pb de gcode sous mach3

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, toujours avec nos soucis de retomber dans le pas, j'ai trouvé un forum en anglais oû il apparaitrait que le port // est un peu lent pour synchroniser la broche dans certain cas.
Ils préconisent donc de mettre une tempo "G04P1" avant chaque passes.Pb je n'arrive pas à savoir ou mettre cette tempo dans le programme de filetage généré par mach3, si vous aviez une idée.
Voici le pg pour un filetage en M8, savez vous comment mettre cette tempo de 1s ?

G0 G40 G18 G80 G50 G90 G21
G00 G53 X2 Z0.3
T202M6
G00 X9
G00 Z5
G00 X8
M03 S200
M08
G76 X6.5 Z-15 Q1 P1.25 J0.1 L45 H0.1 I29 C1 B0.1 T0
M9
M5
M30
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Fileter avec simplement un index par tour (1 impulsion) pour se synchroniser,
me semble vraiment casse pipe. C’est suffisant pour avoir une information
vitesse moyenne de la broche mais pas pour disposer d’une vraie boite
de vitesse électronique. La moindre variation de vitesse instantanée n’est pas
prise en compte.
En revanche, plus la résolution du codeur de broche est importante, tout en
restant dans la limite de fréquence max d’entrée sur P// meilleur sera le
synchronisme.
 
M

Minato

Compagnon
On a résolu le pb, je suis passé par un G32 et mis 1s de pause entre 2 passes, maintenant c'est parfait.
 
M

Minato

Compagnon
Par contre est ce que vous savez si il est possible d'augmenter le temps de pause (qui doit être de quelques 1/10eme de s mais reste insuffisant pour mon cas) quand on utilise le G76 ?
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
je vais peut etre dire une connerie
car jai pas de tour
as tu essaye de baisser la vitesse de rotation
pour voir si ce nest pas un decalage dut a la
vitesse
faut til etre a vitesse constante ? G96 G97
faut til employer avance G95 ?
+++
 
M

Minato

Compagnon
La variation de vitesse ne change rien avec le G76, de 100 à 400 tr/mn; je n'arrive pas à retomber dans le pas à 100% ( ce serait même plutôt à 30%).
Avec le G32, pas de soucis, à 400 tr/mn je retombe à 100% dans le pas, mais il faut une petite tempo de 1s environ pour que les moteurs se calent sur la vitesse de broche.
On peut faire varier la vitesse, mais pas au cours d'une passe, l'avance se cale sur la vitesse en début de passe ,mais après elle ne varie plus, donc perte de vitesse due à une trop grosse passe interdite sinon le pas est faux.
Le "soucis" c'est que le code est bien plus long quand on utilise le G32 par rapport au G76 qui lui intègre tout en une seule ligne (pas, longueur, profondeur de passe, Ø fond de filet, filetage cônique et bien d'autre chose, mais apparemment pas de tempo).
Ma vitesse est limité à 450 tr/mn pour un pas de 1.25mm car alors j'arrive à la vitesse max de mes moteurs pap (600mm/mn)
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
2 104
supadit
S
Haut