tous ces retours.
Oui, je vais regarder le jeu aux soupapes, ça ne pourra lui faire que du bien, mais je m'oriente de plus en plus vers un souci de carbu.
En fait, il n'a pas besoin d'être vraiment chaud pour ne plus redémarrer, si on l'arrête au bout d'une minute, il ne repart plus, je pense vraiment que le carbu envoyait un mélange trop riche, mais en réduisant la richesse, le moteur calait. De plus quand il est chaud, il a encore bien de la compression (J'ai pas mesuré, juste à la manivelle... ça veut peut être pas dire grand chose..).
J'ai pas encore refait des essais carbu propre vu le temps à l'extérieur... . Mais vu qu'il est à l'atelier, je vais profiter pour lui changer les pièces que je vois usées (Doigt d'allumeur et cables), ça ne lui fera pas de mal... .
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ressemble bien à un problème de starter automatique , mais je ne pense pas qu'il y en ai sur un tracteur
Peut être aussi un starter manuel qui est en permanence sur la position starter
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Non, pas de souci là dessus, c'est HYPER simple de ce coté là, et le starter revient bien.
Un rayon de soleil... je vais peut-être refaire un essai.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Re-Bonjour,
Essais cet après midi. C'est BEAUCOUP mieux! Un vrai ralenti, un réglage possible du carburateur, et surtout j'ai réussi a redémarrer deux fois après l'avoir arrêté.. .
J'ai du coup remonté tel quel, changé les bougies (J'en avait un jeu, et j'ai vu en démontant que une des quatre vieilles était fêlée). J'en ai même profité pour lui mettre un mano d'huile neuf... .
Bon, je crois que ce sera juste balais d'allumeur à l'occase parce qu'il est pas bien joli.
J'en profite pour poser une question de novice... je ne le ferai pas tout de suite parce que là ça semble fonctionner, mais généralement sur ces vieux moteurs quelle est la périodicité "moyenne" du calage de l'allumage. (On le fait une à deux fois dans la vie du moteur, ou cela doit être fait régulièrement, j'imagine pour rattraper l'usure des éléments?).
Bon, même si j'aime beaucoup mon vieux Ferguson, avec l'essence actuelle (de mer...), je trouve les redémarrage (après une longue période d'utilisation) toujours plus compliquée qu'avec un diesel... si le moteur est en état évidement! Mais les soucis que j'ai eu par le passé, était un non démarrage tout court, qui rentrait dans l'ordre après un bon nettoyage, là c'était plus insidieux... .
Je précise quand même qu'il n'avait pas tourné depuis deux ans et qu'il s'était tout de même réveillé au premier coup de démarreur...
Merci à tous.
Bonne soirée.
 
C

Celestin

Ouvrier
Hello
Encore une dernière chose, vide ton réservoir et démonte le décanteur robinet, il y a un filtre qui rentre dans le réservoir et qui ne doit pas être très clair non plus..... tu as tout à y gagner.
Bonne soirée.
 
C

champimatic

Compagnon
Re Bonjour

Pour le calage de l'avance à l'allumage tu le fait quand tu remplace les vis platinées ou éventuellement si un réglage important de l'écartement de celle ci s'impose. Pour le redemarrage après une longue période d'arret c'est pas plus facile avec un diesel, c'est parfois plus compliqué , un petit coup de start pilot pour l'un comme pour l'autre et ça pète!
 
R

romain

Compagnon
Hier j'ai été avec un copain faire démarrer une pelle Liebherr qui n'avait pas tournée depuis plus d'un an et à l'arrêt (Panne translation) depuis plusieurs années. Je précise stockée dehors... Après avoir vérifié les niveaux et branché des batteries, nous n'avons même pas eu le temps d'entendre le démarreur... le moteur a immédiatement démarré. L'essence est tout de même moins stable dans le temps.
J'ai généralement beaucoup moins de souci avec mes engins Diesel, que mes machines à essence, bien que certaines ne sont Jamais en panne même après plusieurs années d'inactivité.. .
Je vais regarder pour le filtre du réservoir, il ne me semble pas voir de filtre en regardant par le bouchon de remplissage, mais directement le tuyau du décanteur (Il me semble étagé ou double pour la "réserve").
Bonne soirée.
 
