passer de vélocité constante à arrêt exact ?

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Salut a tous, qq1 saurait si il serait possible en court d'usinnage de passer du mode vélocité constante a arret exact?
J'explique mon probleme....
Je découpe des pannaux a bonne vitesse(+de 10 000mm/min) et pour éviter que la machinne ''tourne les coins ronds'' je dois absolument
sélectionné arret exact dans mach3.
Par contre pour faire des poches rondes ou des découpes circulaires je dois absolument revenir en mode vélocitée constante sinon la machinne
''bad trip''.........elle doit faire un arret sur chaques données.
Le probleme est que je fais les 2 types d'usinnages sur un meme pannaux.... :???:
Comment faire?

Merci
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

Eh eh merci!! :-D
Maintenant je ne suis pas tres doué pour aller jouer avec les g-codes et les ''virgules'' dans le program directement(je retourne toujours au dessin)
Comment faire comprendre a mache3 que des qu'il ''appercoit'' un G 2 ou un G3(interpolation circulaire) il DOIT systematiquement ajouter un G 64 pour revenir en mode constante vélocité?, ou vice et versa.....

Hein, je vous en pose une bonne!! :-D
Merci
Fred
 
D

dyson

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

Il faut le rajouter dans le G-code. Quel logiciel génère le g-code ? Le post processeur est accessible ?
Il reste la solution du bloc-note de windows et sa fonction "remplacer" (G2 remplacé par G64 G2 , G3 par G64 G3 , G0 par G61 G0 et G1 par G61 G1).
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

Je génere appartir d'ASPIRE le parcour d'outil mais je crois que c'est mach3 qui converti en Gcode.....non?
J'ai acces au post processur appartir d'aspire,enfin je peux choisir dans une vaste banque d'extension sous quel extension je veux donner/enregistré mon programme.
Maintenant comment créé ou modifier un post processeur ca je ne sais pas. :lol:
Pour la technnique sous window c'est interessant mais encore la je suis nul avec ces logiciels la... :???:

Fred
 
V

vres

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

C'est très facile

Tu trouveras un fichiers nommé: Mach2_3_Arcs_mm.pp dans le dossier PostP. Il faut faire une recherche car le chemin dépend de la version de Windows.
Chez moi sous Windows 8 c'est : C:\Users\All Users\Vectric\Aspire\V4.5
Tu l'édites avec un éditeur classique, notepad fait l'affaire.

Tu vas trouver la section suivante :

tu peux modifier facilement G2 et G3.


Tu as un pdf Post_Processor_Guide.pdf qui explique comment modifier les post-pro.

A noter que cette modif ne marchera que sur les arcs de cercle, les courbes sont systématiquement vectorisées
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

Merci pour les infos!
Le probleme que je vois est que je devrai revisiter le g-code en a cahaques fois,pire si il y a alternance entre deécoupe circulaire et ligne droit
je devrai passer l'ensemble du g-code au peigne fin a chaques fois... :???:
Ny aurait-il pas moyen de lui faire comprendre une bonne fois pour toute?
Ou alors de pouvoir ajouter un bouton soi mécannique sois sur l'écran de mach3 pour passer manuellement d'un a l'autre sans interompre le programme
et passer par la page de configuration qui elle stop le programme.

Merci
Fred
 
V

vres

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

Non si le Post-pro dans Aspire est modifié comme l'a indiqué Dyson, tu n'as plus besoin de modifier le fichier G-Code à chaque fois.

Je te met l'intégralité du post-pro modifié ci-dessous :


Tu peux l'enregistrer sous Mach2_3_Arcs_mm_2.pp et tu auras un " Mach2/3 Arcs G61/G64 (mm) (*.txt)" dans ta liste de machine

Le probleme c'est que les courbes ne sont pas que des arcs de cercle, pour les autres courbes je ne sais pas ce que ça peut donner :smt017
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Question pour les craks de mach3

Ok d'accord,
Moi j'enregistre normallement toujours en G-code mm tap.
Maintenant comment je fais pour modifier le post processor?..je fais un copier coller de ton fichier?
Si oui a quel endroit d'appartir de la.....
C:\Program Files (x86)\Aspire 3.0 ??

