Pb branchement pompe lub sur scie adam

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
J'ai achete une scie alternative Adam qui est en 220/380.
Je vais la monter en triangle pour brancher un variateur.
La pompe a un fil relié sur une borne du 380 et un autre a la masse.
C'est une pompe de machine a laver en 220 mono.
J'ai vu la scie tourner en 380 mais je n'ai pas pense a regarder si la pompe tournait.
Comment brancher cette pompe sur le bornier en triangle 220 tri?
Naturellement je peux toujours tirer une autre ligne en mono pour la pompe.
Salut à tous.
Edouard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça ressemble a un bricolage sur une installation industrielle en régime du neutre TNC (dans ce cas particulier, le neutre et la terre sont communs , et une pompe de MLV en 220V mono connecté entre une phase et la terre , ou le bâti ce qui revient au même, fonctionnera et ne fera pas disjoncter ...) mais ce genre de bricolage ne marche que sur une grosse install en TNC alimentée par un poste haute-tension (genre tarif jaune, ou vert, avec un poste haute tension privé et choix d'un tel régime du neutre !)

ceci n'est pas conforme, et ne fonctionnera pas sur une install normale BT , régime TT , du type habituel en 220-230V mono ( impossible), et ceci ne fonctionnera pas non plus en 3 fois 230/400 + neutre + terre (théoriquement possible , mais fera sauter le différentiel ) !
Ceci dit vous pouvez en effet :
-alimenter le moteur scie avec un variateur de fréquence qui reconstituera du triphasé , à fréquence pouvant être variable, pour ce moteur
- creer un départ 230V mono , séparé ou repiqué entre une phase et un neutre en amont du variateur, si le neutre est distribué jusqu'a la machine , avec une protection séparée pour cette pompe )

sloup
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir et merci pour ces explications claires.
Je vais donc alimenter la scie par le vario et tirer son entrée 220 v jusqu'à la pompe.
Un bouton arrêt/marche sur la phase permettra de mettre en route ma pompe et un autre bouton arrêt/marche sur le vario pour démarrer la scie.
On verra à l'usage si un potentiomètre pour changer de fréquence amène un plus pour couper différentes matières.
Edouard
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
Haut