T
touramoto
Ouvrier
Bonjour,
Suite à l'achat de mon tour De Vallière h 130 C, et n'ayant que le 220 volts mono , je me lance
dans la modification de mon moteur en tri 220 volts pour comme de nombreux forumeurs pouvoir
commander mon moteur à l'aide d'un variateur de fréquence.
La modif n'est malheureusement pas simplement le changement de la position des barrettes dans la boite
à bornier car ce bornier n'existe pas (ou plus ) comme la plaquette signalétique peut le laisser penser.
En fait deux câbles sortent directement du moteur .
Donc je suppose un câble ( 4fois 1.5 mm2 blindé, noir, bleu, marron, et terre vert/ jaune) pour chacune des 2 vitesses.
NB : un des câbles est plus gros car il comporte en plus un câble, 2 fois 0.75 mm2 blindé, pour je pense une sécurité thermique.
Il semble évident que le moteur à été refait , d'ailleurs les roulements d'époque ont été remplacés par des modèles étanches.
Pour transformer ce moteur en tri 220 je comprends, sauf erreur de ma part, qu'il faut modifier le couplage des bobines du moteur.
Ayant démonté les flasques du moteur on voit que les connexions des chignons ( un câble est raccordé sur une face du moteur et
l'autre câble sur l'autre face) sont bien accessibles .
Maintenant il me reste, avant de me lancer dans des modifications avec des risques de dégâts irréversibles, à comprendre exactement
ce que je dois faire.
Il me semble avoir vu des sujets similaires sur ce forum mais je n'arrive plus à retrouver mon cas de figure .
Merci de m'aiguiller sur les solutions possibles pour moi.
Voici quelques photos
A plus
Touramoto
Voici quelques photos du matériel.
Suite à l'achat de mon tour De Vallière h 130 C, et n'ayant que le 220 volts mono , je me lance
dans la modification de mon moteur en tri 220 volts pour comme de nombreux forumeurs pouvoir
commander mon moteur à l'aide d'un variateur de fréquence.
La modif n'est malheureusement pas simplement le changement de la position des barrettes dans la boite
à bornier car ce bornier n'existe pas (ou plus ) comme la plaquette signalétique peut le laisser penser.
En fait deux câbles sortent directement du moteur .
Donc je suppose un câble ( 4fois 1.5 mm2 blindé, noir, bleu, marron, et terre vert/ jaune) pour chacune des 2 vitesses.
NB : un des câbles est plus gros car il comporte en plus un câble, 2 fois 0.75 mm2 blindé, pour je pense une sécurité thermique.
Il semble évident que le moteur à été refait , d'ailleurs les roulements d'époque ont été remplacés par des modèles étanches.
Pour transformer ce moteur en tri 220 je comprends, sauf erreur de ma part, qu'il faut modifier le couplage des bobines du moteur.
Ayant démonté les flasques du moteur on voit que les connexions des chignons ( un câble est raccordé sur une face du moteur et
l'autre câble sur l'autre face) sont bien accessibles .
Maintenant il me reste, avant de me lancer dans des modifications avec des risques de dégâts irréversibles, à comprendre exactement
ce que je dois faire.
Il me semble avoir vu des sujets similaires sur ce forum mais je n'arrive plus à retrouver mon cas de figure .
Merci de m'aiguiller sur les solutions possibles pour moi.
Voici quelques photos
A plus
Touramoto
Voici quelques photos du matériel.