Passer une machine de 220 à 380

  • Auteur de la discussion bazoo
  • Date de début
B

bazoo

Nouveau
Salut
Je viens d'acheter une mortaiseuse de charpente, une P43 de chez Lyon flex.
Celle ci est prévue pour le 380 ou le 220, c'est marqué sur la plaque signalétique.
Sur le côté, il y a un inter 220/380, la prise possède 4 fiches dont seules 3 sont connectées et qui sont reliées à l'inter de démarrage .
Voilà en gros la présentation de la bécane.?
si vous avez des idées, il me semble que quelque chose cloche :eek:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Bazoo
bienvenue sur usinages.com.
mets une photo de la plaque moteur et de éléments de branchement.
fais un tour sur la rubrique électricité, tu vas trouver beaucoup d'explications.
A+ bernard
 
D

daclu23

Apprenti
Salut
Cette machine fonctionne en triphasé 220- 380 v, 220 tri ou 380 tri. Elle ne peut fonctionner en mono 220v. A plus
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour bazoo,
Bien sûr, une photo, voir un schéma, seraient préférable.
La 4ème broche de la fiche qui n'est pas raccordée est vraisemblablement celle prévue pour le neutre, mais dans ton cas tu ne dois pas en avoir besoin sauf s'il y a un circuit de commande en 220V.
Cordialement,
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

A condition que ton moteur soit un triphasé 220 / 380 (P43T tri et non P43M mono). Une photo de la plaque serait la bienvenue.

Tu peux passer ton moteur en 380 en changeant les barrettes de place sur la plaque à bornes.

Selon ce que tu nous expliques, il est bien possible qu'il manque le fil de terre, important pour ta sécurité.

Cordialement.

Sergio

157924ba817317912d.jpg
Branchement 220V / 380 V
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Attention !!
Comme il y a un interrupteur 220/380V, il ne faut surtout pas toucher aux barrettes du moteur, mais seulement positionner cet interrupteur sur la tension du réseau.
Normalement, vu cet interrupteur, les barrettes ne devraient plus se trouver dans le moteur
Cordialement,
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Char48 a raison, j'avais fait une lecture un peu rapide du problème.

S'il y a un inter 220/380 V, il suffit de le mettre sur la bonne position et de toute façon, il ne devrait pas y avoir de barrettes sur le moteur, le couplage se faisant au travers du commutateur.

Cordialement.

Sergio
 
B

bazoo

Nouveau
Salut et merci à tous pour vos réponses

En effet comme dit machaut, la 4eme fiche est prévue pour la terre....mais le fil a été supprimé :eek: cette broche est plate alors que les autres sont rondes. Elle est d'ailleurs marquée du symbole de la terre les autres sont marquées P, comme phase
Voici la photo de l'inter pour changer le voltage http://imageshack.us/photo/my-images/829/img2304j.jpg/
Voici la plaque sur laquelle on devrait lire
machine N°66533
Type P43
Moteur N°E44674
Voltages 220 380
CV 2 kW 1,5 Tr/Min 3000
http://imageshack.us/photo/my-images/825/img2308d.jpg/

Et à l’intérieur http://imageshack.us/photo/my-images/39/img2311ov.jpg/
Le fil noir alimente l'inter on/off, il y a trois fils qui ressortent et vont à l'inter de sélection 220/380 ensuite, 6 fils en partent pour aller au moteur via la gaine verte et un bornier sous le moteur. http://imageshack.us/photo/my-images/6/img2314w.jpg/

Cordialement
Luc
 
Haut