Passage moteur de tri en mono

  • Auteur de la discussion LANDROC68
  • Date de début
L

LANDROC68

Nouveau
Bonjour,
Pour les personnes intéressées par le passage des moteurs tri en monophasé, j'ai retrouvé ce document de mon BEP électromécanique (1975) indiquant par un tableau la capacité du condensateur à rajouter sur la troisième phase. Je me souviens que les profs nous faisaient remarquer que lors du passage en mono le moteur perdait 1/4 de sa puissance.

Voir la pièce jointe MOTEUR TRI EN MONO.pdf Détermination du condensateur pour passage des moteurs de tri en mono.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, on ne perd pas que 1/4 de la puissance, mais bien 1/3 , voire un peu plus (en tenir compte a l'utilisation du moteur , un moteur de 2 kW tri ne fera plus que 1,3 kW en mono, il faudra pas trop lui en demander ...sinon il va vite chauffer ou caler !)

par ailleurs, la valeur du condo peut devoir être modifié, selon le type et la vitesse du moteur (le tableau donne une valeur théorique qui est un ordre de grandeur approché, il faut parfois mettre un peu plus , a essayer et déterminer expérimentalement) notez que ce procédé s'applique qu'a d'assez petits moteurs (raisonnablement , jusqu'a 2 CV , pas plus)

Ce condensateur doit être prévu pour alternatif, être non polarisé , et prévu pour service permanent (pas un électochimique !) les condensateurs récupéré sur des platines de lampadaires d'éclairage public conviennent souvent fort bien (bon a savoir ...)

sloup
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir,
il y a 8 ans j'ai passé en monophasé un moteur de combinée Kity 1,1 kw, il marche bien avec 100 microfarads en continu et 150 au démarrage, valeur très éloignée de celle donnée par l'abaque théorique...
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Haut