C

Celestin

Ouvrier
Je vais regarder pour le filtre du réservoir, il ne me semble pas voir de filtre en regardant par le bouchon de remplissage, mais directement le tuyau du décanteur (Il me semble étagé ou double pour la "réserve").
Bonne soirée.
Suivant les modèles, tes deux tuyaux sont entourés d'un tamis métallique, sinon il y en a un juste au dessus du bol décanteur en verre.
Bonne chasse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La periodicite de remplacement des bougies , des vis et du condo , c'est 30 000 km .
Mais sur un tracteur tu as un compteur horaire , donc ? ....

Pour l'essence il est facile d'ajouter un filtre du commerce sur le tube .
 
R

romain

Compagnon
C'est possible qu'à l'origine il y avait un filtre autour des tuyaux, mais il a du disparaitre avec les années... .
Oui, très bonne idée le petit filtre, j'en ai d'avance, j'en mettrai un sur la partie souple de la ligne d'alimentation d’essence.
Compteur Horaire... c'est quoi?? je rigole! En 1948 c'était pas trop monté... . Et maintenant, si il fait 20h/an c'est un grand maximum... alors c'est plus trop un problème.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
là c'était plus insidieux
à par la bougie fêlé, qu'elle panne pour vous ? "réglage carbu" ? allumage ?
comme vous avez tout changer, ont ne sais plus vraiment !
enfin le principal c'est qu'il ronronne :wink:
pour le calage c'est par définitif comme le diésel, mais c'est surtout le "contacte" des vis qui dégrade, pas vraiment/autant le "départ" du contacte... mais tout compte, c'est juste une question de proportion... :smt039
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Non je n'ai pas tout changé... .
L'opération s'est arrêté a nettoyage complet du carburateur, changement des bougies, et vérification "basique" de l'allumeur. Bon c'est déjà un bon début.
Je pense, que le souci venait principalement du carburateur, l'essence arrivait mais le mélange était trop riche (Les réglages étaient mauvais, mais permettaient de démarrer).
Après, je n'ai rien vu de concret, pas de gicleur bouché ou de saletés à part au fond de la cuve. Mais j'ai surtout cherché à bien nettoyer et tout souffler.
Bonne soirée.
 
C

Celestin

Ouvrier
le compteur d'heures .......... en accessoire à l'époque, difficile à trouver aujourd'hui

258230004.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Compteur Horaire... c'est quoi?? je rigole! En 1948 c'était pas trop monté... . Et maintenant, si il fait 20h/an c'est un grand maximum... alors c'est plus trop un problème.

En 1948 , sans doutes pas ? , un peu plus tard dans les années 50 !

C'est aussi pour dire que les vis ne sont pas eternelles !! , c'est de l'entretien courant
 
R

romain

Compagnon
Merci Marc pour la photo, mais ayant parcouru ton site plusieurs dizaines de fois depuis de nombreuses années, je le connais... .
Un regret... ne pas avoir pris contact avec toi pendant les quelques années où j'ai travaillé à Morhange... .

Oui, Jean Yves, les vis ne sont pas éternelles, mais il est fort probable qu'elles aient déjà été changées, l'ami qui l'avait le faisait suivre par un copain à lui qui travaillait chez MF, et qui lui avait refait le moteur. Mais je surveillerai cela maintenant que je connais un peu mieux le fonctionnement.
Bonne soirée.
 
C

Celestin

Ouvrier
Ah dommage, oui, Morhange est à 30 km, et moi je suis allé plusieurs fois à Ambérieux en Dombes et Chaleins.
Une autre fois peut être.... le principal c'est que le Fergie tourne comme une horloge.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Ah oui c'est vraiment pas loin de chez moi. A force de se croiser, nous nous verrons bien!
Je ne pense pas remonter tout de suite en Moselle, bien que j'en ai gardé de très bons souvenirs... .
A bientôt.
Bonne journée.
 
Haut