Merci de votre patience!! :lol:
Fred
 
V

vres

Compagnon
C'est cela,
J'ai mis le chemin dans mon premier message, mais sous XP je pense qu'il est different.
Il faut faire une recherche avec le nom du fichier ou en tapant "*.pp"
 
E

el patenteu

Compagnon
Fantastique!

En fait je suis w8 sur portable te xp sur l'ordi de la cn.
Mais je me débrouillerai bien! :-D
SVP,soyez le plus explicite possible dans vos réponses,je suis vraiment nul avec ces logiciels. :lol:

Merci!

Fred
 
V

vres

Compagnon
Désolé :cry:

Sous W8 il faut coller le fichier joint dans le dossier: C:\Users\All Users\Vectric\Aspire\V4.5\PostP ou C:\Utilisateurs\All Users\Vectric\Aspire\V4.5\PostP

4.5 dépend de votre version.

Ensuite lancez Aspire et au moment d'enregistrer votre fichier G-Code choisissez le Post-processeur comme ci-dessous :

ecran.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Trop cool!! :-D
Je vais tester et je vous reviens ladessus. 8-)

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Dans mes parametres mach3,je laisse sur vélocité constante ou arret exact,ou alors ca ne change plus rien?
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est étrange le chemin d'acces ne semble pas etre le meme sur mon pc,pourtant w8.
Tout ce qui concerne Aspire semble etre enregistrer dans programmes x86. :???:
Et pourtant je ne trouve pas le fichier postp parmis tous les fichier de Aspire......re- :???:

Fred
 
V

vres

Compagnon
le plus simple et de faire une recherche avec PostP avec l'outil de recherche de windows.

Ce qui est sur, c'est que ça se trouve dans un sous-dossier de Utilisateurs (ou Users)
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
c'est dans un repertoire caché c:\programdata\vectric ........
il faut aller dans le panneau de config de windows /apparence et personnalisation/option de dossier: et cocher "afficher les dossiers cachés"

bonne modification
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon j'ai tester.....
Résultat,pour découpes carrées c'est nickel la machinne ralentie bien dans les coins.
Pour un cercle c'est pas trop mal,elle retombe sur vélocitée constante MAIS elle fait sont cercle en 4 séquences de 1/4 de rond.
Pour une découpe sinueuse alors la ca ne fonctionne pas car elle les interpretes comme des lignes droites et donc retombe sur arret exact.
Maintenant si ont peut faire autrement je suis prenneur! :-D
Entoucas un gros MERCI pour pour les efforts!!

Fred
 
V

vres

Compagnon
C'est ce que je disais plus haut: toutes les courbes ne sont pas des arcs de cercle :sad:
Je n'ai pas vu de fonction dans la doc du post-pro Vcarve/Aspire permettant de signifier que l'on est sur une segmentation de courbe.
 
D

dyson

Compagnon
el patenteu a dit:
Je découpe des pannaux a bonne vitesse(+de 10 000mm/min) et pour éviter que la machine ''tourne les coins ronds'' je dois absolument
sélectionné arret exact dans mach3.

J'ai du mal à comprendre le phénomène, tu pourrai pas nous faire une vidéo ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans mach3 il y a une option qui permet de désactiver temporairement la Vitesse constante si l'angle est supérieur à une certaine valeur, ça devrait éviter les bidouillages de Gcode.

voir config/general config/ Stop CV on angles > valeur (donner un angle dans valeur et cocher la case pour activer)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.machsupport.com%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Ddlattach%3Btopic%3D18378.0%3Battach%3D26537&ei=DORkVNOvCNTjap6fgKgB&usg=AFQjCNHPKq-lj6OlxHt8qhDP9axIrdGj-g&bvm=bv.79189006,d.d2s&cad=rja

