Pas de réducteur sur mon tour 102

  • Auteur de la discussion CorentinVonKaenel
  • Date de début
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour, mon vieux 102 de 1949 n'as pas de réducteur, y'a t'il un moyen de résoudre le soucis...? Car je pas mal de peine à tourner de gros diamètre.
image.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Avec un variateur de fréquence.
Il faut juste vérifier une montée en température éventuelle du moteur
car son propre ventilateur devient inefficace à basse vitesse.
Dans ce cas là, tu lui adjoints un motoventilateur complémentaire.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
c'est certain , le variateur de fréquence apporte un plus mais ça fait pas tout !!
comme dit Gaston48 , un ventilateur supplémentaire aidera .
pour ma part , après avoir essayé pas mal de combinaisons , je vois deux solutions :

un moteur deux vitesses électriques ( solution Schaublin ) ou
une motorisation Simonet avec sa boite de vitesses deux rapports

les deux sont prévus pour utilisation professionnelle intensive , peu de risques d'échauffement
toutefois si le moteur est enfermé dans la base du tour et/ou si la température ambiante est
élevée , un ventilateur supplémentaire aidera .
dans les deux cas le variateur de fréquence apporte plus de souplesse , au prix d'une perte
de couple à basse vitesse . en utilisation amateur c'est parfaitement supportable et de plus
en cas de surcharge le variateur se met en sécurité ce qui préserve le moteur .

on dit également le plus grand bien d'un moteur courant continu avec variateur qui
procurerait plus de couple ( quasi constant ??? ) que le moteur triphasé .
je pense tester prochainement cette solution ;
 
S

stanloc

Compagnon
Ayant beaucoup travaillé avec le même 102, je dis qu'il est inutile de chercher à résoudre ce problème de vitesse de moteur car la transmission par courroie plate (dernier étage au niveau de la broche) va patiner si on a besoin de beaucoup de couple au niveau de la pièce. Si c'est uniquement un aspect vitesse de coupe il faut utiliser des outils en carbure de tungstène en lieu et place des outils en HSS.
Stan
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Très bien, merci à tous pour vos réponses ! Ça me fais très plaisir :)
 
M

moissan

Compagnon
pour tourner des gros diametre il faut un couple qui ne passe pas dans les courroie plate : le reducteur est indispensable
... changer de broche pour un modele chaublin avec reducteur

autre solution ajouter une poulie pour courroie cranté ... poulie du plus grand diametre possible , pas entre les 2 palier ce qui limite le diametre , mais en porte a faux a l'opposé du mandrin

si cette poulie n'est pas assez bien equilibré elle sera nuisible pour les grande vitesse , il suffit qu'elle soit facile a demonter
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Merci pour vos réponse, elle m'ont été bien utile et ça me fais plaisir de voir l'entraide qu'il y a au sein de ce forum :))
 
E

ETI

Compagnon
Pour l’anecdote, la solution du pauvre, évidement pas pour un usage professionnel...

Moteur de machine à laver 400 watts asservi en vitesse, transmission par courroie polyV, avec rapport de réduction de 6, ça m'as permis d'usiner une poulie de diamètre 120 sur ce petit tour de hauteur de pointe 80, pour dépanner le variateur mécanique de broche de ma fraiseuse. J'arrive à descendre à un peu prés 60 tr/mn avec un couple suffisant pour des passes raisonnables bien sur. Bref du dépannage pour un amateur.

tour-vue-generale-jpg.248211
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
J'avoue que l'idée est assez géniale ! Très astucieux, mais mon utilisation est un peu plus "qu'amateur"
 
M

moissan

Compagnon
quand il n'y a pas de reducteur a engrenage on peut compenser par un grand diametre de poulie ... sur mon petit emco unimat 3 j'y avait mis une poulie plate en contreplaqué assez enorme

amateur ou pro ne veut pas dire grand chose : les courroie ça marche , il suffit de les cacher par un capot pour faire pro

pour du gros couple il y a les courroie cranté
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
pour ce qui est relatif entre les moteurs à courant continu et les moteurs triphasés, il y a plus d'avantages à mon avis pour le moteur à courant continu, plus de couple suivant le moteur employé, notamment le moteur compound, ainsi que le moteur série, pour arriver au moteur shunt assez pareil au triphasé courant, Il ya un soucis que j'ai éliminé pour les ventilateurs métalliques qui ronflaient avec des moteurs triphasés et pas du tout avec le moteur à courant continu, pourquoi parce que l'induction était en courant continu et non en alternatif,,, cela se remarquait à l'aspiration, puisque le flan vibrait insensiblement sous la coupe de l'air aspiré à 70 m/ Seconde!! 300 MM H²O Le moteur sera souvent un shunt ou un compound pour les machines, les alimentations sont spécifiques,
 
