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patte d'adaptation

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par noirvodka, 30 Septembre 2008.

  1. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    patte d'adaptation
    Bonsoir,

    Je viens de terminer la réalisation d'une patte d'adaptation pour fixer un étrier Beringer 6 pistons sur une fourche de 400 drz sm.
    Voila une photo du montage

    A+
    noirvodka

    IMG_8037.JPG
     
  2. eric67

    eric67 Apprenti

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  3. JKL

    JKL Compagnon

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    patte d'adaptation
    Noirvodka doit avoir une formation de mécanicien avion et il a "freiné" ses vis comme il se doit systématiquement en aviation au fil à freiner. Aujourd'hui on peut utiliser aussi du "frein filet" faible ou fort ( LOCTITE )
    ou pour les moins exigeants comme en automobile des rondelles fendues ou des rondelles éventail. Enfin quand il y a un écrou on peut prendre un écrou "nylstop" ( les éléments de la direction sur auto )
    Noirvodka, pourquoi ne pas avoir fait le pont entre les vis les plus proches les deux fois ?????
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

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    patte d'adaptation
    C'est ça qui est chouette avec ce hobby,... :-D
    C'est qu'on trouve toujours comment faire une adaptation entre 2 trucs du commerce qui n'étaient pas compatible au début :smt023
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

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    patte d'adaptation
    J'aurais dit qu'il a fait ou été dans le domaine de la course moto/auto tout simplement, il n'y a pas que les mécaniciens avion qui freinent les écrous de cette manière :wink:

    Par contre comme l'a dit JKL je referai en couplant les vis plus proches entre elles plutôt que celle haut et bas qui pour le coup laisse du jeu dans le fil et sont moins bien freinées.
    Celles du milieu par contre c'est nickel, si une se desserre elle est freinée immédiatement par le mouvement de serrage l'autre et inversement donc c'est parfait :-D
     
  6. punchy

    punchy Compagnon

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    patte d'adaptation
    Je pense qu'il a coupler les vis ensemble car d'un coter tu a la fixation sur la fourche et de l'autre la fixation de l’étrier

    Pas besoins de couper un fil pour rien alors que tu veut tomber que l'étrier et pas la pate de fixation.

    :wink:
     
  7. phil916

    phil916 Administrateur

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  8. punchy

    punchy Compagnon

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    Bordeaux
    patte d'adaptation
    Oui enfin même avec un desserrage d'1/4 de tour les freins marchent encore !
    Bon faut pas rouler comme ça c’est sur mais bon.

    :wink:
     
  9. legelbe

    legelbe Compagnon

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    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    patte d'adaptation
    beau matos que les disque beringer.... ça envoie sevère le 400 :wink: le fil a freiner est dans certaine competes obligatoire .... et ne pas prendre de riques, un etrier deserré, faut pas trainer avec car ça vibre fort jusqu'au moment ou ça ne vibre plus et là, t'as plus qu'a pirer....mais faut être barge pour dire qu'on ne l'a pas senti venir :lol:
     
  10. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    patte d'adaptation
    Bonsoir,

    Et bien oui comme le dit phil916 j'ai fait de la compétition moto pendant plus de 15 ans, et nous avions pas mal de vis freinées de cette façon dont certaines etaient obligatoire pour passer le controle technique.
    C'est vrai que le freinage n'est peut etre pas le plus efficace mais c'est surtout le coté pratique qui permet soit de demonter la platine fixée sur le bas de fouche soit de demonter l'étrier de la platine sans avoir à couper les deux freinages comme l'a fait remarquer punchy.
    Quelques autres photos de la réalisation.

    A+
    noirvodka

    IMG_8019.JPG
    ↑  le disque et son entretoise


    IMG_7367.JPG
    ↑  l'usinage de l'entretoise de déport du disque


    IMG_7974.JPG
    ↑  le positionnement de l'étrier par rapport au disque et au bas de fourche


    IMG_7969.JPG
    ↑  le gabarit pour la réalisation


    IMG_8012.JPG
     
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