passage 220 volt en 380 tri par Edf

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y avais même mieux que "le bon vieux poste à arc à transfo ", en l'occurence les poste à arc à convertisseur rotatif ! (dit "poste rotatif" )

ce type de poste répartissent leur consommation équitablement sur les 3 phases (en gros, c'est un moteur tri entrainant une génératrice) ils ne contiennent aucune électronique ( ils sont donc plus fiables, et facile à réparer) ils sont réglable de manière souple sur une tres large plage de courant (plage plus large et plus souple que les principe basé sur des transfos à prises , avec un commutateur, ou à noyaux mobile, avec un volant ... ) ils font de tres bonnes soudures et sont réputés pour leur "douceur d'arc" (parce ils délivrent soit du continu, soit de l'alternatif a fréquence bien plus élevé que le 50Hz , d'ou une bien meilleure stabilité de l'arc )
On pouvais guère leur reprocher que : un "bruit de moteur électrique" (normal vu le principe) , et un poids tres élevés (en général dans les 200 kg voire plus !)

il est dommage que ces "postes rotatifs" aient quasi-disparus !

sloup
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Mon atelier est alimenté par un abonnement tri de 9 kVA.
J'utilise en hiver un radiateur monophasé soufflant de 3 kW, donc pas loin des 15 A autorisés par phase. A cela se rajoute l'éclairage et autres appareils monophasés plus ou moins répartis sur les 3 phases.
Donc quand j'utilise une machine avec son moteur triphasé je devrais être au delà la limite du déclenchement. Or jamais je n'ai jamais de coupure du disjoncteur.
Je pense que mon vieux disjoncteur laisse passer bien plus que les 15 A.
Mais j'ai bien peur que le jour ou le compteur communicant LINKY sera généralisé et installé j'aurais des problèmes. Ce nouveau compteur avec son déclenchement en cas de dépassement de contrat sera beaucoup plus précis. EDF pourra surveiller et modifier les paramètres du compteur à distance ce qui est bien car un simple coup de fil et ma puissance sera augmentée .........
 
M

moissan

Compagnon
le compteur ne fait rien a l'affaire il ne peut que compter ... c'est le disjoncteur qui disjoncte*

il arrive qu'un vieux disjoncteur qui ne disjoncte jamais soit un peu coincé et qu'on puisse tirer plus que le courant normal

mais j'ai vu plusieur fois des disjoncteur qui sautent trop souvent sauter de plus en plus souvent , comme si l'usure diminuait le courant ou ça saute , et j'ai conseillé de demander a edf de changer le disjoncteur , et apres changement ça ne saute plus ! sans avoir augmenté l'abonement

ça arrive aussi avec les petit disjoncteur modulaire : le disjoncteur usé saute a un courant trop faible
 
B

biscotte74

Compagnon
Avec le linky, c'est effectivement le compteur qui coupera en cas de dépassement de l'abonnement souscrit et sans aucune tolérance...............mais la pose est encore retardée car beaucoup de soucis de fiabilité pour le moment.
 
M

moissan

Compagnon
ou la la ... si le linky fait aussi la fonction disjoncteur ça donnera une bonne raison de le refuser !

quand on voit les pannes qu'il y a en electronique , il peuvent mettre les compteur electronique qu'il veulent ... si les compteurs sont en panne il ne compteront plus mais on aura toujours l'electricité ... si le compteur fait aussi disjoncteur on sera coupé a chaque panne

je me suis fait poser un compteur il y a six mois et j'etais surpris de les voir poser un bon vieux compteur a roue classique , et pas un neuf ... il y avait eu beaucoup d'orage a cette periode , et quand je leur posait des question pour savoir si il y avait eu beaucoup de compteur electronique a changer , il n'ont pas osé me repondre ce qu'il pensaient ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, en haute savoie, je ne rencontre pas spécialement de pb avec les compteurs électroniques, même en cas d'orage. Quand ils "grillent" ou du moins, quand l'afficheur tombe en panne, ne t'inquiète pas, il continue bien de mémoriser ta conso, après remplacement on l'envois au labo mesure qui récupère les info sur la puce directement. Il y a juste quand le compteur a brulé que l'on ne récupère rien, une estimation des conso est alors pratiqué. Pour le Linky, et malgré toutes les conneries qu'on lit sur le net, il n'y aura pas moyen de le refuser, pour l'abonné, un compteur électronique reste intéressante dans la mesure ou il donne pas mal d'info facilitant ainsi l'équilibrage des phase, ou de vérifier la puissance réelle d'un appareil.
 
M

moissan

Compagnon
pour faire des mesure et analyser sa consomation il n'y a pas besoin du compteur de l'edf : on peut mettre des sous compteur bien placé sur son instalation ... j'ai justement un projet de compteur delesteur optimiseur d'utilisation d'electricité solaire , et quelque autre fonction ... mais on fait ce qu'on veut avec un appareil non plombé par edf

le linky va enregistrer un tas de chose , auquel on n'aura même pas accés

puisque tu a l'air de connaitre en detail : la fonction disjoncteur sera integré au même appareil ? ou il ne fait que commander le disjonteur a coté par un fils ? le disjonteur a coté continuant a faire la securité anti surcharge et le linky faisant la coupure anti depassement du contrat ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, tout est intégré au même appareil, le compteur va intégrer le limiteur de puissance, le disjoncteur restera pour assurer la protection 500mA.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
La grosse économie pour EDF est le relevé des consommations à distance. Plus besoin d'agents sur le terrain ou de prestataire de service.
Accessoirement la localisation des défauts (coupure ou baisse de tension) du réseau basse tension peut être faite en interrogeant les compteurs à distance.
Mais pour l'abonné qui est à la limite de son contrat il y aura certainement des coupures pour dépassement de puissance ce qui entrainera une augmentation de la puissance souscrite.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 009
Bernard.L
B
Haut