Passer des méthodes à la conception

  • Auteur de la discussion celika
  • Date de début
C

celika

Ouvrier
Bonjour,

Edit: en version abrégée, vu que j'ai quand même pondu un pavé: que manque-t-il à quelqu'un ayant fait un BTS IPM industrialisation pour se rapprocher du niveau en conception d'un CPI et pouvoir prétendre travailler dans un bureau d'études ?
Merci

----- Version complète:
J'ai fait mes études dans l'industrialisation et la mise en production (BTS IPM et cie), cette formation menant normalement à des métiers autours des méthodes.
Cette partie de la chaine de fabrication m'intéresse, mais je suis également très attiré par la conception des produits en elle même (bureau d'étude, trouver des solutions aux problèmes techniques posées par le cahier des charges, travail en CAO,...), et cette partie étant en relation directe avec les méthodes, je pourrait être assez polyvalent.

Mais, bien que j'aie durant mes études, stages, et même pour mon usage perso, utilisé des logiciels de CAO et conçu quelques pièces, je me retrouve face à un mur. En dehors du fait que les entreprises cherchant un dessinateur demandent souvent Autocad (je n'y ai jamais touché), ils réclament généralement un BTS CPI (conception de produits industriels), une formation assez voisine de la mienne mais durant laquelle ils ont étudié d'autres aspects de la conception.

Je voudrais apprendre au moins les bases de ces "matières" pour me mettre un peu à niveau.
Durant mes études j'ai touché à l'automatisme, résistance des matériaux, dessin papier et sur PC, torseurs et cie,... Du coup d'après les fiches des matières en CPI il me manquerai principalement ce qui tourne autour de la simulation et de la conception théorique... J'ai trouvé quelques ressources sur le net, mais si vous connaissez des documents (idéalement gratuits/sur le net, sinon en livre) accessible aux "débutants" ça m'intéresserai :smt022 !

Certaines boites auxquelles j'avais postulé pour un stage en BE n'ont même pas daigné me répondre vu qu'il n'y avait pas marqué "CPI", mais je pense que je ne dois pas être si loin.

Voilà, pensez-vous que c'est envisageable de rattraper le niveau sans repartir en formation ?
D'avance merci pour vos conseils :smileJap: .
 
M

Mickatos

Apprenti
La base pour un CPI c'est d'avoir au moins un GDI de chevalier qui traine pas trop loin de la main :-D. après cela m'étonne quelque peu que tu es pu être dénigré de la sorte par des boites car justement, toutes tes connaissances en méthode sont un atout (je pense). J'ai fait CPI mais je ne connais pas suffisemment ton BTS pour savoir ce que j'ai pu faire de plus que dans ta formation :???: . Cependant, je pense que tu peux chercher à obtenir dans une fac des fascicules de td et/ou de cours sur la conception pour 10€ tu devrais avoir de quoi plancher un petit peu pour débuter :) (exemple : fascicule de L2 mécanique de l'UFR Bordeaux1). J'avais un GDI en PDF je vais voir si je te retrouve ça quelque part :)

Cordialement.
 
C

celika

Ouvrier
Salut, et merci pour ta réponse :)
T'inquiètes j'ai toujours mon GDI pas bien loin :-D , et j'avais aussi récupéré le PDF. C'est vrai que c'est bien utile :mrgreen: .
Je sais pas trop pour les facs dans mon coin, mais c'est une bonne idée, je vais déjà voir pour me rapprocher de mon ex lycée et voir si je peux récupérer des cours et exos :smt023 .

Pour ce qui est des méthodes je vois également ça comme un atout, si je conçois une pièce j'ai en même temps en tête "comment je vais la fabriquer ?", mais je pêche entre autre sur le dimensionnement (quelle taille/épaisseur choisir pour que ça résiste, etc...). J'ai fait de la RDM sur des poutres, enfin dans la théorie c'est bien joli mais sur une pièce plus complexe... Après y'a les modules de solidworks mais ça me semble parfois assez farfelu.
 
M

Mickatos

Apprenti
je ne connais pas le module annalyses de solidworks mais des tutos sont certainement dispos sur youtube. Après, dans la pratique, les pièces compliquées sont souvent annalysé par ordi et juste quelques renfort ça et là sont fait rapidement sur un brouillon ^^' d'où l'apprentissage sur les poutres en RDM.

http://ressources.cpi.blog.over-blog.com/pages/CPI_Mecanique_appliquee-4426502.html
Je viens de trouver ça sur le net je sais pas si cela pourrat être utile mais on sait jamais :) si je trouve d'autres choses qui me paraissent intéressantes pour toi je te les post :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

celika

Ouvrier
J'avais vu ce site et je vais me pencher dessus :wink: .
Donc à priori en me remettant un peu dans la construction mécanique, RDM et cie, ça pourrait le faire ?

Pour la RDM sur SDK il me semble que c'est quand même réputé pour être parfois faux, mais c'est quand même utile, après c'est sur qu'il faut vraiment rentrer les bonnes valeurs.
 
M

Mickatos

Apprenti
oui exactement ^^ comme me disait souvent un prof " quand tu t'enerves sur un ordi c'est à toi qu'il faut s'en prendre car il ne fait que ce que tu lui demandes" et c'est vrai ^^ il faut etre très rigoureux avec ces modules de calculs car la moindre liaisons mal choisies et le calcul est faux mais honnetement, j'ai rarement vue ces modules utilisés dans la pratique et ils sont surtout pour donner un ordre d'idées ( un bon coef de sécurité et c'est baclé) ... mais toujours bon à savoir :p
je pense que oui, un peu de pratique et ça passera je pense, il y a toujours le problèmes du titre CPI sur le diplome mais bon ... un peu d'ouverture d'esprit de la part du RH, un bon CV qui vend bien et je pense que tu devrais trouver ton bonheur ^^

EDIT : ou bien tu fait une licence pro en 1 ans sur la conception (exemple LP Responsable Projet en Conception Mecanique à montluçon (je l'ai faite :D)).
 
C

celika

Ouvrier
Un "BTS en 1 an" m'a traversé l'esprit, ou une licence, enfin pour le moment ça me tente moyen de repartir carrément dans les études, je me re-pencherai là dessus si je trouve toujours pas d'ici quelques temps...

Le PC est un outil, des fois il déconne tout seul mais c'est généralement l'utilisateur qui est fautif pour les erreurs :mrgreen: !

Bah merci pour ton aide !

Je reste ouvert aux conseils et avis :smileJap:
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 813
celtic14
celtic14
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
esloch
Réponses
107
Affichages
4 060
pascalp
P
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 319
copeaudacier
C
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 161
vax
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
O
Réponses
2
Affichages
1 297
Alex31
A
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 303
Bidouille72
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
Haut