1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pb de transversal sur Crouzet TC125

Discussion dans 'Tours' créé par dani33, 13 Décembre 2010.

1. dani33

dani33 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    33480 MOULIS EN MRDOC
    Bonjour à tous

Je possède un tour TC125 qui me donne entière satisfaction ,mais avec le
    temps, le transversal à pris du jeu et il serre lorsqu'on l'aproche de l'axe de tournage (vers le banc). J'ai fait avec jusqu'à maintenant, mais je voudrais savoir s'il existe une solution pour remèdier à celà.

Je pensait pouvoir le rectifier sur la fraiseuse (Alcera EN700) mais je trouve cette solution un peu risquée car j'ai peur de massacrer la queue d'aronde et qu'il ne soit plus possible de la récupérer aprés.

L'autre solution qui me semble plus sure serait de trouver sur Bordeaux ou la région un atelier de rectif qui pourrait faire ce travail ( par grattage?) mais je n'ai pas d'adresse où aller.

Merci d'avance pour vos conseils et avis

Cordialement

Daniel

2. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    je n'y connais pas grand chose, mais je sais que normalement ce genre de jeu se règle à l'aide de lardons, non ?

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    En effet jms, mais l'usure est localisée.

Il faut donc (en quelque sorte) user les parties qui ne l'ont pas été.

Bonne soirée.

jajalv

4. dani33

dani33 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    33480 MOULIS EN MRDOC
    Merci Jms pour ta prompte réponse.

il est exact qu'on règle le serrage du coulissement avec le lardon , mais lorsqu'une usure apparait , dans les zones les plus utilisées du chariot , et qu'on règle correctement le lardon dans cette zone , on se retrouve avec un serrage dans la partie non usée.
    pour rattraper cette usure irrégulière il est donc nécessaire de rectifier les portées . Je voulais savoir s'il existait un autre moyen que celui qui est pratiqué habituellement par grattage . je pensait avec une pierre diamantée, mais je n'ai pas d'idée sur l'épaisseur à enlever.

encore merci pour ta réponse

Cordialement Daniel

5. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    et bien c'est moi qui vous remercie tous les deux, car j'ai encore appris quelque chose :) :wink:

6. dani33

dani33 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    33480 MOULIS EN MRDOC
  7. dani33

dani33 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    33480 MOULIS EN MRDOC
  8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Pour moi et à défaut d'autre solution, une reprise en fraisage fin sur l'Alcera serait largement préférable à un bricolage manuel à la pierre triangulaire (à supposer que la fraiseuse ait elle-même une bonne géométrie) !

Je procèderai par reprise à l'aide d'un barreau HSS carré taillé en pointe, hyper affûté et monté en bout dans un genre de barre d'alésage, avec réglage d'avance en conséquence.

Ce serait une sorte de fly-cutter, mais taillé et affûté en pointe de manière à ce qu'il passe *juste* dans le creux de la queue d'aronde. Cela, pour lui conserver le maximum de matière et donc, de rigidité.

Je reprendrais d'abord les parties plates des coulisses ensemble, puis les flancs des queues d'arondes individuellement, avec réglage de l'inclinaison de la tête à l'équerre sinus pour chaque côté.

Le but de la manoeuvre serait de pouvoir reprendre chaque surface individuellement avec l'équivalent d'une fraise en bout, et non en fraisage de profil, de manière à avoir le meilleur état de surface et la meilleure précision possibles.

Pas forcément super académique, mais c'est ce que je ferais.

9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Tour

Bonjour à tous
    J'aimerais connaître l'avis de phil916 mais pour moi le meilleur système c'est
    le grattage. Essaie de trouver quelqu'un qui te le ferais si tu ne veux pas le faire toi-même. Il ne serait pas nécessaire de tout démonter.
    Amicalement
    Pierre

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pratiquant le Crouzet aussi et connaissant sa morphologie, il y a une première
    et unique opération à faire et voir ce qu’elle apporte avant toute autre chose.

Il s’agit de rectifier au minimum les deux surfaces coplanaires de la coulisse
    transversale.
    Apres avoir déposé la vis et la petite coulisse longitudinale, il faut soigneusement
    pierrer la surface de référence qui sera en contact avec le plateau magnétique
    ou la surface de la table de fraiseuse.
    L’idéal est à la rectifieuse plane ça enlève juste un petite lichette sans effort
    et déformation et ça correspond à l’usinage d’origine chez le constructeur.
    A la fraiseuse avec une bête à corne comme le suggère deckelite c’est faisable
    aussi à condition de très bien pierrer la table aussi, de bien aligné la tête et de
    Faire un bridage avec une longue barre et plusieurs vis d’appuis entre les
    deux pistes à fraiser, tout ça pour convenablement plaquer la coulisse.

Ceci fait ensuite la coulisse devient, sans son lardon, une référence pour contrôler le deux pistes
    de trainard. Là un petit grattage facile améliore encore.

