pas de rainures

  • Auteur de la discussion jurba
  • Date de début
J

jurba

Apprenti
Salut,

bon je vais achter un dispositif de fraisage vertical.
le seul problème que j'ai c'est que je l'ai pas de rainures sur le transversal ...
donc je vais devoir le percer et le tarauder pour fixer le truc ....

je pense le placer au mieux au millieu du tranversal, puis je percerai 2 trous sur 4 puis je dégauchirai, puis une fois dégauchi je percerai les 2 derniers trous plus précisément pour qu'à chaque montage je n'ai plus de réglage à faire .....

cela va être sport ...

z'en pensez quoi ?

salut

jean mi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut jurba, tu prerce un trou tu le taraude tu pose ton équerre tu la maintient avec cette vis et tu dévoile au comparateur une fois dévoilée tu perces le deuxième trou et taraudage tu monte la deuxième vis en contôlant le voile, ensuite tu peut dresser au mini laisse un peut de feu.
Et avant de démonter fait deux trous de goupilles en oposition Ø 5 quand c'est fait, tu fais les autres trous et tu remonte le tout et tu refais un dressage définitif.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jurba

Je ne comprends pas bien. Une équerre de fraisage se met normalement à la place du chariot supérieur. Ce chariot supérieur, il doit bien avoir un système de fixation ? Il n'y a pas moyen de s'en servir pour fixer l'équerre ? Tu ne pourrais pas nous faire une photo du dessus de ton transversal, chariot supérieur enlevé, pour que l'on voie si l'un d'entre nous n'aurait pas une idée simple et pratique ?

Cordialement,

A+
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut jean mi

je suis un peu dans le même cas que toi :wink:

je fraise ponctuellement avec mon tour (quantum D240) qui n'a pas de rainure sur son chariot .

plusieurs options :

-> utiliser le porte outils comme etaux (valable pour des petites pieces), c'est ce que je fait :wink: .... PB, une fois le porte outils face à la fraise, il n'y a quasi plus de course (1cm) avant que la vis sans fin ne sort du chariot :???: .... m'enfin, en déportant la piece, sa le fait :wink:

-> Acheter un plateau rainurer (opti machine en vends, ~100€ .... pour tour quantum ) qui sera dédier avec l 'équerre .... il faut alors trouvez le bon couple : largeur de rainure / equerre avec les "pattes de fixation" de même largeur ! (ceux que j'analyse actuellement !

-> fixer l'equere sur le porte outils, via une "barre" souder sur l'equere ....; cela peu être pratique, car tu benifie encore de "l'avance" du porte outils plus précis :wink:

en tout cas, tiens nous au courrant, car je suis en ce moment en pleine reflection entre equere ou achat du fraiseuse

ps: tu as quoi comme tour ???

@+
Fred
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
Bonsoir.

Salut jurba, tu prerce un trou tu le taraude tu pose ton équerre tu la maintient avec cette vis et tu dévoile au comparateur une fois dévoilée tu perces le deuxième trou et taraudage tu monte la deuxième vis en contôlant le voile, ensuite tu peut dresser au mini laisse un peut de feu.
Et avant de démonter fait deux trous de goupilles en oposition Ø 5 quand c'est fait, tu fais les autres trous et tu remonte le tout et tu refais un dressage définitif.

A+

c'est ce que je pensais faire juste avant de lire ton post, donc on on doit être dans le vrai
merci de ton aide
cio
 
J

jurba

Apprenti
Vieulapin a dit:
Bonjour Jurba

Je ne comprends pas bien. Une équerre de fraisage se met normalement à la place du chariot supérieur. Ce chariot supérieur, il doit bien avoir un système de fixation ? Il n'y a pas moyen de s'en servir pour fixer l'équerre ? Tu ne pourrais pas nous faire une photo du dessus de ton transversal, chariot supérieur enlevé, pour que l'on voie si l'un d'entre nous n'aurait pas une idée simple et pratique ?

