Pâte de fixation cassée sur moteur triphasé

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec le moteur de ma fraiseuse Z1C. Une des pâtes de fixation du flasque arrière est cassée.

Je joins quelques photos, notamment avant/après nettoyage.

Je n'y connais strictement rien en soudure, j'ai posté le message ici car je pense que c'est la seule solution valable pour réparer ça.

Comme je n'y connais rien je m'abstiendrais de tout commentaire ou supposition quand aux choix de réparation, je m'en remet totalement à vous.

En vous remerciant,

Yateri

P1020621 [1024x768].JPG


P1020603 [1024x768].JPG
 
G

GOULIN remi

Apprenti
patte de fixation cassée

Bonjour,la chance est avec toi.
solution n°1 démontage du flasque et brasure de la patte (chalumeau brasure laiton enrobé ou borax.
Pour être sur du positionnement tracer une tôle un peu épaisse les emplacemnts de trous fixer, puis braser. la soudure peut aussi être faite
à l'arc avec baguette inox.
Solution n°2 avant démontage du flasque présenter le morceau cassé, pointer légèrement à l'arc 'inox) puis démontage et terminaison selon solution n°1.
d'après photo flasque fonte donc facile.
sur un moteur alu j'ai effectuer la réparation d'une patte fixation par
soudure baguette alu.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour,

Moi j'opterais pour le brassage, à mon avis.

Cordialement,
Guillaume
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Sur ce flasque qui est emmanché , il y a les 3 autres !!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pourquoi souder avec un électrode inox et pas un rutile classique ?

Le moteur ne semble pas être en inox ! :roll:

D'ailleurs de quelle matière s'agit il , n'est ce pas de la fonte des fois ?

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

A voir la photo il y a 90% de chance que ce soit de la fonte, j'ai même l'impression qu'il y a un frein derrière.

Un ami de mon père avait soudé une plaque de cuisinière en fonte avec de la soudure inox, la soudure était légèrement rosée un peu comme du cuivre et ça n'a jamais bouger.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Quand vous ressoudez de la fonte avec de l'inox faut il prendre aussi la précaution de laisser la pièce refroidir lentement ?

Voire de la préchauffer ?

Ou est ce uniquement lorsque l'on ressoude à l'arc avec des électrodes fontes ?

cdlt lion10
 
G

GOULIN remi

Apprenti
patte de fixation cassée

Bonjour,
L'aspect extérieur du moteur permet une orientation de choix de matière plutôt fonte. Les électrodes fonte ne sont pas toujours d'utilisation facile. Le choix inox semble adopté même par des ateliers dont la soudure est largement leur quotidien.Pour le préchauffage, celui-ci est fortement conseillé (torche propane ou autre, mais lentement), à peine la soudure terminée on continue à la torche afin d'éviter ou de limiter l'effet de trempe. Personnellement, je dispose la pièce sur un matelas de fibre céramique, dès le début de préchauffage recouvre également avec un matelas identique et une fois l'opération soudure finie, je maintiens la torche de chauffage tout en recouvrant avec un matelas bien épais.
Après 24 h la pièce est disponible.
J'ai soudé des grilles de cuisinière à gaz, des anses de plats en fonte, des grilles de fenêtre, le coulisseau fonte de ma mortaiseuse, etc.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Qu'appelez vous matelas de fibre céramique ? Une photo, une réf ou une astuce , est ce possible ?

cdlt lion10
 
G

GOULIN remi

Apprenti
patte de fiaxation cassée

bonjour, la fibre céramique est le matériau utilsé dans les constructions de fours industriels. Remplace avantageusement l'amiante,est présentée sous diverses formes: feuilles ou plaques de 2 à10mm voir plus, en matelas 10 à 50mmm, sous forme de pavés en remplacement des briques réfracrataires etc....
Fournisseurs les fabricants de produits réfractaires;; kerlane, lafarge-réfractaire, morgan etc existe aussi le zirlane SERP
 
Y

yateri

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Un ami est intervenu sur le flasque ce soir, il m'a fait une très belle réparation (baguette inox sous flux Argon). Malgré l'attention apportée une petite fissure est apparue derrière, mais je pense que ce n'est pas grave. L'idéal aurait été de mettre le flasque au four à fond pendant une demi heure pour éviter au maximum le choc de température, mais bon...

Le moteur est déjà peint, demain deuxième couche puis remontage. Je n'aurais pas l'occasion de l'essayer avant quelques semaines mais je n'ai aucun doute sur la réparation.

Bien à vous,

Yateri

P1020731 [800x600].JPG


P1020724 [800x600].JPG


P1020725 [800x600].JPG
 
R

Roll

Compagnon
Erg a écrit:
.../la fibre céramique est le matériau utilisé dans les constructions de fours industriels. Remplace avantageusement l'amiante/...
Pour un usage occasionnel cette fibre n'est pas trop dangereuse, il faut néanmoins rester prudent car elle est loin d'être inoffensive et comporte à peu près les mêmes risques que l'amiante (comme pour cette dernière, ses effets ne se verront que dans 20/30 ans...).

Ce n'est donc pas si avantageux que ça!
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Roll au sujet des Fibres Céramiques Réfractaires.

Sauf que pour certaines, on a déjà le recul d'une dizaine d'année (voire plus) et elles sont aussi nocives que l'amiante.

Pour certaines d'entre elles, elles se décomposent à haute température et se transforment en sicile => silice = silicose :mad: cancer ....

Quelle que soit la fibre, il faut rester vigilant.
 
Haut