Seulement à la fin on s’intéresse au queues d’aronde.

revision-schaublin-120vm-t22094-30.html

11. dani33

dani33 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    33480 MOULIS EN MRDOC
    Grand merci à deckelite , Pierre et Gaston 48 pour toutes vos solutions;

Je n'osait pas me lancer dans un chantier pareil, pourtant ça me parait réalisable avec les moyens dont je dispose.
    Je vais suivre les conseils de Gaston48 , c'est à dire commencer par les surfaces coplanaires avant de s'attaquer à la queue d'aronde (si nécessaire). donc si je comprend bien on commence par rectifier les portées du transversal qui serviront ensuite de référence pour celles du chariot.
    Comme je ne pratique pas le grattage, je vais donc devoir utiliser la solution de deckelite avec le fly cutter pour approcher la cote et finir par un pierrage fin.
    Et bien voilà j'ai du pain sur la planche , mais ça va attendre un peu car le garrage n'est pas chauffé et ça caille en ce momment !!
    Encore merci pour tous vos conseils.
    Je reviendrais sur le post pour vous tenir informé de l'évolution des travaux

Cordialement Daniel

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Sur la photo que j’ai emprunté à ankh41, ce sont les deux surfaces sur
    lesquelles repose la règle
    la coulisse telle qu’on la vois est complètement retournée par rapport à sa
    position naturelle.
    C’est la surface qui est en contact avec la table qui est habituellement apparente.
    Elle reçoit donc des chocs etc, c’est elle qui faut soigneusement pierrer pour
    retrouver la référence d’origine qui a servit à rectifier la pièce chez Crouzet

A la rectifieuse plane, c’est rien du tout à faire, il n’y a pas de cote à respecter.
    Ta pièce peut être expédié par la poste ou à Bordeaux tu peux peu être trouver
    quelqu’un. Je ne connais pas le degré d’usure de ta coulisse, mais moins tu enlèves
    plus sera facile un recentrage de la vis. Il vaut mieux être au pied de la machine
    avec le compagnon s’il n’a pas l’habitude et décider toi-même quand il faut arrêter.
    Ensuite pour compenser la plongé du lardon, un simple feuillard intercalé et tu
    retrouves toute la réserve de réglage.

coulisse 1.jpg

13. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Gaston, qu'est ce qui t'amène à te concentrer sur cette partie des glissières particulièrement, si ce n'est que c'est la plus facile à reprendre ?

Si on a une usure sensible là, on en aura forcément partout ailleurs et notamment sur la zone correspondante du traînard, non ?

En tout cas, un truc dont il ne faut pas se priver avant tout, c'est de passer cette pièce au comparateur pour voir s'il y a quelque chose d'évident.

Après l'avoir bien pierrée et s'être assuré de la surface de la table de l'Alcéra ou du marbre si tu en as un, tu montes un comparateur sur un pied magnétique et tu fais défiler les glissières dessous (cad chariot dans la même position que sur la photo). Tu verras s'il y a une déviation d'un bout à l'autre ou un écart entre les deux côtés. Ca peut déjà donner une idée avant d'aller plus loin.

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

ça ne pose aucun problème particulier en grattage.
    Il faut par contre soigner les contrôles géométrique (métrologie) avoir le matériel (comparateur, marbre, grattoir etc.)
    et aussi acheter/fabriquer la règle pour toucher les queues d'aronde.

plutôt que des mots voilà la procédure en vidéo :wink:
    Phil

15. dani33

dani33 Nouveau

Inscrit:
    4 Mars 2009
    Localité:
    33480 MOULIS EN MRDOC
    Ok les amis ,j'ai bien pris note de toutes vos remarques. Aussi, cet aprés- midi , malgré le froid, je me suis empressé d'aller démonter le transversal sur le tour. Première constatation de visu, on peut voir les traces d'usure sur les portées . Sur les parties les moins usées on peut voir encore les traces de grattage. Les portées ,sur le trainard, sont usées sur toute la longueur (plus de traces de grattage).
    Léger pierrage du marbre et controle de sa planéité au comparateur. C'est Ok on est en dessous du centième ( le comparateur lit 0.002mm).
    Ensuite pierrage de la face de référence, puis controle des portée au comparateur.
    Le comparateur règlé à O sur le point le plus haut ça nous donne:
    - 4/100 sur la mme portée à l'opposé
    - 4/100 sur la portée opposée
    -2/100 de l'autre coté
    Soit un écart total de 6/100 entre les 2 points diamétralement opposés.
    Ce que je ne m'explique pas bien c'est cet écart de 4/100 entre les 2 parties des portées les moins usées . Visuellement, les traces de grattage paraissent ? identiques. J'ai refait ces mesures de nombreuses fois aprés avoir repierré la surface de réference: mème résultat.
    Je n' évalue pas bien ces écarts. Est-ce important ou non ? Vous allez me le dire.
    J' ai pris quelques photos. Je crois qu'il n'est pas possible de les uploader directement depuis un répertoire du PC, mais uniquement depuis un site internet .Je ne connais pas la manip.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement Daniel

Chargement...

Partager cette page