Cordialement,

A+

Salut,
je te ferai une photo quand je l'aurai reçu, c'est mon nouveau tour.
mais non il n'y a pas de rainure de fixation , rien c'est lisse comme mon crâne.
le dispositif de tournage oblique est fixé au bout du transversal dans des trous idoines mais sur le reste du banc c'est le desert .
mai je te ferai une photo vraisemblablement demain (si le camion peut rouler et m'apporte mon tour ...) si tu me trouves une autre solution en effet je suis preneur.
salux
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
Fred_Master a dit:
'lut jean mi

je suis un peu dans le même cas que toi :wink:

je fraise ponctuellement avec mon tour (quantum D240) qui n'a pas de rainure sur son chariot .

plusieurs options :

-> utiliser le porte outils comme etaux (valable pour des petites pieces), c'est ce que je fait :wink: .... PB, une fois le porte outils face à la fraise, il n'y a quasi plus de course (1cm) avant que la vis sans fin ne sort du chariot :???: .... m'enfin, en déportant la piece, sa le fait :wink:

-> Acheter un plateau rainurer (opti machine en vends, ~100€ .... pour tour quantum ) qui sera dédier avec l 'équerre .... il faut alors trouvez le bon couple : largeur de rainure / equerre avec les "pattes de fixation" de même largeur ! (ceux que j'analyse actuellement !

-> fixer l'equere sur le porte outils, via une "barre" souder sur l'equere ....; cela peu être pratique, car tu benifie encore de "l'avance" du porte outils plus précis :wink:

en tout cas, tiens nous au courrant, car je suis en ce moment en pleine reflection entre equere ou achat du fraiseuse

ps: tu as quoi comme tour ???

@+
Fred

hello,

j'ai acheté ce tour, c'est mon second et je devrais le recevoir demain

si t'as une idée géniale je suis preneur .

je verrai bien , si j'arrive pas à faire cela c'est que c'est pas la peine que je continue dans l'usinage :sad:

salux

jean mi

resize_image.php.jpeg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
RE, jurba

et bah!! tu peut enlevé le petit chariot et te servir des deux boulons de celui ci pour commencer, bon avoir aussi comment est ton équerre.

A+
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair que l'installation du dispositif vertical est plus commode et beaucoup plus souple d'emploi s'il est fixé sur le transversal grace à des rainures afin de le placer au mieux sans porte à faux. Or le fixer avec les vis du chariot supérieur serait un pis-aller.
Il est peut-être possible de faire autrement ( sauf qu'il lui faudra faire faire le travail puisqu'à priori il n'a pas de fraiseuse). Il s'agit de mettre en forme la partie supérieure du transversal afin de lui ménager une empreinte en queue d'aronde de chaque côté. L'équerre étant elle-même usinée à la forme complémentaire. Ou si la matière manque il faut soit faire une plaque intermédiaire soit rapporter des pièces.
Si l'idée retient votre attention je ferai un croquis.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si c'est comme sur le mien, la base du porte-outils repose sur une surface légèrement surélevée que le reste du dessus du chariot.
Comme dit JKL, une plaque est une solution pour passer au dessus de cet épaulement et ne pas transformer le chariot en gruyère.
Le problème, c'est qu'on perd de l' hauteur....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

A titre d'exemple, je vous joins un petit montage de photos de la fixation de mon équerre de fraisage. Comme il est montré, je me suis servi de la platine du chariot supérieur pour pouvoir bénéficier du pivotement angulaire, ce qui c'est quelquefois révélé bien pratique. C'est peut-être moi qui ai fait une erreur, mais fixer directement sur le transversal interdisait cette option. Si j'ai un fraisage à faire en bout (une rainure, par exemple), il suffit de pivoter l'équerre à 90°. Tous les autres angles sont évidemment disponibles.
Je pense donc que Jurba, quitte à perdre un peu de hauteur, pourrait fixer sur son transversal une plaque assez épaisse dans laquelle quelqu'un lui aurait fraisé deux rainures en T et qui lui permettrait ensuite de réaliser l'option qui lui conviendrait le mieux (fixe ou rotative).
Reste aussi à voir, comme le dit si justement liaudet, comment sera la base de l'équerre achetée et quelles possibilités elle offre.

