1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

pb branchement moteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par henri630, 27 Novembre 2010.

1. henri630

henri630 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    auvergne
    pb branchement moteur
    voila le problem que jais :

jais un moteur leroy qui est brancher dans le boitier sur deux cosse
    mais il y en a une troisieme, et je voudrais savoir si c'est la terre. voila les photo

100_1939.JPG

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    pb branchement moteur
    Bonjour,
    Je pense que votre moteur est un ancien moteur "Leroy" à lancer 110/220v et la "3ème" borne n'en est pas une, puisque c'est le couplage des barrettes en 220. A l'époque ces moteurs n'étaient pas munis de borne de terre.

3. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    pb branchement moteur
    Bonsoir,
    Tu as raison : ques aco ??
    Ces moteurs datant des années 60 étaient montés sur des petites meules à aiguiser (à la campagne), il suffisait de lancer le moteur en tirant sur la courroie, montage qui serait impensable aujourd'hui avec toutes les normes de sécurité.
    C'est un monophasé avec 1 seul enroulement donc pas de condensateur.
    Souvent ces moteurs grillaient tous seuls lorsque le jus se coupait et que le paysan oubliait de couper à l'interrupteur et quand le courant revenait comme il n'y avait personne pour le lancer il grillait.

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    pb branchement moteur
    Oui, j'ai entendu parler de ces moteurs mono "a lancer" , mais effectivement de nos jours, et a cause de la cartérisation , on ne pourrais pas les lancer (sauf si on prévoyais un bout d'arbre opposé avec une poulie, une ficelle terminé par une poignée, et un ressort de rappel , comme les tondeuse à gazon :) ...)

...Et il y a aussi les réveils-matins à lancer ... Quand il sonne, on se saisis de son réveil, et on le lance pour qu'il s'arrête :lol:

OK, je sors --> []

sloup

6. henri630

henri630 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2010
    Localité:
    auvergne
Chargement...

Partager cette page