pb de lardon

  • Auteur de la discussion Michdeleure
  • Date de début
M

Michdeleure

Apprenti
Bonsoir, j'ai recement acheter une alcera 751 et je commence sa remise en état, je me heurte a un souci, impossible de retirer le lardon de la table !! les 2 vis sont enlevés, et rien a faire, il faut dire qu'elle a coucher dehors un bon moment, et l'huile s'est solidifiés sur les portées de la table, je pense qu'il s'est "soudé" sur le chariot avec le temp.

ma question est : ai je oublié quelque chose, sont ce 2 lardons coniques, ou ma théorie est bonne ? comment l'enlever si ce n'est lui taper sur la couenne ? on à essayé avec mon père, gentiment au cas ou, mais rien ne bouge.

toutes vos suggestions sont les bienvenus !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Michedeleure

Peut-être qu'il ne fallait pas enlever les deux vis en bout de lardon.
Il y a beaucoup de chance qu'elles sont à collerette et qu'elles servent à serrer et ou desserrer le lardon . Tu desserres celle du coté étroit du lardon et tu serres celle du coté large pour extraire le lardon

Bonne soirée

Daniel
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, on peut encore déplacer la table avec la manivelle ou pas ? Si oui le mouvement dans un sens poura peut-être decoincer le lardon...et dans l'autre sens çà risque de le coinçer encore plus. Une bonne dose de dégripant directement dans le conduit de lubrification des glissieres serait peut-être une bonne idée ?
J'ose aussi une question con, ne connaissant pas la machine : Il n'y aurait pas une vitesse d'avance auto engagée ?
 
M

michel19

Compagnon
Salut Michdeleure.
Si tu as un "associé" tu peux essayer de la façon suivante:
récupère un bout de métal tendre (alu ou laiton) qui te permets de taper en bout de lardon.
Pendant que ton binome déplace la table dans le sens de décoincement du lardon, tu lui colles quelques coups de marteau.
Fais gaffe au sens: tu dois déplacer la table vers le côté opposé à la vis de réglage du lardon.
Parfois ça coince dur mais en principe ça vient.
 
M

Michdeleure

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir Michedeleure

Peut-être qu'il ne fallait pas enlever les deux vis en bout de lardon.
Il y a beaucoup de chance qu'elles sont à collerette et qu'elles servent à serrer et ou desserrer le lardon . Tu desserres celle du coté étroit du lardon et tu serres celle du coté large pour extraire le lardon

Bonne soirée

Daniel

vis a tete large pour pousser sur le lardon.
 
M

Michdeleure

Apprenti
hp=360 a dit:
Bonsoir, on peut encore déplacer la table avec la manivelle ou pas ? Si oui le mouvement dans un sens poura peut-être decoincer le lardon...et dans l'autre sens çà risque de le coinçer encore plus. Une bonne dose de dégripant directement dans le conduit de lubrification des glissieres serait peut-être une bonne idée ?
J'ose aussi une question con, ne connaissant pas la machine : Il n'y aurait pas une vitesse d'avance auto engagée ?

oui avec 2 mains, ou une en forcant bien, pas d'avance engagée sinon la ca devient tres hard :). bah justement quel que soit le sens, le lardon ne bouge pas d'un millimètre, et du coup pas plus dur dans un sens ou l'autre, il a du se souder avec la vielle huile des familles et la crasse.
 
M

Michdeleure

Apprenti
michel19 a dit:
Salut Michdeleure.
Si tu as un "associé" tu peux essayer de la façon suivante:
récupère un bout de métal tendre (alu ou laiton) qui te permets de taper en bout de lardon.
Pendant que ton binome déplace la table dans le sens de décoincement du lardon, tu lui colles quelques coups de marteau.
Fais gaffe au sens: tu dois déplacer la table vers le côté opposé à la vis de réglage du lardon.
Parfois ça coince dur mais en principe ça vient.

bah c'est bien ce que je voulais faire, mais j'avais penser essayer avec un burin, en esperant pas trop matter et evaser le lardon, ce qui esrait catastrophique..., sinon, quand j'arrive en fin de table sur les butées mécaniques, je suis plus trop loin pour lui coller des paings, reste a savoir avec quoi... pas de maillet sans recul assez lourd, en plus vu comment ca caille, suis pas sur que ca aide vraiment a "ramollir" la vieille huile collé sur les portées et le lardon.

j'ai vraiment peur de "choufleuriser" légèrement le lardon avec le burin... en tout cas merci de vos réponses. je l'ai rebrancher sur le 380 et la... rien, faut que je check tout, mais j'ai pas penser a réarmer les relais thermiques sur le coup... nouvel essai demain, avec bientôt des photos !

sinon j'avais penser a chauffer éventuellement, histoire de chauffer un peu ce qui colle, et lui mettre un choc...
 

Sujets similaires

G
Réponses
30
Affichages
3 752
FB29
FB29
T
Réponses
39
Affichages
16 308
bruce85
B
Haut