Passer de solidworks à la réalité

  • Auteur de la discussion olivier254
  • Date de début
O

olivier254

Nouveau
Bonjour,

Je vais tout d'abord faire simple et on compliquera après.
Comment réaliser des pièces dessinées avec solidworks en CN ?
La question est un peu vague, mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. Pour l'instant je ne faisais qu'éditer de plans pour faire réaliser des pièces simples. Je m'attaque maintenant à des pièces plus complexes et je cherche donc à savoir, d'une part si mais dessins sont "viables" et d'autre part comment mieux comprendre mais interlocuteurs lors que je tente de faire réaliser des pièces.
Merci de votre aide par avance.

Cordialement.
 
G

Grub

Nouveau
Bonjour

Pour comprendre comment "on" usine les pièces, il faut s’intéresser aux techniques de fabrication, ce qui logiquement devrait être fait avant d'attaquer la conception.

On conçoit une pièce en fonction des capacités de réalisation que l'on pourra avoir.

Commence par essayer de comprendre comment on enlève la matière en usinage par les différentes techniques existantes : fraisage, tournage, découpe laser, jet d'eau, fil, électroérosion, rectif... et tu comprendras assez rapidement ce qui est réalisable ou pas.
 
O

olivier254

Nouveau
J'espère que quand tu te pose des questions on ne te répond pas de la même de la même façon.
On ne peut pas tout connaitre dans la vie, donc quand on ne sait pas on fait appel aux autres.
 
M

Momo37

Nouveau
Et bien justement il t'explique.

Pour usiner des pièces dessiné dans solidworks il faut un logiciel de FAO.

Pour les pièces simple tu peux aussi faire un DXF.

Tu peux également programmer a la main suivant les cote de ta piece.

Pour finir si tu fais sous traiter tu dois fournir des plans de fabrication cotés.
Si le sous traitant a besoin du modele 3D ou dxf il le demandera
 
O

olivier254

Nouveau
J'appelle déjà ça plus des explications.
Merci de ton aide.
Quel genre de logiciel de FAO est intéressant à utiliser ?
On m'a parlé de fichier STEP et IGES, jusque là c'est simple à enregistrer depuis Solidworks. Mais comment vérifier si ça va bien donner le résultat escompté ?
 
M

Momo37

Nouveau
Le problème de tes questions c'est qu'il faudrait tout expliquer.

Te donner des cours de A à Z en mécanique. (j’exagère mais tu vois l'idée :wink: )

Peut être que si tu nous disais plus spécialement ce que tu veux faire on pourrais t'aider.
 
O

olivier254

Nouveau
Voila la pièce que je dois faire réaliser.
Mais ce que je souhaite surtout c'est comprendre ce que je fais.
La réalisation n'est pas un réel problème, ce que je cherche c'est à améliorer mes connaissances, comme je l'ai fait avec solidworks il y a quelques années.

Porte moyeu AR évidé.JPG
 
M

Momo37

Nouveau
La fabrication est un problème.

Avant de faire quoi que ce soit il faut savoir sur quoi ça va être fabriqué, comment etc.
Si c'est une CNC il faut les vitesses d'avance, les course, les outils......

Mais déjà tu compte le fabriquer toi même ou sous traiter?

Et puis la pièce que tu montre est faite pour être moulé plutôt

PS: j'avais pas bien lu tu veux la "faire réaliser"
Donc tu fais une mise en plan tu cote tout et tu donne ton plan au sous traitant. C'est lui qui ce creusera la tète de comment il la fabrique. si il a besoin de 3D il te demanderas et t’indiquera le format adéquate
 
D

damy

Compagnon
ta question est confuse ???

le solide que tu a dessiné est quoi exactement :
un pièce a usiner ,un outillage a créer pour obtenir cette pièce ?

peut importe tu as créer ton solide donc ton "support"

si c'est dans le cas d'une piéce moulée ,il faut l'aménagée pour son démoulage (dépouille,section d'epaisseur etc sans altérer ses parties fonctionnel et mécaniques)

