1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pas de réducteur sur mon tour 102

Discussion dans 'Tours' créé par CorentinVonKaenel, 24 Octobre 2015.

1. CorentinVonKaenel

CorentinVonKaenel Apprenti

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
    Bonjour, mon vieux 102 de 1949 n'as pas de réducteur, y'a t'il un moyen de résoudre le soucis...? Car je pas mal de peine à tourner de gros diamètre. image.jpg

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    Avec un variateur de fréquence.
    Il faut juste vérifier une montée en température éventuelle du moteur
    car son propre ventilateur devient inefficace à basse vitesse.
    Dans ce cas là, tu lui adjoints un motoventilateur complémentaire.

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonsoir
    c'est certain , le variateur de fréquence apporte un plus mais ça fait pas tout !!
    comme dit Gaston48 , un ventilateur supplémentaire aidera .
    pour ma part , après avoir essayé pas mal de combinaisons , je vois deux solutions :

un moteur deux vitesses électriques ( solution Schaublin ) ou
    une motorisation Simonet avec sa boite de vitesses deux rapports

les deux sont prévus pour utilisation professionnelle intensive , peu de risques d'échauffement
    toutefois si le moteur est enfermé dans la base du tour et/ou si la température ambiante est
    élevée , un ventilateur supplémentaire aidera .
    dans les deux cas le variateur de fréquence apporte plus de souplesse , au prix d'une perte
    de couple à basse vitesse . en utilisation amateur c'est parfaitement supportable et de plus
    en cas de surcharge le variateur se met en sécurité ce qui préserve le moteur .

on dit également le plus grand bien d'un moteur courant continu avec variateur qui
    procurerait plus de couple ( quasi constant ??? ) que le moteur triphasé .
    je pense tester prochainement cette solution ;

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Ayant beaucoup travaillé avec le même 102, je dis qu'il est inutile de chercher à résoudre ce problème de vitesse de moteur car la transmission par courroie plate (dernier étage au niveau de la broche) va patiner si on a besoin de beaucoup de couple au niveau de la pièce. Si c'est uniquement un aspect vitesse de coupe il faut utiliser des outils en carbure de tungstène en lieu et place des outils en HSS.
    Stan

5. CorentinVonKaenel

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
  6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour tourner des gros diametre il faut un couple qui ne passe pas dans les courroie plate : le reducteur est indispensable
    ... changer de broche pour un modele chaublin avec reducteur

autre solution ajouter une poulie pour courroie cranté ... poulie du plus grand diametre possible , pas entre les 2 palier ce qui limite le diametre , mais en porte a faux a l'opposé du mandrin

si cette poulie n'est pas assez bien equilibré elle sera nuisible pour les grande vitesse , il suffit qu'elle soit facile a demonter

8. CorentinVonKaenel

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
  9. ETI

ETI Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    Pour l’anecdote, la solution du pauvre, évidement pas pour un usage professionnel...

Moteur de machine à laver 400 watts asservi en vitesse, transmission par courroie polyV, avec rapport de réduction de 6, ça m'as permis d'usiner une poulie de diamètre 120 sur ce petit tour de hauteur de pointe 80, pour dépanner le variateur mécanique de broche de ma fraiseuse. J'arrive à descendre à un peu prés 60 tr/mn avec un couple suffisant pour des passes raisonnables bien sur. Bref du dépannage pour un amateur.

10. CorentinVonKaenel

Inscrit:
    12 Octobre 2015
    Localité:
    Suisse
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand il n'y a pas de reducteur a engrenage on peut compenser par un grand diametre de poulie ... sur mon petit emco unimat 3 j'y avait mis une poulie plate en contreplaqué assez enorme

amateur ou pro ne veut pas dire grand chose : les courroie ça marche , il suffit de les cacher par un capot pour faire pro

pour du gros couple il y a les courroie cranté

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonsoir
    pour ce qui est relatif entre les moteurs à courant continu et les moteurs triphasés, il y a plus d'avantages à mon avis pour le moteur à courant continu, plus de couple suivant le moteur employé, notamment le moteur compound, ainsi que le moteur série, pour arriver au moteur shunt assez pareil au triphasé courant, Il ya un soucis que j'ai éliminé pour les ventilateurs métalliques qui ronflaient avec des moteurs triphasés et pas du tout avec le moteur à courant continu, pourquoi parce que l'induction était en courant continu et non en alternatif,,, cela se remarquait à l'aspiration, puisque le flan vibrait insensiblement sous la coupe de l'air aspiré à 70 m/ Seconde!! 300 MM H²O Le moteur sera souvent un shunt ou un compound pour les machines, les alimentations sont spécifiques,

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tout moteur électrique quel qu'il soit est caractérisé par un couple maximum, donné soit à un certain régime soit sur une plage de vitesse de rotation. Ce couple est proportionnel au courant électrique qui traverse l'induit. Si ce couple n'est pas suffisant pour l'usage envisagé je ne connais qu'un remède : c'est de placer un réducteur dans la transmission sauf que ce réducteur réduit la vitesse. Si on veut couple et vitesse il faut choisir le moteur en conséquence. Il est agréable de choisir la puissance du moteur assez élevée et de lui associer une régulation tachymétrique. C'est ce que j'ai fait sur mon tour EMCO
    Stan

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Pourquoi y avait il souvent un arbre intermediaire reducteur sur les tours avant les variateurs de vitesse ??
    C'est simple à faire avec des poulies et une trapezoidale , il restera toujours la seconde plate ,
    mais si elle suffit ! ?

15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir,
    On peut faire compliqué si c'est trop simple, parfois tout avec rien et rien avec tout!!!
    C'était peut être un tour avec une transmission différente à l'époque, il y avait des poteaux avec un motoréducteur à l'époque, on déplaçait la courroie plate de gradin en gradin, en tirant sur un levier!! c'était de l'époque du tour ( 1949 ? )le siècle dernier!!

Chargement...

Partager cette page