Passer du triphasé 220V à triphasé 380V ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par sebe, 8 Décembre 2009.

1. sebe

sebe nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Callenelle
    Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter une scie à métaux sur table avec apport d'huile de coupe. La machine est veille de +/- 50 ans est l'alimentation se fait en triphasé 220V mais chez moi j'ai une arrivé triphasé 380V et, visiblement, il n'y a pas moyen de chipoter dans les moteurs pour les alimenter en 380V !

Comme on peut l'imaginer, ma question est de savoir s'il est possible de faire autrement ? J'imagine qu'au pire, je trouverai un réducteur de tension mais n'y a-t-il pas moyen de faire autrement ? Si pas, un tel réducteur me reviendrait-il chère ?

Merci

NB: N'imaginez pas ! Mes connaissances en électricité se limite au 220V et se complique déjà avec un interrupteur 'va et vient' :wink:

2. Chani

Chani pilier

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Aye, je vois trois solutions :

- Passer par un variateur de fréquence, alimenté en 380V, et bien préciser que ton moteur est alimenté en 220V

- Passer par un transformateur 380-220V

- Remplacer le moteur.

Bonne soirée

3. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Il faudrait être sûr que ce moteur ne soit pas 220/380? Y at'il une plaque à bornes au moteur, et une plaque signalétique ? (qui y a t'il de marqué)

4. zita

zita habitué

Inscrit:
    25 Septembre 2008
    Localité:
    france62 (pas de calais )
    salut
    as tu regardé si ce n'était pas un moteur 220/380
    il y a des moteurs qui font les 2
    a+

5. sebe

sebe nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Callenelle
    Salut et merci pour vos réponses,

Sur le moteur, il y a bien une plaque mais rien ne fait référence au 380V. De tête, il y est inscrit 220V suivit d'un triangle et d'autres petits signes :eek:

Par contre, il est commandé par un espèce d'interrupteur (multi-contacteur) avec un gros levier qui sert à la vitesse du moteur. L'interrupteur est enfermé dans une boite sur le quel j'ai lu 380V / 15A !

@Chani
    Il y a 2 moteurs (la scie et l'huile de coupe) donc pas trop interressant de les remplacer ... abandonnant la solution 3 mais pourriez-vous me donner une idée de prix pour les 2 premières propositions ? Au pire, il y a 2 possibilités ce qui me fait dire que samedi j'aurai un monstre des années 50 à la maison et je saurais en dire plus à ce moment là :wink:

Merci pour vos tuyaux

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Il vaut mieux attendre à samedi car de tête on oublie souvent des détails et il serait extrêmement étonnant quand même que ces moteurs ne soient pas bi tension.

7. sebe

sebe nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Callenelle
    Hi,
    Même vieux de plus de 50 ans ? Ceci dit, avec tel un pseudo, je ne peux que vous faire confiance :wink:

Merci

8. Berola

Berola pilier

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Si ce moteur est plaqué 220 v triangle et que les six bornes sont accessibles , il doit être couplable en étoile donc en 380 v
    Il faut bien que les six bornes soient accessibles , ce qui n'est pas toujours le cas sur les vieux moteurs .
    @+

9. hp=360

hp=360 pilier

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    ...ou alors c'est un 110/220v et c'est nettement moins drôle.

10. ndesprez

ndesprez habitué

Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    Bonjour. Je ne pense pas à un mono 110/220 et si on lit 220 triangle je penche pour un 220/380 donc il n'y aurait aucun problème si on parvient à le coupler comme déjà préciser (étoile). S'il s'agissait d'un 220 étoile nous serions en présence d'un 127/220. Enfin je ne vois pas comment un variateur de fréquence ferait l'affaire (mais sur ce forum, on en apprend tous les jours). Reste le transfo (si pas couplable) ...
    Cordialement

11. grenouille32

grenouille32 pilier

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Pourrais-tu mettre une bonne photo de la plaquette signalétique ?
    Je pense que cela faciliterait les choses. :wink:

12. sebe

sebe nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Callenelle
    Tout cela samedi car je ne sais l'avoir avant ... mettrai même des photos des entrailles de la machine :wink:

13. Chani

Chani pilier

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Bonjour,

Pour cela il faudrait la puissance des moteurs à piloter.

Note : Les variateurs de fréquences savent s'adapter en tension, si celle du secondaire est inférieure ou égale à celle du primaire.

Bonne journée

14. sebe

sebe nouveau

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Callenelle
    Là, encore une fois, je ne sais rien dire avant samedi :cry:
    Là, j'ai rien compris mais c'est pas grave on verra samedi :roll:

Merci beaucoup

15. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Ne crois pas que je conteste ta mémoire de jeune homme, mais parfois on mémorise certains termes plus facilement que d'autres. Je ne sais pas qu'elle marque de Champagne tu as préparé, mais samedi il y a du monde qui t'attends.

Chargement...
Articles en relation Forum Date
Machine à coudre cordonnerie passer de triphasé à mono Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 22 Mai 2014
Passer au triphasé? €€€ ? Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 24 Janvier 2010
passer un moteur du triphasé au mono Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 16 Novembre 2008
Acquisition Lurem 210b 380v à passer en 220v par variateur Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 18 Avril 2015
mon altivar 16 refuse de passer en RDY Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs 18 Janvier 2015

Partager cette page