Pas monter une scie coche dans un mandrin autoserrant!

  • Auteur de la discussion dominique93
  • Date de début
D

dominique93

Apprenti
Bonsoir
Je voulais percer dans l'alu tres épais (30 mm) avec une sie coche (flambant neuve) du modèle qui se visse sur son arbre. Tout va bien mais la scie engage et l'arbre se détruit dans le mandrin. Je me dis, "made in china" et je remonte la scie sur un vieil arbre Ultra qualité France. Mème résultat mais comme je me méfiais je surveillais le mandrin et j'ai vu que tout simplement il continuait a serrer jusqu'a ce que l'arbre (creux) implose en six petits morceaux! J'ai remonté la scie sur un troisième arbre , mais cette fois ci dans un bon vieux mandrin a clé pas du tout autoserrant et tout s'est bien passé! comme quoi le mieux est parfois l' ennemi du bien!
J'ai vu aussi qu'il ne faut pas tourner trop lentement, car alors la machine a trop de couple et j'ai cassé le plat d' entrainement du cone Morse!
ça marche bien de souffler les copeaux a l'air comprimé quand la lame est pas mal enfoncée.
Si ça peut vous éviter une expérience aussi couteuse!
Dommage qu'on ne puisse pas insérer de photos dans un post, ça serait plus parlant...
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Dominique on peux insérer les photos dans les post il y a une case attacher une pièce joint en bas de la page lorsque tu écrit ton texte
 
D

dominique93

Apprenti
Merci! ça donne donc ça:

DSCN1061.jpg
Enfin le succes avec un bon vieux mandrin a clé

DSCN1060.jpg
Deuxieme tentative avec le meme mandrin:

DSCN1059.jpg
Premiere tentative avec le mandrin autoserrant: le résultat!
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que s'il y avait eu le foret à l'intérieur de l'arbre, ce dernier ne se serait pas écrasé.
Il ne faut pas non plus oublier de vérouiller les deux ergots d'entrainement dans la cloche, car sinon, le blocage de la cloche sur l'arbre est assuré.

Cordialement
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour Lesmarronschauds!
Pour le foret j'y ai pensé mais en fait il ne rentre qu'un tout petit peu et avec pas mal de jeu, et la queue "claque" d'un seul coup , sans doute de l'acier trempé. Ca serait mieux de rentrer une tige pile poil du bon diamètre, c'est sur. En tout cas tout a bien marché avec le mandrin à clé, voir photo de la carotte: (perçage des deux cotés) sans utiliser le foret centreur, avec la scie Otelo premier prix, l'autre de meilleure qualité n'avait pas assez de voie pour évacuer les copeaux.
Cordialement, Dominique

DSCN1063.jpg
diametre 59 longueur 69
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
A l'atelier on a un mandrin dédié uniquement aux scies cloches.
Le support est à demeure sur le mandrin.
En cas de trop fort couple si on utilise un mandrin auto serrant, on a tendance à tout coincer et rendre le démontage très ardu voir impossible sans endommager le mandrin.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
dominique93 a dit:
...
ça marche bien de souffler les copeaux a l'air comprimé quand la lame est pas mal enfoncée.
...

Autre méthode très efficace : placer la buse de l'aspirateur d'atelier tout près de la scie cloche. Ça aspire les copeaux en dégageant les dents de la lame et ça évite d'en envoyer partout.
Ça refroidit également la lame.

Cdlt.

Nours
 
D

dominique93

Apprenti
Merci pour le truc Nours! J'essaie le prochain coup!
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 244
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
33
Affichages
12 699
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
51
Affichages
5 989
yvon29
yvon29
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
8
Affichages
4 369
merou
M
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
Dodore
Haut