Cordialement

Fixation équerre.JPG
 
J

jurba

Apprenti
Hello tous,
merci de vos différents avis sur la question , c'est génial d'avoir de l'aide et différentes vues du même problème.
je ne sais pas comment je vais faire surtout que je n'ai en main ni le tour ni le chariot de fraisage.
dés que j'aurai tout cla je vais bien évidement présenter la pièce sur le tour et j'aurais un meileur idée pour faire les choix necessaires.
il est vrai que percer le tranversal peut effrayer, et s'il y a une autre solution pas trop limitate para ailleur je donnerai la préférence à cette alternative.
sinon ben je percerai, je dévoilerai et je ferrai ensuite des trous plus précis pour retrouver le bon réglage à chaque montage.
c'est clair que ce ne sera que du replatrage mais bon il n'est pas façile de faire du parfait quand on dispose de peu de place pour mettre des machines correctes chez soi.
je vais donc faire du mieux avec ce que j'ai .
je ferai des photos de tout cela et je posterai tout cela sur le forum pour que tout le monde voie les choses évoluer.
en outre je pense que si j'opte pour une solution de trous dans le trasversal, je ferai 2 trous taraudés , que je fixerai dévoilé et qu'ensuite j'ira faire faire le travail définitif par un atelier mécanique de cannes, on a des soutraitants de l'arérospaciale et il feront certainement un meilleur boulot que moi sur un perceuse verticale de médiocre qualité.
salut et encore merci
jean michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jurba a dit:
Hello tous,

en outre je pense que si j'opte pour une solution de trous dans le trasversal, je ferai 2 trous taraudés , que je fixerai dévoilé et qu'ensuite j'ira faire faire le travail définitif par un atelier mécanique de cannes, on a des soutraitants de l'arérospaciale et il feront certainement un meilleur boulot que moi sur un perceuse verticale de médiocre qualité.
salut et encore merci
jean michel
Salut jurba

Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout?, de tout façon ce n'est pas une priorité immédiate cette équerre, attend d'avoir le matos et fait des photos avant de commencer, et tu auras surement d'autres solution moins massacreuses pour ton tour. Et tant qu'à faire exploité toutes les possibilités coffre une équerre"travail transversal, angle".

A+
 
J

jurba

Apprenti
photos du matos arrivé il y 2 semaines

Salut ,

tu as raison en fait je pourrais bien aller jusqu'au bout tou seul comme un grand.
ta première idée d'utiliser les vis du petit chariot pivotant est la bonne en fait, tu m'a fait gamberger .
bon voilà les photos :
au passage les vis qui tiennent le chariot et qui tiendront l'équerre sont vraiment de mauvaise qualité sur les tours chinois.... j'ai du travail d'usinage pour refaire toute la quincaillerie de ce tour ... à part cela il est bien et je l'ai mesuré il est bien règlé
bon vous en pensez quoi de l'installation de cette équerre ? j'ai pasencore acheté cette équerre c'est celle de mon pote .




liaudet a dit:
jurba a dit:
Hello tous,

en outre je pense que si j'opte pour une solution de trous dans le trasversal, je ferai 2 trous taraudés , que je fixerai dévoilé et qu'ensuite j'ira faire faire le travail définitif par un atelier mécanique de cannes, on a des soutraitants de l'arérospaciale et il feront certainement un meilleur boulot que moi sur un perceuse verticale de médiocre qualité.
salut et encore merci
jean michel
Salut jurba

Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout?, de tout façon ce n'est pas une priorité immédiate cette équerre, attend d'avoir le matos et fait des photos avant de commencer, et tu auras surement d'autres solution moins massacreuses pour ton tour. Et tant qu'à faire exploité toutes les possibilités coffre une équerre"travail transversal, angle".

A+

DSC07782.jpg


DSC07781.jpg
 
J

jurba

Apprenti
pétard elle est belle ton équerre pivotante


Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

A titre d'exemple, je vous joins un petit montage de photos de la fixation de mon équerre de fraisage. Comme il est montré, je me suis servi de la platine du chariot supérieur pour pouvoir bénéficier du pivotement angulaire, ce qui c'est quelquefois révélé bien pratique. C'est peut-être moi qui ai fait une erreur, mais fixer directement sur le transversal interdisait cette option. Si j'ai un fraisage à faire en bout (une rainure, par exemple), il suffit de pivoter l'équerre à 90°. Tous les autres angles sont évidemment disponibles.
Je pense donc que Jurba, quitte à perdre un peu de hauteur, pourrait fixer sur son transversal une plaque assez épaisse dans laquelle quelqu'un lui aurait fraisé deux rainures en T et qui lui permettrait ensuite de réaliser l'option qui lui conviendrait le mieux (fixe ou rotative).
Reste aussi à voir, comme le dit si justement liaudet, comment sera la base de l'équerre achetée et quelles possibilités elle offre.

Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
simon74
Réponses
18
Affichages
2 324
Jmr06
J
F
Réponses
9
Affichages
5 112
François25
F
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
H
Réponses
17
Affichages
10 497
Holhraum
H
Haut