S

stanloc

Compagnon
Tout moteur électrique quel qu'il soit est caractérisé par un couple maximum, donné soit à un certain régime soit sur une plage de vitesse de rotation. Ce couple est proportionnel au courant électrique qui traverse l'induit. Si ce couple n'est pas suffisant pour l'usage envisagé je ne connais qu'un remède : c'est de placer un réducteur dans la transmission sauf que ce réducteur réduit la vitesse. Si on veut couple et vitesse il faut choisir le moteur en conséquence. Il est agréable de choisir la puissance du moteur assez élevée et de lui associer une régulation tachymétrique. C'est ce que j'ai fait sur mon tour EMCO
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi y avait il souvent un arbre intermediaire reducteur sur les tours avant les variateurs de vitesse ??
C'est simple à faire avec des poulies et une trapezoidale , il restera toujours la seconde plate ,
mais si elle suffit ! ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
On peut faire compliqué si c'est trop simple, parfois tout avec rien et rien avec tout!!!
C'était peut être un tour avec une transmission différente à l'époque, il y avait des poteaux avec un motoréducteur à l'époque, on déplaçait la courroie plate de gradin en gradin, en tirant sur un levier!! c'était de l'époque du tour ( 1949 ? )le siècle dernier!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce qui se conçoit bien s'enonce clairement !

Sans caricaturer , il y a des solutions bien plus "legeres " .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Evidemment, qu'il y a des solutions plus simples ; mais parfois on passe à côté sans y avoir pensé ... Je chercherai la marque, j'ai cela dans un livre de technologie ....
Ces moto réducteurs sur poteau on en as eu à l'école technique, en section mécanique en 3 eme année on y faisait son apprentissage, dans le même esprit, le tournage se faisait uniquement entre pointes et toc que d'accidents avec ce mode d'entraînement... alors que certains ne prône que les pinces et mandrins de précision, il est logique de penser que l'on tourne de façon précise en tournant entre pointes, si l'alignement des pointes est exact et que si les centres sont bien repérés et exécutés,,,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est ce que j'ai sur mon Weisser , il y a une BV , c'est deja plus complexe .

Je ne trouve pas utile de mettre un reducteur sur ce petit tour Shaublin , parcequ'il n'est pas polyvalent , il est prevu pour usiner des pièces de petits Ø et courtes , la poulie etagée doit suffire .

Maintenant si on y tient , c'est tout a fait possible de faire un reducteur simple de 1/2 ou 1/3 , un variateur n'est pas necessaire , c'est ce que je voulais dire plus haut .

Essayer de tourner de grandes pièces est le fatiguer un peu plus vite .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est Celtic qui fournissait les poteaux avec le réducteur,,, Cela revient à ce qu'un ingénieur en machines outils m'a dit un jour :" un tour qui as fait du dégrossissage, ne conviendra que pour cela, il devient imprécis pour la finition et pour le filetage de précision"!! Dans les ateliers où il avait sa fonction d'ingénieur, les tours à fileter n'avaient pas de barre d'avance, ils ne faisaient que cette fonction, idem pour le dégrossissage,, pas de vis mère; idem pour la finition, pas de vis mère non plus, cela changeait sérieusement le prix des tours ...
*On a tendance à exagérer le travail à faire sur les machines d'amateur, prendre de 2 à 5 mm par passe, ce n'est pas utile, on en est pas au pièces, avec mon vieux Beccat, quand je travaille , pas de montre, pas de téléphone pour regarder l'heure,, le temps n'a pas d'importance, on est en amateur, pour se faire plaisir,,, C'est mon avis bien personnel, avec ce vieux tour, j'ai été étonné qu'il ai gardé sa précision, il a servi chez un électricien pour bobiner reprendre des bagues et retoucher les collecteurs, ce n'est rien à coté de ce que je vois parfois tordre du carré à peine rouge pour faire des torsades de grille, ou des ressorts en boudin , pareil, on peut imaginer les efforts pour réaliser ces choses, a++++++
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est vrai que nous autres bricoleurs ( qui manquons de place et de picaillons ) avons tendance à vouloir faire des choses
de plus en plus compliquées au fur et à mesure que nous apprenons ...

sur mon 102 j'ai eu à terminer une ébauche de volant moteur pour machine à vapeur , avec les bavures de coulée ( une
chose achetée au Gibiland ) ça passait pas sur la machine ... ensuite j'ai cramé plusieurs outils et plaquettes avant d'admettre
que je tournais trop vite , sur les conseils du forum j'ai dû descendre à une soixantaine de tours .
c'est là où une réduction mécanique ( cascade de poulies , boite de vitesse ... ) ou un variateur sont utiles .

