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Passage d un tour ERNAULT SOMUA 280 JH9 en monophasé
Nous avons finalement achete un VFD, les personnes qui se sont penchees dessus ont assez facilement reussi a piloter le moteur donc pas de soucis de ce cote la.
Il nous reste des incertitudes concernant le cablage, notamment pour les questions de securite.
Le variateur, en plus de faire la conversion
mono-tri, permet de faire varier la fréquence (et donc la vitesse du
moteur), en marche avant ou en marche arrière, et, surtout, de freiner le
moteur rapidement lors des arrêts.
Côté commande/sécurité, le tour dispose de :
- arrêt d'urgence
- boutons marche/arrêt
- contact de barre de hanche
- contact de pédale (avec frein mécanique à sangle)
- contact sur capot de protection contre les projections
- contact sur carter engrenage
À l'origine, tous les contacts, ainsi que l'arrêt d'urgence, agissaient
sur un contacteur tripolaire qui coupait le jus du moteur.
Une solution serait de refaire la même chose, mais c'est un peu dommage,
car on ne profite alors plus du freinage que le variateur est capable
d'opérer.
La solution vers laquelle on s'oriente est celle sur le schéma joint. En
gros, le contacteur n'est plus piloté que par l'arrêt d'urgence, le capot
de protection, et le carter engrenages. La barre de hanche et la padale,
elles, agissent sur la commande du variateur, au même titre que le bouton
arrêt.
Quelqu'un au fait des normes dans ce secteur pourrait-il nous dire si ce
câblage est conforme ?
À noter quand même que ce n'est pas tip-top, car on coupe alors le jus du
variateur à chaque fois qu'on ouvre le capot ( Pour palier à ça, on
pourrait laisser le contact capot dans la chaîne d'arrêt normale, et pas
dans la chaîne de sécurité. Mais est-ce, là encore, autorisé ?