1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

passage 220 volt en 380 tri par Edf

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par valentin, 14 Avril 2014.

1. valentin

valentin Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    pas de calais france
    bonjour
    jai intention acheter un tour en 220 tri
    mais mon installation est en 220 mono
    donc avant aller voir EDF je voudrais avoir
    votre experience pour un changement de voltage
    (pas de variateur frequence moteur trop gros)
    donc Edf peut til me refuser la modification ?
    que faut til changer pour passer au 380 ?
    dans quelle ordre de prix sa va entrainer cette modification ?
    (ma maison se trouve dans un lotissement dont le chauffage
    est tous electrique)
    je voudrais garder 220 pour la maison et 3 prises
    en 380 dans le garage cela est til possible ?

merci de vos conseils

2. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour

ton problème ne sera pas pour autant résolu en passant au tri ! tu parles d'un moteur 220 TRI et tu ne veux pas mettre de convertisseur vu la puissance du moteur .
    en passant en 400v tri , comment penses tu alimenter un moteur 220 tri ??? a part utiliser un transfo :wink:

a moins que tu habites en Belgique,ou alimenté par un reseau privé d'usine ou autre , le tri 220 n'existe plus depuis belle lurette chez nous

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

pour le moteur du tour : s'assurrer qu'il n'est pas équipé d'un moteur 2 vitesses Dalhander , ou autre truc exotique, et qu'il est barettable en 220/380 ou 230/400 (cas courant d'un moteur standard à 1 seule vitesse, plaque à 6 bornes avec couplages étoile ou triangle grace à 3 barrettes) si c'es le cas, coupler le moteur en étoile ( en ouvrant sa boite de raccordement et en placant convenablement les barrettes ... ) et, le cas échéant, couplez le transfo de l'armoire en 380-400V ( en général , une connexion a changer ou un cavalier a déplacer , si il y en a un )

Si votre tour est équipé d'un moteur 2 vitesses dalhander, ou autre truc exotique a une seule tension en 220-230V tri , non couplable en 380-400 V, il faudra
    -soit changer le moteur (couteux, et pas toujours simple car nécessite parfois une adaptation mécanique pour monter l'autre moteur ...)
    -soit le faire rebobiner en 380-400V (ne nécessite pas d'adaptation et ne change rien a l'encombrement, mais couteux, et travail relativement long )
    -soit acheter un transfo triphasé de puissance suffisante (solution simple et immédiate mais encombrante )

pour le tableau électrique de la maison : il faudra y ramener les 3 phases, avec un disjoncteur ou un inter tétrapolaire en tête ( a ajouter), et les répartir, aussi équitablement que possible , sur les différents départs mono des lumières, prises, convecteurs , etc (en conservant tout l'appareillage existant , il n'est pas nécessaire d'en ajouter , mais il faut refaire le cablage amont ...) ceci en veillant bien a ce que ces départs mono soient tous entre phase et neutre (phase 1 et neutre, ou phase 2 et neutre, ou phase 3 et neutre ... Bien vérifier ce point pour ne pas administrer du 380-400V a vos appareils ménagers ou vos lampes d'éclairage ! )

si vous ne modifiez pas le cablage amont de votre tableau et si tout reste sur une seule et même phase, cette phase sera surchargée alors que les deux autres phases seront sous-employés , et certe ça marchera quand même, mais vous aurez des disjonctions intempestives même en consommant moins que la puissance maximale souscrite !

sloup

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    si: voir d'abord EDF. dans mon cas, EDF ne voulait pas tirer un cable tri vers ma maison: il m'ont triplé la puissance compteur (45 ampères au lieu de 15) en me laissant le tarif 15A.

5. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

En France; les lotissements sont équipés par ERDF d'une alimentation TRIPHASÉE jusqu’en limite de propriété.
    Il faut donc remplacer le câble depuis cette limite de propriété jusqu'au tableau d’arrivée EDF- ( câble spécifique EDF)
    remplacement du compteur et disjoncteur par ERDF pour du 4 pôles.

