pb branchement pour un petit moteur universel [resolu]

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

C'est un moteur asynchrone d'ouvre boite electrique.
En le démontant je n'ai pas fait attention au branchement de l'arrivée du courant et maintenant question.

sur blanc et rouge ou jaune orange

quant au fil bleu ?
quelques photos :

06746.JPG
le moteur

06748.JPG
vue coté balais

06749.JPG
vue de devant
 
O

osiver

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur asynchrone

Pour moi, l'est pas asynchrone mais universel :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur asynchrone

Bonjour,

ça ressemble fort à un petit moteur universel de petit appareil électroménager , du type usuel pour cet usage , avec un collecteur et des balais .
Si c'est ça :

-Le branchement des enroulement est toujours le même, tout les enroulements en série ...
-Attention, ces moteurs sont prévu pour service intermittent, et ne doivent pas tourner en service continu sous peine de surchauffe (utilisation du type : 15 min de marche/30 min de repos)
-Attention, ces moteurs de part leur principe tournent tres vite et a une vitesse peu stable (et ont tendance à l'emballement à vide)

sloup
 
M

mwm

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur asynchrone

bleu et rouge alimentation 230 V et les 2 autres( jaune et orange) vers un contact du bras de découpe, cela me semble logique,
tu mets le réseau et tu ne sera pas trompé, si cela ne démarre pas, tu mets en contact les 2 autres fils jaune et orange,,, :smt002 :smt002
 
G

grandioso

Ouvrier
Re: pb branchement pour un petit moteur asynchrone

Merci pour ces reponses et precisions pour l'utilisation de tels moteurs.
Demain j'effectue les branchements indiqués et vous tiens au courant (électrique :) )
 
G

grandioso

Ouvrier
Re: pb branchement pour un petit moteur universel

Bonjour,

J'ai branché le 220v sur bleu et rouge et ça tourne bien.
Les autres fils, jaune, orange, et blanc, ne servent à rien :?:
 
M

mwm

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur universel

peut être pour un témoin :?: as tu du 230 V sur ces fils :?: :smt002 :smt002
 
T

tranquille

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur universel

le truc qui ne sert à rien sur un appareil à forte diffusion, je n'ai jamais vu, mais si ça fonctionne comme ça ... :partyman:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur universel

Bonjour,

je vois une explication possible ...quoique peu plausible :

il a existé quelques rares moteurs en 220V mono , soit du type "universel" soit du type "a spire de frager" , comportant, outre les enroulements principaux destiné a le faire tourner, un enroulement secondaire basse tension de faible puissance ...
Le moteur comporte alors des connexions supplémentaires , et joue alors le role d'un petit transformateur en plus de son rôle principal, tourner ! Et cela servais parfois sur certains appareils économiques, a alimenter un peu d'électronique sans devoir utiliser un transfo d'alimentation en plus du moteur ...

On pouvais en effet trouver de l'électronique embarqué , et alimenté par un enroulement secondaire sur le moteur lui même (d'ou 2 ou 3 sorties supplémentaires, et ne changeant pas le fonctionnement du moteur si on ne les raccordent pas ) dans des appareils tel que certains projecteurs de film argentique type super 8 ( autofocus ? lecture de piste son ?) certains électrophones (amplificateur ? ) certains petits appareils ménagers genre robot de cuisine , ou sèche cheveux (régulation de vitesse ? signalisation de modes de marche ? )
...Mais ce procédé pour alimenter de l'électronique étais tout de même rare ...Et surtout , je ne vois pas a quoi ça servirai dans le cas présent, puisqu' il sagit d'un ouvre boites électrique ( il n'y a pas d'électronique dans un ouvre boite et que je ne vois pas de raison qu'il y en ait ?!?! )

ce principe (moteur faisant aussi office de transfo ) est de nos jours complètement abandonné (car il est devenu plus simple, et moins onéreux, de recourir a une petite alimentation à découpage lorsqu' il y a de l'électronique a alimenter en même temps qu'un moteur , plutot qu'a une telle astuce supposant la réalisation d'un moteur spécial muni de bobinages supplémentaires ...)

sloup
 
G

grandioso

Ouvrier
Re: pb branchement pour un petit moteur universel

Bonjour,

Derniers relevés :

entre jaune et orange 14V AC
entre rouge et blanc 70V AC

Des tensions secondaires qui peuvent êtres utilisées à discretion comme le suggére sloup :?:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: pb branchement pour un petit moteur universel

Bonjour, et joyeuses fêtes ...

Je dirais plutot que le 70v entre rouge et blanc serai plutot la tension de l'induit (du rotor) et que cet induit aurai des connexions acessibles ...ces 70V sont d'ailleurs un ordre de grandeur assez vraisemblable pour un induit de petit moteur .
(facile a vérifier visuellement ou avec un controleur en position ohmemètre , ces connexions doivent aboutir aux balais )

quand aux 14V , effectivement, ça pourrais êtreun secondaire BT pour alimenter de l'électronique embarqué ...
(si votre appareil n'en contient pas , il est possible que le même moteur soit utilisé sur d'autres appareils de même marque, plus évolué, qui eux contiendrais de l'électronique ...)

sloup
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Merci à tous la question a trouvé sa reponse.


joyeuses fêtes
 
Haut