Pas de plaquettes alu dans le catalogue

  • Auteur de la discussion sjlouis
  • Date de début
S

sjlouis

Apprenti
Bonjour,

J'ai trouvé dans le catalogue Otelo une fraise de 20 mm, un outils à dresser et un outil à aléser (en 16 mm) qui utilisent en plus les mêmes plaquettes TP...11.. et j'usine essentiellement de l'aluminium. Or dans le catalogue Otelo, dans cette dimension, je ne trouve pas de plaquette pour l'alu alors qu'il y en a pour les TP...16.. Il y a juste des acier/inox, des acier/inox/fonte. Est-ce que l'une conviendrait pour faire un travail très correct ou il faut que je trouve d'autres outils?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Les plaquettes TPxx16 sont beaucoup plus courante a trouver, et ce même en nuance alu. J'en ai meme quelques unes avec une coupe fortement positives, idéales pour une fraise dans l'alu.
Par contre les portes outils de tour sont plus rares et pas donnés... Vaut mieux se tourner vers du CCxT09 ou du TCMT, les CCxT09 étant plus facile a trouver que du CCxT06 (très recherchées) en occase.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question relative aux plaquettes :
- dans la désignation des plaquettes la seconde lettre indique l'angle de dépouille (dans "TP", "P" ici indique 7° de dépouille) , par contre comment est définie l'angle de coupe? les uatres lettres définissant la tolérance te le mode fixation.

Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question relative aux plaquettes :
- dans la désignation des plaquettes la seconde lettre indique l'angle de dépouille (dans "TP", "P" ici indique 7° de dépouille) , par contre comment est définie l'angle de coupe? les uatres lettres définissant la tolérance te le mode fixation.

Jean-Louis

Bonjour,

Il n'y a pas d'angle de coupe inscrit elle est défini par la nuance, chaque nuance à bien un angle de coupe différent, le rayon aussi pour une même nuance si tu a du 0.2 ou du 0.8 de rayon la coupe change aussi de pas beaucoup mais elle change.

@ +
 
S

sjlouis

Apprenti
En contactant le service technique d'Otelo, ils m'ont conseillé d'envoyer un mail pour leur demander de faire rentrer des plaquettes alu car eux non plus n'ont pas trouvé de référence. Comme j'imaginais un délai "de la mort", j'ai revérifier le catalogue électronique car sur celui en papier, c'est sûr qu'il n'y en avait pas, j'ai trouvé des références adaptées à l'alu en cherchant pour chaque référence. Je ne les avais pas initialement trouvées car elles sont mal classées, elles sont rangées avec les plaquettes acier/inox. Donc j'ai trouvé mon bonheur.

Pour les porte outils, j'ai déjà un outil à charioter pour plaquettes carrées et l'inconvénient, c'est pour dresser en fin de chariotage. Alors j'utilise un outil avec des plaquettes en losange très pointues qui ne donnent de bons états de surface qu'avec des avances faibles sinon ça fait "filetage", et elles s'usent bien plus vite.

Si les explications dans le catalogue Otelo sont très bien pour le référencement des outils, je n'ai pas trouvé pour les plaquettes. Je pensais que les chiffres correspondaient à une référence interne Otelo alors qu'il semble que ce soit une référence reconnue qui indique les caractéristiques de la plaquette. Ainsi pour une 110304, la longueur de l'arête est de 11 mm, mai je ne sais pas quelles est la différence avec une 110308. Est-ce que c'est le rayon de l'arête qui est désigné par le "4" et le "8"? Je ne sais pas.
 
C

coredump

Compagnon
C'est le dernier: 02: 0.2mm 04: 0.4mm 08:0.8mm etc...
Plus le rayon est grand, meilleur est l'état de surface, mais au détriment de la rigidité nécessaire et de la passe minimum possible.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sjlouis a dit:
Ainsi pour une 110304, la longueur de l'arête est de 11 mm, mai je ne sais pas quelles est la différence avec une 110308. Est-ce que c'est le rayon de l'arête qui est désigné par le "4" et le "8"? Je ne sais pas.
Bonjour,

Les deux derniers chiffres indique le rayon de bec de la plaquette, 0.8 c'est plus ébauche d'une pièce et la partie non tolérancée, le 0.4 ou 0.2 c'est pour la finition.