C'est un forfait qui tient compte de la longueur de câble et de la puissance souscrite
    (faites faire un devis et acceptation ou pas ensuite on paye mais avant travaux)
    Changement de contrat EDF

Coté maison:
    Ajouter à votre tableau au moins 2 disjoncteurs tétrapolaires .
    (un général avec différentiel sur lequel sera repris la maison avec le soin d’équilibrer les phases surtout dans le cas de chauffage électrique et un autre disjoncteur départ garage pour les machines qui sera suivi de disjoncteurs divisionnaires par machine,dans second tableau de proximité)
    Il faut veiller à la sélectivité des protections (plus on est près de l'utilisation plus le disjoncteur a un calibre adapté)

Coté machine:
    Si votre moteur est couplable en 380v, juste un changement de barrettes suffit et adaptation de calibre du relais thermique, déplacement sur le transfo de télécommande du fil d'alimentation VERS la borne 380v.

Si ce n'est pas le cas (moteur uniquement en 220 tri)
    Rebobinage du moteur, ou moteur neuf ou ajouter un auto transfo 380/220v de la puissance du moteur avec les protections électriques nécessaires.

Cldt, cf63.

6. valentin

valentin Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    pas de calais france
    bonjour
    merci pour vos reponses
    cest pas tout simple sa
    pour le prix une idee ? pour Edf

Pour le moteur donc pas compatible a par changer ou reembobiner

davance merci
    ++

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, mis à part le problème de ton moteur en tri 220, qui s'il n'est pas bi-tension nécessitera un transfo (ce qui a déjà été dit) le passage en 380 est selon les configurations , simple et peu onéreux, ceci bien sur si la ligne d'arrivée est déjà en tri, ce qui semble se généraliser, en tout cas sur les nouvelles installations. Je n'ai pas comparé sérieusement les coûts des différents abonnements, mais je trouve le prix très raisonnable. Concernant l'atelier, c'est un régal d'entendre les moteurs tourner en triphasé, rien à voir avec le mono, du coup, ils ne vibrent plus et deviennent extrêmement discrets. Quand EDF te fera le branchement, assure toi qu'ils aient bien serré les contacts de raccordement. Je sais que ça n'arrive jamais qu'ils oublient de serrer, et pourtant.... j'ai connu ça, car même si quand tu allumes la lumière tu as le plaisir de te croire à Versailles pendant quelques secondes, tu déchantes rapidement devant tous les appareils qui ont grillé.
    Cordialement
    Martin

8. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Cette mésaventure est arrivée bien souvent ! ça s'appelle "rupture du neutre" et ça fait des dégâts !
    Le tri en domestique n'est pas intéressant depuis la venue des variateurs mono/tri , souvent puissance souscrite plus élevée ,
    intensité par phase limite obligeant a un équilibrage soigneux de l'installation domestique . Chez moi j'ai le triphasé à quelques mètres de la maison et je n'en veux pas ! j'ai 60 ampères en 220 volts mono , chauffage électrique en deuxième énergie , chauffe eau , clim , pompes surpresseur , tour (2cv vario) fraiseuse (2cv vario ) scies , 3 postes a souder Mig Tig etc..
    et ça ne disjoncte jamais .
    @+

9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    C'est sur que l'on peut se passer du tri, mais de toute façon j'en avais besoin pour ma pompe à chaleur, mais comme dit précédement, je ne trouve pas que c'est très cher, et c'est super confortable à l'usage.
    Cordialement
    Martin

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il faut preciser quelle puissance tu veux

avec 9kW ça fait 45A en 220V mono , et on peut brancher un tas d'appareil a la fois

avec les même 9kW ça fait le même prix d'abonement mais ça ne fait que 15A par phase : si on allume 2 gros appareil qui chauffe sur la même phase ça saute

pour ne pas se casser la tête avec la repartition sur les phase il faut souvent choisir plus gros

pour les frai ça depand du type d'instalation ... compteur interieur ou exterieur disjoncteur a coté du compteur ou separé

les complication viennent souvent d'un compteur exterieur et d'un disjoncteur interieur , avec un cable entre les 2 propriété de l'abonné mais de nature imposé par edf : sa peut se simplifier en demandant de poser le nouveau disjoncteur a l'exterieur avec le compteur : le cable devient ainsi sous la seule responsabilité de l'abonné