je viens d'usiner une poulie à trois gradins dans un rond d'alu - dont je ne connais pas la nuance , un truc trouvé en brocante - et
de diamètre 140 mm ; le variateur a bien été utile : j'ai essayé également plusieurs outils ( acier rapide , carbure brasé ... )
avant de trouver la combinaison qui donnait l'état de surface acceptable . bien sûr l'usinage m'a pris quatre heures .

je rejoins les avis ci-dessus ; un 102 Schaublin ou autre marque , c'est pas fait pour de gros travaux mais quand on n'a
pas d'autre possibilité , faut bien faire avec ; et en plus ces petites bécanes sont capables de choses que même leur créateur
n'osait pas envisager ....
 
M

moissan

Compagnon
si schaublin fait une poupé avec reducteur pour son 102 c'est que ce n'est pas inutile ... il vaut mieux avoir le reducteur que tendre a outrance la poulie plate pour essayer de faire passer un gros couple
 
C

copeau 78

Compagnon
re

c'est ben vrai !!!
il faut laisser à la courroie la possibilité de patiner ; ça fait fusible en cas de blocage d'outil .
sur les motorisations Schaublin ou Simonet les courroies trapézoïdales ne sont utilisées que pour
la réduction primaire en suite c'est une plate .
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai aussi un réducteur mécanique sur mon tour, c'est pas un 102, mais cela y ressemble beaucoup), et en plus du variateur, je trouve que c'est bien utile pour les gros Ø ainsi que pour les filetages
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur les derniers tour Precis , machine qui a des dimensions tres proche de ce Shaublin , en bien plus complet et plus pratique ,
il y avait " simplement" un moteur 2 vitesses dalhander .
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
le moteur Dalhander est une possibilité, mais en petite vitesse, la puissance est moins élevée que pour la grande vitesse!! de là, autant avoir un moteur lent, il yen as qui tournent à 1000 tr et d'autre à 750 tr, par exemple ceux pour faire déplacer les portails avec une crémaillère souvent sont à 750 tr et vers 550 W en puissance.. bon à savoir non?
C'est vrai que la courroie plate avait cette particularité d'autoriser une limite d'usage, un peu un embrayage limiteur de couple, suivant la tension de celle ci à l'époque, on ne tendait pas on encollait à la résine pour ne pas tirer sur les coussinets, ce qui amenait une ovalisation certaine,
J'ai une version pour l'adhérence qui est définitive, et c'est dans l'urgence que je l'ai trouvée, en enroulant du bon double face sur la poulie, un tour, et au dessus un tour de toile émeri , l'émeri sous la courroie , si vous faites cela aux 2 poulies plates, inutile de tendre "à mort", cela ne patine plus et pas de bruit, plus besoin de résine non plus, installer et démarrer c'est ok!!
Ce genre de tour permettait d'usiner précis , si on n'est pas gourmand, on en trouvait des séries pour les petits ateliers, pour réparer les machines ( il ya un siècle...) c'était surtout pour les ateliers des électromécaniciens, qui en on même fait des bobineuses, pour les sections de fils à entrer dans les encoches des moteurs, bobiner les transfos et les selfs suivant un pas défini pour qu'elle aie les caractéristiques demandée en self induction, réaliser la quincaillerie en laiton,, des axes, pivots, bagues, ce ne sont pas des chevaux de courses mais un bon mulet quand même ... Les accessoires sont parfois introuvables, parce que, l'on commandait le minimum et on se débrouillait pour le reste quitte à réaliser ce qui manquait,,, je parle des séries "Lorch" notamment, qui est basique en tournage suivant ce que l'on en faisait, pas forcément du filetage mais aussi du petit dégrossissage en employant la vis mère pour fileter, c'est ce que j'ai avec mon vieux Beccat , de là j'ai trouvé pas mal de pignons pour compléter a série, même le 127 dents pour ceux qui connaissent son usage, ce qui m'a conduit à réaliser des lyres hors normes pour obtenir les avances par 6 pignons au lieu de 4 !! A part cela, cela marche très bien avec une vis mère au pas de 5 mm , vive les fractions et la calculette
A++++
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
C
Réponses
15
Affichages
1 937
metalu
M
M
Réponses
9
Affichages
5 394
MARC_GTHR
M
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
R
Réponses
8
Affichages
787
radiotsf85
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 079
thierry74
thierry74
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
C
Réponses
9
Affichages
717
couguy
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 685
FB29
FB29
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Haut