Je ne connais pas Aspire, mais dans Cambam, chaque opération d'usinage a un réglage de Vitesse constante / trajectoire exact qui lui est propre. (le réglage n'est pas pour la totalité du Gcode, mais indépendant pour chaque op d'usinage)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Un énorme merci je vais essayer cette manipulation avec mach3
Désolé pas de vidéos pour l'instant maiss qq1 a présenter des photos dans un autre poste ou l'ont voit le genre de probleme que ca cré,c'est dans projet portique d'usinnage mais son nom m'échappe.
En fait avec Aspire ont a une fonction coins ext bien carrés ou non.
Si ont choisi coins normal et que l'ont est sur arret exacte la machinne vas gronder un certain temps rendu dans les coins(trop de données au ralenti)
Si ont veut faire du arret exact mieu vaut prévoir dans Aspire de spécifié coins bien carrés.
Par contre,ce que je trouve extrement étrange si je choisi dans Aspire coins bien carrés MAIS que je laisse sur vélocité constante alors la les coins seront
encore plus ronds que si je ne spécifies pas les coins carrés dans Aspire(toujours sur vélocité contantes dans mach3.
Étrange hein.... :lol:

Petit apparté.......
Je me suis rendu compte au fil du temps que je devais constamment réduire ma vitesse max sur mon portique pour éviter de perde des pas.
''bah pas étonnant ce sont les patins qui s'encrassent de plus en plus '' me disais-je.....
J'ai donc désatelé mes courroies pour tester a la main.....fluidité ditel au premier jour!
Je remonte donc mes transmissions un peu perplexe,j'en profite pour re-tendre mes courroies(le tout prend environs 10 min)
Je re-teste et paffff encore perte de pas, ''merde j'ai peut etre trop tendu'' me dis-je.
Alors dé-serres et ré-essai et meme chose.
Je décide alors de prendre mon volts metre et de prendre la tension a l'entré des drivers...... X-73V . Y-73V. Y2-20V,Z-73 V.
J'ai donc relié mon Y2 a l'alimentation du Z et la WOWWWWWWWWWWWW!!
Enfin mes performance d'originne!!
J'étais rendu sous la barre des 12 000mm/min avec acc de 0.8sec.
J'ai tester pour le fun et la machinne se rend a 25 000 mm/min sans probleme,elle décroche a 28 000.
Non seulement ca mais je me suis amuser avec l'accélération,je me suis rendu a 0.15sec avnt que ca décroche(toujours a 25 000mm/min)
Je peux vous dire que 25 000 mm/min en 0.2 sec c'est vite en titi!! :-D
C'est d'une brutalité difficil a immaginner.lol
J'ai redescendu a 21 000 et 0.6sec histoire de ménager la machinne......c'est plus ''pepere''. :lol:
Comme quoi le fait de mettre plusieurs alimentations est tout a fait justifiable,ca permet de se sortir de la merde et de ne pas attendre 6semaines
sans cn.
A condition que les alimentation peuvent supporter 2 axes,ce qui dans mon cas était juste mais ok.

Fred
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ou alors de pouvoir ajouter un bouton soi mécannique sois sur l'écran de mach3 pour passer manuellement d'un a l'autre sans interompre le programme
et passer par la page de configuration qui elle stop le programme.

C'est ce que j'ai sur mon interface de Mach3 (perso) ; si dans Cambam je définis le mode de déplacement sur Indéfini, aucun code G61/64 n'est inséré dans le Gcode et dans ce cas je peux changer le mode d'usinage à ma guise soit au début du programme, soit en cours de route dans Mach3.

Je me sert surtout de l'exact stop pour que le dégagement automatique des angles fonctionne bien (tenons/mortaises)

Si tu veux rajouter un bouton de ce genre sur ton UI de Mach3, je t'expliquerais, c'est très simple à faire.

++
David
 
E

el patenteu

Compagnon
Euh,je na sais pas vraiment.......c'est le meme écran que l'ont voit toujours.
 
D

dh42

Compagnon
el patenteu a dit:
Euh,je na sais pas vraiment.......c'est le meme écran que l'ont voit toujours.

le marron en français (celui de Mach3FR) ou l'original en Anglais (Gris)

++
David
 
Haut