ERDF ne fait rien sur demande de l'abonné : il faut demander a edf , qui transmet la demande a erdf ... mais on peut très bien demander des conseil technique a ERDF : il connaissent mieux l'instalation et peuvent conseiller sur ce qu'il faut demander a edf pour que ça soit le moins cher

par exemple pour remettre en service l'electricité d'un logement edf voulais considerer comme une instalation neuve avec des frais astronomique : avec un conseil d'erdf ça a pu se faire comme une simple remise en service de l'ancienne instalation avec des frais très faible

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Je plussois ce que dit Moissan:
    - En premier, prendre conseil auprès d'ERDF (filiale chargée des raccordements) sur la faisabilité et les coûts du passage au tri; :lol:
    - Si satisfaisant, passer à EDF bleu ciel (filiale chargée de la vente) votre contact client (passer par un conseiller entreprise), pour finaliser. :lol:

Depuis qu'EDF est "privée" Vous l'aurez compris, ces 2 filiales n'ont plus la même philosophie. :mad:
    Il reste encore à ERDF des agents qui ont un reste de service public. :wink:

Maintenant, j'ai le tri à 30A / phase (la maison était équipée comme çà), et je confirme que c'est pas le top.
    Je ne change pas parce que les câbles sont de trop petite section.

Cdlt,
    Yanik

12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    oh que oui ! quand au peu d'agents qui ont encore la notion du service public ils sont bridés de toutes parts :cry:

j'en parle en connaissance de cause :wink:

13. valentin

valentin Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    pas de calais france
    bonjour
    je vais voir ErDf avant Edf suivant vos conseils
    Par contre jai ouvert armoire electrique de la rue
    et je vois sur le tableau emplacement triphase
    sa veux dire que le triphase arrive deja la ou pas ?

par contre le cable de la rue au dijoncteur de la maison
    fait a peu pret 40 mm de diametre + un cable au dessus
    surement l horloge
    dapres le cable on til deja prevu le triphase ?

merci

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tu est donc bien dans le cas avec compteur a l'exterieur et disjoncteur a l'interieur

le cable est certainement un monophasé ... je ne vois pas pourquoi il aurait un tri : il faudra donc le changer en mettant le cable imposé par edf même si tu le trouve trop cher

c'est pourquoi je conseille de demander de mettre le disjoncteur dans le coffret du compteur dans la rue : ça marchera même en laissant le cable actuel sur le neutre et une seule phase ... et tu peux faire ce que tu veux pour brancher les 2 autres phase : par exemple passer un cable en plus

enfin le cable actuellement posé est chez toi ... on ne peut pas deviner ce qu'il est : c'est a toi de demonter quelque chose pour le voir de plus pres

mettre le disjoncteur dans la rue a un inconvenient : quand ça saute par surchage il faut aller dehors pour rallumer : ce n'est pas grave , il y a une solution : demander de mettre un disjoncteur temporisé , qui saute un peu plus lentement qu'un disjoncteur normal : ça permet de mettre dans la maison un disjoncteur normal qui saute toujours le premier et evite de faire sauter celui qui est dehors

le disjoncteur temporisé n'est pas plus cher que le disjoncteur normal donc ça ne coute rien de le demander

15. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour je sais une chose lorcequ ils m'ont enlevé le 380 volts , il m'ont même changé le cable aérien de la rue a chez moi ,j'avais le chauffage electrique ,je suis passé a un chauffage central au fuel ,j'ai voulu gardé le contrat 380 volts mais ils m'ont dissuadé de le garder ,le contrat etait trop cher voilâ l histoire a+

Chargement...

Partager cette page