Pas multiple ou sous multiple de la vis mère

  • Auteur de la discussion bistouc
  • Date de début
B

bistouc

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite vous posez une petite question, simple histoire de me rafraichir un peu la mémoire sur une méthode que j'ai complétement oublié notamment celle qui permet de savoir si un pas est multiple ou sous multiple de la vis-mère.
Je sais par expérience que pour une vis mère de 6mm les pas débrayable sont :0,25 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 ; 3. mais j'en ai oublié la formule.
Merci pour la réponse.
A+ bistouc
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Sans l'appareil à retomber dans le pas on peut débrayer pour les sous-multiples ou à pas égal, mais au grand jamais pour les multiples si-non vous risquez d'être décalé d'un demi pas par exemple et de raboter le filetage, outil cassé c'est .... et pièce fichue pan-pan ....
Donc, c'est bien, comme vous précisez, les pas 0,25 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 ; 3 et 6 également pour une vis mère de 6 (Divisez le pas de la vis mère par le pas à effectuer, on doit avoir un nombre entier .)
Par exemple au pas de 1,00 vous embrayez six tours plus loin sur la pièce, au pas de 2,00 trois tours ...
Au pas de 12,00 vous avez une chance sur deux de retomber juste, par contre, on peut tracer un repère sur le mandrin et sur la vis mère pour embrayer quand les deux arrivent au point de référence (filetage au repères) .

Au plaisir de vous lire
Gérard
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement on ne peut pas se servir d'un appareil a retomber dans le pas pour les pas multiple du pas de la vis mère
pour savoir si un pas est multiple du pas de la vis mère on divise le pas a faire par le pas de la vis mère, si le résultat est un chiffre entier, c'est a dire sans virgule et sans reste à la division, c'est un pas multiple
on peux aussi multiplier le pas de la vis mère par un nombre entier c'est a dire par 2 ; 3 ; 4 etc pour avoir des nombre multiple exemple vis mère au pas de 6 : pas multiple 12 ;18 ; 24

pour les pas sous multiple il faut diviser le pas de la vis mère par le pas à faire, si le nombre trouvé est un nombre entier, la pas est sous multiple
exemple vis mère au pas de 6
pas a faire 1 ; 6/1 = 6 (débrayable)
pas à faire 2 ; 6/2 = 3 (debrayable)
pas à faire 0,5 ; 6/0,5 = 12 (debrayable)
par contre pour le pas de 2,5 ; 6/2,5 = 2,4 le pas de 2,5 n'est pas debrayable
idem pour le pas de 1,25

on peut aussi faire l'inverse et diviser le pas de la vis mère par 1 ; 2 ; 3 ; pour trouver la liste des filetages débrayable
exemple
6/1 = 6 le pas de 6 est débrayable
6/2 = 3 le pas de 3 est débrayable
6/3 = 2 le pas de 2 est débrayable
6/4 = 1,5 le pas de 1,5 est débrayable
6/5 = 1,2 le pas de 1,2 est débrayable
6/6 = 1 le pas de 1 est débrayable
6/8 = 0,75 le pas de 0,75 est débrayable
6/9 = 0,6666666 le pas de 0,66666 est débrayable si ; si !!! il est débrayable
6/10 = 0,6 le pas de 0,6 est débrayable
6/12 = 0,5 le pas de 0,5 est débrayable

etcétéra
 
B

bistouc

Apprenti
OK! , je me rappelais plus l'histoire du nombre entier pour déterminer si un pas sous multiple en divisant tout simplement le pas de la vis mère avec le pas à réaliser.
Grand merci à vous !
Bistouc.
 
B

bistouc

Apprenti
OK! , je me rappelais plus l'histoire du nombre entier pour déterminer si un pas est sous multiple en divisant tout simplement le pas de la vis mère avec le pas à réaliser.
Grand merci à vous !
Bistouc.
 

Sujets similaires

marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 273
lacier
L
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 583
speedjf37
S
J
Réponses
24
Affichages
5 931
J
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Mcar
Réponses
45
Affichages
5 763
MR VECTRA
MR VECTRA
PUSSY
Réponses
25
Affichages
2 956
PUSSY
PUSSY
hozut
Réponses
1
Affichages
1 254
hozut
hozut
Haut