Pour réaliser cette pièce type en fabrication direct ,(avec ce solide)
il faut la "balancer" ou alors choisir son "posage "

lui proposer des parcours d'usinages avec les outils a décroitres
il y'a des priorités ,le maintien ,la déformation ,la qualité (géométrie état de surface ...etc)

enfin expliquer en trois lignes "impossible" a part les magiciens :-D
 
O

olivier254

Nouveau
En fait j'en suis à ce niveau : j'ai fourni des fichiers STEP et IGES à un professionnel, mais j’aimerai mieux comprendre ce que je fais, si les pièces vont bien correspondre à mon souhait, si je ne fais mener en bateau …
 
D

damy

Compagnon
a te répondre vu la définition de ta pièce
il y 'a du chagrin a la concrétiser ,si tu souhaite (mot pour mot) les mêmes détails a un faible cout

on peut presque tout réaliser ( érosion ,machine a fil ..et autres)
mais il faut du temps des applications et cela a un prix !!!
 
G

Grub

Nouveau
olivier254 a dit:
Comment réaliser des pièces dessinées avec solidworks en CN ?

Heu, c'était ta question, il me semble que ma réponse n'était pas hors propos là !

Si j'ai mal compris, alors précise dans quel domaine tu veux améliorer tes connaissances car la CFAO c'est un domaine très vaste.

Sinon "A question vague, réponse ...."
 
O

olivier254

Nouveau
Je peux la simplifier, en effet c'est une "copie" de pièce moulée en magnésium (moulage des années 70 donc peu fiable), je souhaitais garder au mieux la ressemblance, mais si la réalisation et trop complexe (et donc trop chère) je peux supprimer bon nombre de congés.
 
M

Momo37

Nouveau
Bien sur que la pièce va être comme tu le souhaite. La personne qui va te la réaliser ne veux pas faire comme bon lui semble.

Par contre donner un step c'est bien mais il vaut mieux également donner un plan coté avec des tolérances et éventuellement des tolérance géométrique.
 
M

Momo37

Nouveau
olivier254 a dit:
Je peux la simplifier, en effet c'est une "copie" de pièce moulée en magnésium (moulage des années 70 donc peu fiable), je souhaitais garder au mieux la ressemblance, mais si la réalisation et trop complexe (et donc trop chère) je peux supprimer bon nombre de congés.

Ca c'est pas a nous de répondre. Il faut voir avec l’usineur. Suivant la faisabilité et le budget
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir olivier254, bonsoir à tous,
je pense avoir une petite idée sur le sens de ta question et je vais m'efforcer d'y répondre.
Tout d'abord je ne suis pas un pro de la mécanique et quand j'ai commencé à faire du solidworks c'était par souci pédagogique avec mes étudiants...il y a 2 façons principales de dessiner avec SDW : soit on dessine la pièce comme on la veut en extrudant de la matière comme il faut, soit on essaie de la dessiner comme on pense qu'on pourrait la fabriquer car dans la réalité on ne peut qu'enlever de la matière (sauf si on fait de la mécano-soudure) et je dois dire que depuis quelque temps, je dessine de plus en plus selon la seconde méthode. C'est moins évident car il faut penser comment la machine va travailler d'où les conseils qu'on te donnait précédemment, à savoir de t'intéresser aux techniques d'usinages, tournage et fraisage principalement.
J'espère avoir été clair.
A+
 
O

olivier254

Nouveau
Merci de ton aide,
Je sais à peut pret ce que l'on peut faire avec des machine conventionnelle, car je tourne et je fraise quelques pièces simples. Pour les CN, je ne demande qu'à avoir des explications, pour l'instant je n'ai pas eu grand chose.
Cordialement
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
24
Affichages
1 990
Castor24
Castor24
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Y
Réponses
33
Affichages
8 036
Montgomery
M
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut