pas d'image sur mon ecran

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai un ordi portable "dell inspiron 1300"
mon écran qui ne s'allume pas tout le temps je suis obligé de fermer et d'ouvrir mon ordi pour essayer de le faire fonctionner, je pense que c'est un mauvais contact
questions
est ce qu'on peut brancher un autre écran et comment
est ce qu'il y a une solution pour nettoyer les contacts qui font la liaison entre la partie ordi et l'écran
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Dodore, normalement tu devrais avoir un connecteur VGA femelle 15 broches pour raccorder un écran externe.
La manipulation pour basculer de l'écran du PC à l'écran externe se fait en général par des touches multi-fonctions dont la symbolisation est souvent en bleu.
Voir la notice du portable.
Pour le dysfonctionnement de ton écran, peut être une mauvaise connexion au niveau de la "nappe" de liaison ou de la carte graphique.
Pour cette dernière, si ton écran externe fonctionne c'est qu'elle est OK.

Un petit démontage s'imposera, attention aux pièges des vis oubliées ou ergots plastiques cassants !

A+
 
D

Dodore

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

Dodore, normalement tu devrais avoir un connecteur VGA femelle 15 broches pour raccorder un écran externe.
Oui effectivement je viens de trouver ce connecteur
.
Pour le dysfonctionnement de ton écran, peut être une mauvaise connexion au niveau de la "nappe" de liaison ou de la carte graphique.
Pour cette dernière, si ton écran externe fonctionne c'est qu'elle est OK.
Mon écran fonctionne mais pas toujours je pense effectivement que c’est un mauvais contact je pense qu’un coup de nettoyeur de contact serais bien venu ; mais je ne sais pas comment démonter mon ordi et j’ai peur de faire plus de dégâts, je voulais savoir si on pouvait nettoyer ces conacts sans tout démonter et sans risque

merci

A+
 
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour,
essaie de voir quand ton écran est "éteint" alors qu'il devrait être allumé si avec beaucoup de lumière sur ton écran tu vois quand même un peu d'image... Ça nous dirait si c'est toute la dalle qui s'éteint ou juste le rétroeclairage ...
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben si tu t'en sors pas, on n'est pas bien loin, je suis un adepte du troc :lol:

Je te ferai un diag complet, les dell sont facile à démonter, pas forcément à réparer (les pièces ne sont pas vraiment standard)

Fait une photo du dessus (face avec le clavier et le bouton marche arrêt), je t'expliquerai comment accèder rapidement au connecteur écran (Il y a uniquement un cache plastique).

JP
 
D

Dodore

Compagnon
marcaureleii a dit:
Bonjour,
essaie de voir quand ton écran est "éteint" alors qu'il devrait être allumé si avec beaucoup de lumière sur ton écran tu vois quand même un peu d'image... Ça nous dirait si c'est toute la dalle qui s'éteint ou juste le rétroeclairage ...
Ah oui bonne question
je ne sais pas augmenter la luminosité de mon écran mais
j'ai remarqué qu'on apercevait des blocs (comme quand on fait un clique droit avec la souris, mais cette constatation a été faite en plein jour je pense que le soir ou la nuit ce doit être un peu plus visible
si jamais ça recommence ce soir, je pourrais donner plus de précision
encore merci
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
DODORE a dit:
marcaureleii a dit:
Bonjour,
essaie de voir quand ton écran est "éteint" alors qu'il devrait être allumé si avec beaucoup de lumière sur ton écran tu vois quand même un peu d'image... Ça nous dirait si c'est toute la dalle qui s'éteint ou juste le rétroeclairage ...
Ah oui bonne question
je ne sais pas augmenter la luminosité de mon écran mais
j'ai remarqué qu'on apercevait des blocs (comme quand on fait un clique droit avec la souris, mais cette constatation a été faite en plein jour je pense que le soir ou la nuit ce doit être un peu plus visible
si jamais ça recommence ce soir, je pourrais donner plus de précision
encore merci

Bonjour,

non justement c'est en plein jour/plein soleil qu'il faut regarder cela ou en braquant une lampe sur l'écran. Les images d'un ecran plat ne sont pas lumineuses comme un cathodique mais sont des objets éclairés (par l'arrière).

Sur certains Dell il y a le connecteur de l'écran qui pose parfois probleme, il suffit de démonter le clavier et de réenfoncer la nappe (le cable plat).

Cordialement,
Lapin.
 
D

Dodore

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
Bonjour,

non justement c'est en plein jour/plein soleil qu'il faut regarder cela ou en braquant une lampe sur l'écran. Les images d'un ecran plat ne sont pas lumineuses comme un cathodique mais sont des objets éclairés (par l'arrière).

Sur certains Dell il y a le connecteur de l'écran qui pose parfois probleme, il suffit de démonter le clavier et de réenfoncer la nappe (le cable plat).

Cordialement,
Lapin.
bonjour,
ah bon justement hier soir il était encore une fois en panne et je n'ai rien vu......je m'inquiétais
bon ben la prochaine fois je vérifierais avec de l'éclairage
je sais depuis hier comment nettoyer un ordinateur
plus sérieusement
mais il faudrait que je voie d'autre vidéo, il y a peut etre quelque chose qui pourrait m’être utile
 
P

patduf33

Administrateur
Remarque avec le première solution tu est sur ne plus avoir de problème d'écran du tout :-D

Bon démontage :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai vérifié, effectivement on aperçoit les choses qui sont sur l'écran quand il est dans un endroit lumineux
qu'est ce que ça veut dire, qu'est ce qu'il faut faire
 
G

guol64

Compagnon
Hello, :P

8 chances sur 10 pour que ce soit l'inverter, il faut commencer par ça.
Cette pièce coûte 5€ sur la bay, elle se trouve côté écran juste au dessus des charnières, facile à remplacer, il n'y a que quelques vis.

Ensuite il y a 1 chance sur 10 pour que ce soit le néon, là aussi on en trouve sur la bay, environ 10€. là c'est moins rigolo à démonter, et le néon est super fragile: sur mon dernier portable j'en ai cassé 2 avant de réussir à le changer, donc surtout ne pas faire le dépannage un lendemain de fête :lol: .

Les 10% restants, faux contact (peu probable), autre???


Bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
guol64 a dit:
Hello, :P

8 chances sur 10 pour que ce soit l'inverter, il faut commencer par ça.
Cette pièce coûte 5€ sur la bay, elle se trouve côté écran juste au dessus des charnières, facile à remplacer, il n'y a que quelques vis.

Ensuite il y a 1 chance sur 10 pour que ce soit le néon, là aussi on en trouve sur la bay, environ 10€. là c'est moins rigolo à démonter, et le néon est super fragile: sur mon dernier portable j'en ai cassé 2 avant de réussir à le changer, donc surtout ne pas faire le dépannage un lendemain de fête :lol: .

Les 10% restants, faux contact (peu probable), autre???


Bon courage
merci
je pense que pour l'inverter il faut démonter l'écran; j'ai vu comment faire sur internet ça parait facile
pour le néon ou est ce qu'il se trouve que faut-il démonter?
je viens de jeter un coup d’œil sur internet si c'est dans un magasin il faut compter environ 80 euros !! si je n'arrive pas à trouver moins cher je crois que je vais mettre un écran externe
ou bien aller voir un réparateur pour me faire faire un devis
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement les prix sont montés un peu, il faut chercher, bon vte fait 22€ : http://cgi.ebay.fr/14-1-LCD-Inverte...ash=item45f5417e6f&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Le néon se trouve en haut de l'écran, il faut quasiment tout démonter, et il vaut mieux acheter directement 2 néons :wink: .

Bon c'est vrai que pour le prix la réparation est incertaine et peut à la sortie te couter cher. Si tu peux trouver un écran à 50€ c'est surement plus rentable si tu ne veut plus utiliser ton portable en portable.

http://www.leboncoin.fr/informatique/192038798.htm?ca=2_s
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

je ne suis pas expert, mais les pannes intermittentes c'est souvent des faux contacts et des mauvaises soudures, je maintient qu'il faut commencer par vérifier le cable de l'écran.

Les neons et les inverter coute peut etre pas cher, mais une vérif de connection ça ne coute rien du tout! (j'ai dejà eu dans les mains 2 Dell de série différentes avec ce probleme).

Cordialement,
Lapin.
 
J

jpleroux

Compagnon
Commencer par vérifier les connexions me semblent aussi un bon début....

Il ne faut pas oublier non plus que les portables (comme les postes fixes) sont des véritables aspirateurs à poussières. Et le poussière et souvent un bon isolant ou parfois (plus rare) un bon conducteur !!

JP
 
M

MIC_83

Compagnon
Tout pareil que les collègues !
Première étape : contrôle de la nappe et des connexions.
Regarder méticuleusement l'état de la nappe, j'en ai vu de très moyennes qualité qui finissaient par se casser.
Contrôler la tension en entrée et sortie de "l'inverter" attention en sortie la tension est assez élevée !
Vérifier la continuité de l'inverter à la lampe néon.

A+
 
G

guol64

Compagnon
OK pour la connectique en premier, mais ça c'est vite vérifié.

MIC_83 a dit:
Tout pareil que les collègues !
Première étape : contrôle de la nappe et des connexions.
Regarder méticuleusement l'état de la nappe, j'en ai vu de très moyennes qualité qui finissaient par se casser.
Contrôler la tension en entrée et sortie de "l'inverter" attention en sortie la tension est assez élevée !
Vérifier la continuité de l'inverter à la lampe néon.

A+

Controle de la tension sur le secondaire, personnelement je ne m'y risquerais pas : il y a plusieurs milliers de volts.

Pour l'écran c'était un exemple, un bon plan c'est chez hemaus :wink: .

Pour conclure, si il s'agit de l'inverter ou du néon, les problèmes devraient rapidement s'accentuer pour ne plus marcher du tout.

Pour ma part, (lorsque le néon était HS) l'écran s'allumait normalement et s'éteignait au bout 4 ou 5 s.


A+
 
D

Dodore

Compagnon
guol64 a dit:
Pour ma part, (lorsque le néon était HS) l'écran s'allumait normalement et s'éteignait au bout 4 ou 5 s.


A+
merci à vous tous
j'ai eu aussi ce symptôme: quelque fois au démarrage l'écran s'allumait furtivement 1 seconde et puis plus rien et en ouvrant et fermant l'ordi l'image revenait quelque fois

je pense de plus en plus à un faux contact
je viens de faire des essais:
je n'arrête pas mon ordi, je ne rabat surtout pas l'écran et je n'ai, pour le moment, aucun problème
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est encore moi ... dernières nouvelles

ça commence d’être de plus en plus difficile d'avoir mon écran en fonctionnement
j'ai trouvé cette façon, est ce que c'est bon?
je ferme et j'ouvre mon ordi plusieurs fois( j'ose pas le dire) pendant 1à 2 mn j'ai l'écran qui fait un petit flash jusqu’à ce qu'il s'allume définitivement, et comme vous m'avez dit qu'il y avait un néon j'en ai déduit que le fait de l’arrêter et de le recontacter il finissait par le faire fonctionner un peu comme un néon dans un appartement qui serais fatigué
tant que je m'en sert: pas de problème c'est quand il se met en position de veille c'est à dire quand l'écran s'éteint que j'ai de la difficulté à le remettre en marche
je vais donc me trouver un écran sur lbc ou ailleurs
et puis après je vais essayer de me lancer dans la réparation
de cette façon si je me plante je pourrais quand même avoir acces à internet au moins pour avoir des conseilles et pour pouvoir commander mes pièces
salut a tous
 
G

guol64

Compagnon
Ca ressemble aux symptomes du néon.
Le néon à un fil soudé à chaque extrémité, chez moi une des soudures devait être un peu limite, et les faux contacts à répétition ont fini par faire brûler l'extrémité du néon jusqu'à rompre complètement le contact.

Maintenant à toi de voir, sache seulement que le changement du néon est relativement difficile.
Pour moi un des câbles était trop court (merci les chinois :wink: ) donc j'ai dû le rallonger, gaine thermo ... etc.

Bon courage.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Merci de penser a mon problème
Finalement j'ai acheté un écran c'était temps je n'ai plus du tout d'image sur l'écran de l'ordi
Je crois que ça va rester longtemps. Comme ça
 
Haut