@ +
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok merci pour l'explication. Par contre vos 2 réponses sont un peu opposées. Coredump dit que plus c'est grand, meilleure est la finition alors que brise-copeaux dit que le plus grand est pour de l'ébauche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

C'est un peu vrai se dit coredump pour des acier dur, mais pour du demi-dur et tendre non et il y a l'expérience qui joue aussi voir même l'état de la machine.
En principe plus le rayon est grand plus c'est pour l'ébauche et plus c'est petit plus c'est pour la finition avec les bonnes avances adaptées.

@ +
 
S

sjlouis

Apprenti
Too late, la commande est partie il y a 2 minutes et en plus, ils n'avaient que 2 plaquettes en stock pour l'alu :cry: .
 
S

sjlouis

Apprenti
Finalement, j'ai pu faire modifier la commande et remplacer les plaquettes par l'autre référence qu'ils avaient en stock.

Je voulais ajouter des vis de maintien des plaquettes et j'ai été horrifié par le prix, c'est plus cher qu'une grosse vis en titane :eek: . Du coup, je me demande si je ne vais pas modifier des vis "normales".
 
C

chrissmine

Nouveau
ESSAYE SERMA OUTILLAGE .EU PRIX CORRECTE SUR PO ET PLAQUETTE
 
S

sjlouis

Apprenti
Comme je l'ai écrit dans l'autre post, je n'ai pas trouvé les prix. J'ai mal cherché ou ils sont (un peu) cachés?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

sjlouis a dit:
Ok merci pour l'explication. Par contre vos 2 réponses sont un peu opposées. Coredump dit que
plus c'est grand, meilleure est la finition alors que brise-copeaux dit que le plus grand est pour de l'ébauche.

Pour éclairer votre lanterne, un petit croquis vaut mieux qu'un discours :

rayon.jpg


L'état de surface s’apprécie par la valeur du "Ra" qui est la moyenne arithmétique des écarts par rapport à la ligne
moyenne. Plus les écarts sont importants, plus le "Ra" est grand.

Mais :
- un grand rayon est plus robuste, donc convient mieux à l'ébauche. La largeur du copeau est plus grande,
donc demande plus de puissance
- Un petit rayon de plaquette est à même de suivre tout rayon inférieur ou égal à son propre rayon, donc adapté
à la finition (surtout sur C.N.).

Il existe une formule qui lie "Ra, Avance par tour et Rayon de bec". Je ne m'en souviens plus mais sûr que quelqu'un
pourra donner le lien avant que je la retrouve !

En espérant avoir été utile,
Cordialement,
GUGUSSE.
 
S

sjlouis

Apprenti
PUSSY a dit:
Un petit rayon de plaquette est à même de suivre tout rayon inférieur ou égal à son propre rayon
Merci pour l'explication. Par contre, je ne comprends pas cette phrase :wink: .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le problème se pose surtout quand on réalise un épaulement :
Il faut qu'il y ait un rayon de raccordement entre le cylindre et la face.
1) parce qu'il est impossible d'obtenir un angle vif directement sans ajout de pièce.
2) parce qu'un angle vif est une amorce de rupture.
Ce congé est donc nécessaire, mais il est parfois gênant :
Quand on veux placer un roulement, on doit usiner le congé avec un rayon maxi donné par le fabricant.
Il faut alors choisir un rayon de bec inférieur ou égal à ce rayon maxi.
D'où l'habitude de chercher à faire le congé le plus petit possible!

CONGES.jpg


Sur le croquis, la plaquette supérieure peut usiner le congé de rayon supérieur au rayon d'outil.
La plaquette inférieure ne peut pas usiner !

En espérant que cela est clair maintenant,
A+,
PUSSY.
 
S

sjlouis

Apprenti
Ok, j'ai compris. Les roulements n'ont pas d'arête vive et certains sont même pas mal chanfreinés.
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
A
Réponses
18
Affichages
4 509
aniki98
A
J
Réponses
128
Affichages
68 903
nono10r
N
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 208
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 549
Alexandre
A
Haut