pb branchement moteur

  • Auteur de la discussion henri630
  • Date de début
H

henri630

Apprenti
voila le problem que jais :

jais un moteur leroy qui est brancher dans le boitier sur deux cosse
mais il y en a une troisieme, et je voudrais savoir si c'est la terre. voila les photo

100_1939.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense que votre moteur est un ancien moteur "Leroy" à lancer 110/220v et la "3ème" borne n'en est pas une, puisque c'est le couplage des barrettes en 220. A l'époque ces moteurs n'étaient pas munis de borne de terre.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Labobine,

"a lancer" ques aco ?! Des branchements mono sans condo ?!

merci pour la précision !

a+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tu as raison : ques aco ??
Ces moteurs datant des années 60 étaient montés sur des petites meules à aiguiser (à la campagne), il suffisait de lancer le moteur en tirant sur la courroie, montage qui serait impensable aujourd'hui avec toutes les normes de sécurité.
C'est un monophasé avec 1 seul enroulement donc pas de condensateur.
Souvent ces moteurs grillaient tous seuls lorsque le jus se coupait et que le paysan oubliait de couper à l'interrupteur et quand le courant revenait comme il n'y avait personne pour le lancer il grillait.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Oui, j'ai entendu parler de ces moteurs mono "a lancer" , mais effectivement de nos jours, et a cause de la cartérisation , on ne pourrais pas les lancer (sauf si on prévoyais un bout d'arbre opposé avec une poulie, une ficelle terminé par une poignée, et un ressort de rappel , comme les tondeuse à gazon :) ...)

...Et il y a aussi les réveils-matins à lancer ... Quand il sonne, on se saisis de son réveil, et on le lance pour qu'il s'arrête :lol:

OK, je sors --> []

sloup
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 169
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
springer
Réponses
58
Affichages
10 266
springer
springer
P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 721
françois44
françois44
Haut